Vivre leurs rêves tout en donnant un sens à leur vie, portrait de deux gazelles au grand cœur.


Maryline et Sylvie, l'un des 150 équipages du Rallye Aïcha des Gazelles 2014

Maryline et Sylvie, deux collègues de travail, deux amies, deux battantes passionnées qui ont décidé de relever un défi, d’aller aux bouts de leurs rêves, pour se prouver et prouver à leur entourage qu’avec la force et la détermination, tout est possible. 
Pour donner encore plus de sens à leur rêve, elle ont choisi de soutenir, tout au long de leur aventure, l’ association « Rêves » qui réalise les rêves des enfants malades.
Rencontre avec deux Gazelles Haut Savoyardes, Maryline Biotteau, habitante du Châble et Sylvie Deroo, d’Annecy, toutes deux employées au Casino de Saint-Julien en Genevois.

Marquer symboliquement une étape dans leurs vies.
A l’aube d’une nouvelle décennie, chacune voulait réaliser un rêve et marquer d’un symbole fort le passage d’une étape sur le chemin de leur vie. Maryline rêvait d’évasion en 4X4, de rallye automobile et de sensations. Sylvie amoureuse du désert et passionnée de course à pied, rêvait de marathon et de trek au long court.  A la jonction de leurs rêves, le hasard leur a fait croiser la route du Rallye Aïcha des Gazelles. Un coup de foudre commun et un pari qu’elles ont aussitôt eu envie de réaliser.

"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" Oscar Wilde

Des valeurs communes avec le rallye AÏCHA des Gazelles
« Symbole du courage et de la volonté, de la passion et de la solidarité, le rallye AÏCHA affiche des valeurs auxquelles nous nous identifions. C’est un événement sportif responsable, respectueux de l’environnement et des habitants. Ce rallye automobile qui a leiu depuis 24 ans au Maroc est exclusivement réservé aux femmes, désireuses d’aller jusqu’au bout de leurs projets et de leur rêves. Il représente un défi, d’une part en terme d’organisation, car il faut réunir un budget conséquent, trouver des sponsors,… mais aussi de lieu, d’un univers différent à appréhender. Partir à l’aventure dans le désert, milieu plutôt hostile, difficile, inconnu, à l’opposé de notre confort moderne est l’occasion unique de casser la routine, de revenir à l’essentiel, mais aussi apprendre à mieux nous connaître, à mieux connaître l’autre. » confie les deux Gazelles.


La vitesse n’est pas le critère qui permet de gagner
Faire preuve d’habileté, mais aussi d’intuition et de courage, de patience ou d’observation, l’équipe qui gagne est celui qui fait le moins de kilomètres !  Du sud marocain à Essaouira, neuf jours de course dans le désert et l’aridité des paysages marocains selon un concept unique lié à l'éco-conduite sans critère de vitesse, sans GPS, en navigation à l'ancienne, avec une carte et une boussole. « Il ne s’agit pas de conduire vite, il faut bien étudier le plan de route, tenir compte des éléments géographiques, du paysage, l’admirer au passage, et bien sûr respecter les habitants et les villages traversés.»

Donner du sens à leur aventure
Sociables, curieuses, ouvertes, dynamiques, les deux femmes se sont toujours investies dans le bénévolat, dans la vie locale, dans l’aide aux autres. Besoin de se sentir utiles, de donner un sens à leur vie, de participer à la vie de leur commune, associative, culturelle ou sportive. De Guitare en scène à l’organisation de course avec l’Avoc (Annecy le Vieux Of Course), l’entraide et l’investissement bénévole sont pour elles une seconde nature.
« Nous avions besoin de donner un but humanitaire à notre défi. Nous allons aider et soutenir l’action de l’association Rêves qui vient d’ouvrir une antenne en Haute-Savoie. Sa mission est d’exaucer les rêves des enfants et adolescents atteints de pathologies graves. » Une cause qui a touché le cœur de ces deux mamans, qui concilient avec dynamisme et altruisme, leurs vies professionnelles et familiales.


Pour soutenir les Gazelles dans leur aventure :
Infos et contact sur leur page Facebook  et leur site internet
Maryline Biotteau, 40 ans, maman d'un enfant, responsable comptabilité
Sylvie Deroo, 49 ans, 4 enfants, responsable ressources humaines

En savoir plus : 
24ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc du 14 au 29 mars 2014
www.rallyeaichadesgazelles.com/
Site internet de l'Association Rêves



Aucun commentaire