Sur la route : Le bonheur est le chemin...

Sur les chemins du Genevois © Pascale Weber

Les 12 et 13 octobre prochain se tiendront à Saint-Julien en Genevois, les 9ème Rencontres Photographiques du Genevois autour du thème« Sur la route », avec en invité surprise, mais non des moindre Olivier Föllmi, l'enfant du pays, particulièrement connu pour ses photos de l'Himalaya, notamment du Zanskar et du Tibet et de leurs habitants.

« Ce qui barre la route, fait faire du chemin. »
(Jean  de La Bruyère, 1645-1696)
 argumentent les organisateurs.

A l’heure de la propriété privée, de l’hégémonie de la sédentarisation comme mode de vie, et des cartographies des mondes virtuels, emprunter le chemin, reste plus que jamais le meilleur moyen de s’évader. Vivre la route…  c’est se détacher des uns, quitter un espace, pour aller vers l’autre et l’ailleurs. Dans le mouvement naît une liberté fantasmagorique et éphémère, si troublante, qu’elle nous force à continuer…
Artère de vie, mode de vie, lieu de vie, la route bouillonne, la route résonne, la route sillonne… Nos photographes sont sur la route… faisons le chemin avec eux.

" Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin."
Lao Tseu

Coucher de soleil sur le Jura lors d'une marche nordique © Pascale Weber

Les Rencontres Photographiques du Genevois (RPG), est une manifestation qui a pour but de favoriser l’échange entre les divers courants artistiques présents dans le monde de la photographie actuelle, et leurs protagonistes. C’est une plate-forme de rencontres entre les photographes amateurs, les photographes professionnels, le public et les différentes activités proposées (bourse au matériel photo, atelier numérique, conférences).
Les Rencontres Photographiques du Genevois rassemblent, le temps d’un week-end, des photographes professionnels et amateurs, des clubs photos de la région et de Suisse voisine, qui viennent exposer leur travail sur le thème de l’édition.

Programme complet sur le site de l’association Contact Images


Les Rencontres "off" par Pascale Weber
En marchant, sur la route ou les chemins, de Compostelle ou d’ailleurs, en montagne ou dans le désert, j’ai croisé des aventuriers, rencontré des amis, repoussé mes limites et expérimenté des possibilités jusque là inconnues. J’ai découvert ma nature et redécouvert la nature. Elle m’a inspiré de nombreuses images, et une candidature au RPG. Elle n’a pas été retenue, mais j’ai le plaisir de vous la faire partager ici, en exclusivité sur Genevois Styles.

« L'essentiel de la vie sont les êtres que l'on rencontre sur son chemin ». 

12_Petit prince1_arc en ciel2_Le bonheur3_En marchant4_Mes rêves5_rencontres
6_Idéal7_Premier pas8_Au bout du monde9_En route10_Ligne courbe11_Sens
13_Espoir

Le chemin est le bonheur, un album sur Flickr.

« …La marche sollicite une suspension heureuse du temps, une disponibilité à se livrer à des improvisations selon les événements du parcours…Le marcheur est dans l’alternance de l’observation de l’immense et du minuscule… marcheur attentif à tout ce qui croise son chemin, du paysage aux animaux, des fleurs aux rivières… la marche mène à tous les savoirs. C’est une des joies réelles de la marche que de s’arrêter là où l’inspiration vous prend, de s’asseoir sur le bord d’un ruisseau, au cœur d’une clairière, sur une route de campagne, d’écrire (ou de photographier) ainsi ou bon vous semble,… » extraits de Marcher, éloge des chemins et de la lenteur_ David Le Breton.

Aucun commentaire