Une piscine à Saint-Julien en Genevois ? Un véritable serpent de mer, l’Arlésienne dont on parle depuis 40 ans dans la région. Un gouffre financier selon ses opposants, pour qui, pour quoi ?
Et puis il y a tout ce qu’il faut au Parc aquatique de Neydens. Oui mais à 17 euros l’entrée, ça fait cher le kilomètre de nage pour ceux qui n’aiment pas le toboggan.
Et de toutes façons, il y a plein de piscine à Genève, d’ailleurs chaque école à la sienne !
Et puis si vous avez vraiment envie de faire trempette et que vous ne craignez pas la puce de canard, ni les algues, il vous reste les lacs de notre belle région.
Et puis si vous avez vraiment envie de faire trempette et que vous ne craignez pas la puce de canard, ni les algues, il vous reste les lacs de notre belle région.
Et puis l’hiver, personne ne va nager, tout le monde va au ski.
Alors pourquoi une piscine municipale dans le Genevois ?
Pour apprendre aux enfants à barboter, pour qu’un club de natation puisse exister, parce que la natation est un sport magnifique, parce qu’il y a plein de gens qui adorent nager dans un vrai bassin de natation. Allez donc faire un tour en soirée à la piscine des Vernets ou de Meyrin, vous en serez convaincu.
Parce que les gens ne font pas tous de la rando ou du ski, parce qu’au bout d’un moment les ados en ont marre de faire du toboggan ou sauter dans des bulles, et faire des back flip depuis le 3 ou le 5 mètre, c’est beaucoup plus fun.
Alors oui une vraie piscine et pas un bassin à poissons rouges est l’une des attentes de la population du Genevois. Une salle de spectacle également. Mais pas seulement. Des jardins publics, des espaces de vie dans les quartiers, une place centrale pour le marché, et surtout des artères piétonnières et cyclables pour se déplacer. A l’intérieur des villes, comme à Saint-Julien, mais aussi entre les hameaux. De Viry à Veigy, de Saint-Julien à Norcier ou Lathoy, la voiture est reine.
Et sur les routes où passait auparavant un tracteur, cohabitent désormais bus, voitures, motos au rythme effréné des frontaliers qui tentent de ne pas être en retard au bureau. Quelle place pour les enfants qui vont à l’école, les sportifs qui font leur footing ou les cyclistes qui prennent le temps d’éviter les bouchons tout en respirant à pleins poumons les émanations du flot des véhicules pendulaires qui matin et soir font l’aller-retour entre Genève et Genevois…
En attendant, allez donc faire un petit tour à la piscine, histoire de vous rafraîchir les idées et évacuer le stress urbain…
Le titre de l'article est un petit clin d'oeil à cette superbe chanson de Serge Gainsbourg, interprétée par Isabelle Adjani...en 1984 ! A Genevois Style, on aime le Vintage.
Aucun commentaire