Laurence Huwig et Martine Rottoli |
avec Martine Rottoli, sophrologue à Valleiry.
La santé est un état d'équilibre entre notre corps, nos pensées et nos émotions. Pour échapper au stress, découvrir la sérénité, bien dormir ou encore perdre du poids, mais également améliorer ses performances sportives ou dans le quotidien,
la sophrologie est une alliée à découvrir. Entraînement du corps et de l’esprit, basé sur des techniques de relaxation et d’activation, sa pratique régulière permet d’optimiser ses capacités, de renforcer des attitudes positives ou encore faire face à des situations difficiles, des chocs émotionnels, deuil, maladie,… En séance individuelle ou en groupe, elle se pratique à tout âge, enfants, ados, adultes ou personnes âgées.
Lors de cours, d’ateliers ou conférences, Martine Rottoli enseigne des pratiques pour gérer le « Stress ».
Sa devise, "se sentir bien pour vivre mieux".
Le stress, une réponse de l’organisme à des facteurs d’agression.
Il se manifeste sous plusieurs formes, rougeur, pâleur, transpiration, maux de ventre, etc.... C’est une réaction de l’organisme à des « stresseurs » qui peuvent être d’ordre physique, psychologique ou sensoriel. Si le stress peut être positif et motivant, il est bien souvent synonyme d’action négative sur la santé : fatigue, nervosité, insomnie, baisse de moral, burn out,… Il peut conduire également des effets importants sur le comportement alimentaire : boulimie, anorexie, prise de poids, mauvaise alimentation.
« La pratique de la sophrologie, associée aux conseils d’une diététicienne, nutritionniste permet de mieux se nourrir, apprendre à relaxer son corps, éveiller ses papilles, déguster les aliments en pleine conscience » conseille Martine Rottoli. « Il est important de retrouver le sens de ce que nous mangeons, dans notre société de l’instantané, où on mange vite, debout ou sur le coin de son bureau, une nourriture « fast-food et industrielle », sans saveur, sans histoire et sans énergie, sans y penser. On ne prend plus le temps de cuisiner, de manger à table, notre cerveau ne perçoit pas le fait d’avoir manger, il n’est pas rassasié, et une heure après notre estomac a faim et nous le remplissons à nouveau, mécaniquement. Perdant toute notion de plaisir, et conduisant à des risques d’obésité, de maladie,… »
photo Légumes Amap du Genvois " Prendre conscience de ce que nous mangeons et de l'histoire des aliments qui se trouvent dans notre assiette, de la façon dont ils ont été traités." |
L' EXPÉRIENCE DU CARRE DE CHOCOLAT
D'une simplicité époustouflante, cette petite expérience nous permet de prendre conscience que cerveau et estomac ne fonctionnent pas sur les mêmes critères. Je vous invite à la réaliser et à en tirer vos propres enseignements en fonction de vos ressentis.
Choisissez de préférence un carré de chocolat noir, et réduisez le en tout petits morceaux avec vos doigts (et ongles) semblables à des miettes. Dégustez ensuite une miette à la fois en prenant soin de vous arrêter après chaque miette. Avez-vous savouré différemment votre carré de chocolat et surtout avez-vous eu l'impression de n'en manger qu'un ?
En savoir plus :
Cabinet de sophrologie - 58A rue de Chênex – 74520 Valleiry – Tél : 06 70 46 35 06
www.sophrologie-valleiry.com
Aucun commentaire