Journées du Patrimoine : quelle histoire !


En 1984, la toute première « Journée Portes ouvertes dans les Monuments historiques » 


Cette trentième édition des Journées européennes du patrimoine invite le public à se pencher sur l'histoire de ces Journées où l’on part à la rencontre de notre histoire, de notre patrimoine souvent secret et méconnu, mais aussi sauvegardé et protégé depuis un siècle.

Sur le site national des Journées du Patrimoine, pour ces 30èmes Journées européennes du Patrimoine, découvrez l’histoire d’une histoire, puisque l'année 2013 revêt pour le monde du patrimoine une importance bien particulière : elle sera le cadre de la commémoration du centenaire de la loi du 31 décembre 1913, texte fondateur pour la protection des monuments historiques en France.

Qui connaît le Château d'Ogny restauré par un véritable passionné 

Un intérêt grandissant pour les vieilles pierres
Au fil des éditions les Français ont démontré un engouement grandissant pour leur patrimoine. A l’heure où l’avenir est incertain, synonyme d'inquiétudes et de questionnement, nous sommes de plus en plus nombreux à regarder le passé, à vouloir préserver ce qui peut encore l’être, vestiges d’une période révolue, d’un temps que l’on appelait belle époque, âge d’or ou encore trente glorieuses.

La Maison David à l'ombre des immeubles modernes

Entre passé et futur,  le patrimoine témoigne de l'histoire
Le patrimoine c’est ce que l’on transmet à nos enfants, l'histoire d'une civilisation, des évolutions technologiques, des racines d'un peuple. Entre passé et futur, il y a le présent, le monde actuel où tout bouge, où les promoteurs gourmands n’hésitent pas à grignoter la moindre parcelle disponible pour construire l’habitat de demain, et détruire le patrimoine qui ne serait pas protégé. Les bâtiments anciens, mémoire du passé disparaissent peu à peu pour laisser la place à des immeubles modernes.

Le nouveau quartier de Chabloux entoure la Maison David

A Saint-Julien en Genevois, alors que l’on détruisait la maison Taponier au centre-ville, la municipalité lançait en 2012 un inventaire sur le patrimoine culturel et architectural de la commune avec les associations Paysalp et La Salévienne. Les Journées européennes du patrimoine 2013 sont l'occasion privilégiée de faire partager l'avancée de cet historique, de rencontrer les bénévoles et associations et partager avec eux leurs savoirs et leurs histoires.
Les 13, 14 et 15 septembre, à Saint-Julien et alentours, des expositions, des rencontres, des conférences, des visites de lieu, maisons ou jardins, publics ou privés sont organisées.

Agenda des événements : 
L'inventaire du patrimoine de la Ville
Programme complet à Saint-Julien en Genevois

Samedi 14 septembre,  Inauguration de l’exposition « Les corridors de l’amour … ».
Maison du Salève – Présilly

Aucun commentaire