Méditer pour une rentrée sereine et efficace

Nolwenn Huyart, psychopraticienne - Crédit photo : N. Huyart
Les vacances vous semblent déjà loin, la rentrée des classes est pour vous synonyme d'angoisse et de stress ? Caser en 24 heures boulot, enfants, repas, courses, sport, sorties, dodo est un véritable casse-tête et vous n'arrivez plus à vous organiser ? Pourquoi ne pas tester la méditation de pleine conscience, une technique largement utilisée par le célèbre psychologue Christophe André.
Cette technique basée sur certains préceptes de Bouddha permet d’apprendre à vivre l’instant présent, réduire le stress et l’anxiété, mais également d'accompagner une douleur psychologique ou physique. Rencontre avec à Nolwenn Huyart, psychopraticienne à Saint-Julien en Genevois.

Dans quelle mesure la méditation permet de réduire le stress ou réduire une souffrance ?
La plupart des souffrances ressenties, physiques et psychologiques, ont à voir avec notre manière de percevoir le monde. En général, on ne peut pas changer la réalité extérieure. Pour être en paix avec elle, la méditation est essentielle. Il ne s’agit pas de changer la situation mais d’habiter le domaine de l’être, de la conscience de soi, de la pleine conscience.
Les personnes atteintes de cancer, d’arthrose ou de myalgies, de sclérose en plaque ressentent de grands bénéfices dans l’accompagnement de leur douleur avec la méditation. C’est une aide dans le traitement, qui permet d’aider à l’acceptation de la maladie, de s’occuper de soi en pratiquant une forme de pensée positive qui aboutit même au renforcement de l’immunité.
Bernard Giraudeau s’est battu pendant dix ans contre son cancer, accompagné par la pratique de la méditation. Il raconte que le cancer lui a permis d’apprendre à se connaître, l’a obligé à changer de vie. Il a d’ailleurs prêté sa voix à l’enregistrement d’un CD méditation, «108 leçons de pleine conscience».

Comment se pratique la méditation de pleine conscience ?
La pleine conscience est une technique de méditation sérieuse, mise au point par des médecins (Jon Kabat-Zinn, Zindel Segal, …) Christophe André, médecin psychiatre et psychothérapeute français reconnu l’utilise depuis de nombreuses années pour soigner ses patients à l’hôpital Sainte-Anne et les aider à surmonter leurs souffrances, savourer leur existence.
Cette technique de méditation vise à mieux gérer les émotions fortes, canaliser les ruminations et cogitations du mental. Elle permet de se recentrer sur l’instant présent. Cette pratique est particulièrement efficace pour réduire l’anxiété, les douleurs chroniques, le stress, la dépression, le burn out, les difficultés à se concentrer, les tendances à trop se projeter dans l’avenir ou à être attaché au passé. Cette forme de méditation est basée sur les préceptes de Bouddha, mais sous une forme laïcisée, une philosophie de vie en quelque sorte.

Où et comment peut-on pratiquer la méditation de pleine conscience ?
Pour apprendre la détente, développer sa pleine conscience de l’instant présent, vivre la grande aventure du meilleur de soi, parfois nous avons besoin de nous sentir accompagnés, soutenus en chemin. Le premier pas coûte, mais il est le marqueur d’un espoir de changement.  Renouer avec soi est la plus belle des rencontres et il semblerait que cela soit une des causes du bonheur.
Le meilleur moyen d'être heureux, selon un proverbe chinois, c'est d'être heureux ! Suffit-il, néanmoins, de se donner quelques moyens.
La méditation peut se pratiquer seul en cabinet, ou en petit groupe, lors de sessions hebdomadaires organisées à Saint-Julien (Cervonnex). Elle se pratique de manière régulière, voir journalière, chez soit, une fois que l’on possède la technique, ou accompagné d’un CD. Enfin, j’organise parfois des stages d’une journée, ouverts à tous, qui permettent d’aborder les techniques de méditation, avec des temps de pause et d’échanges.


Pour plus d’infos :
Formée à la psychothérapie analytique, à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), aux nouvelles thérapies de Pleine Conscience, Nolwenn Huyart accompagne sur le chemin de la connaissance de soi, individuellement ou en groupe. Reprise des cours le 23 septembre 2013.
 www.e-latitudes.com ou tél : 06 64 86 58 08


A lire : "Méditer, jour après jour" par Christophe André, médecin psychiatre et psychothérapeute.

Aucun commentaire