Faire son shopping à deux pas de chez vous, c’est tendance.

Laurence Villemagne de la boutique LV Déco participe à
 l’opération « A deux pas » qui se tient jusqu’au 12 octobre, en centre-ville.

Il paraît qu’acheter sur internet, c’est facile, moins cher, plus rapide…
Oui mais avez-vous bien fait vos calculs ? N’avez vous jamais été déçus une fois l’emballage ouvert ? Combien d’offres extra-super-intéressantes achetées sur VenteIperPrivée dorment au fond de vos placards ?  Ces chaussures trop petites, allez-vous les retourner moyennant 12€ de frais de port, et cet aspirateur dévoreur de poussière mais déjà en panne va bientôt finir à la poubelle…car à ce prix là mieux vaut pas le réparer ou le retourner au e-vendeur.

Marre de faire vos courses dans une e-boutique, d’être conseillé par des e-pothétique-vendeurs, de payer avec des e-euros, de recevoir des e-mitations de produits qui seront ou ne seront pas réparés (rayer la mention e-nutile)par un e-nextistant-service après-e-vente ?
Face à la concurrence (déloyale ?) du e-commerce, les commerçants de proximité se mobilisent et défendent des valeurs qui re-deviennent à la mode : consommer local, rime avec choix, convivialité, service, sourire, échanges, conseils, rencontres,…

Les commerçants près de chez vous passent à l’action
Depuis hier et jusqu’au 12 octobre, sous l’impulsion de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Savoie, 26 unions commerciales et artisanales du département réunissant un millier de commerçants dans le cadre de l’opération « a deux pas, le commerce de proximité ».
Pour la deuxième année consécutive, les commerçants Saint-Juliennois y participent, avec une décoration spécifique de vitrines et une signalétique au sol pour les identifier, des jeux à gratter et une loterie dotée de bons d’achat à la clef. En prime un accueil, des conseils, des produits de qualité et des services de proximité sont offert à chaque client !

A Saint-Julien, de nouveaux commerces se sont crées ces dernières années, offrant désormais une offre complète de biens pour la maison, l’habillement, les enfants, l’alimentation,… Fédérés sous une association unique réunissant une cinquantaine de membres (Saint-Julien Commerces), depuis le début de l’année 2013, de nombreuses actions et animations ont vu le jour pour dynamiser le commerce local. « Un nouveau Fisac est en cours d’élaboration » confie Albin Tournier, manager de Ville en charge de l’animation locale.  Site internet, carte de fidélité, marché de Noël, animations dans la Grand’rue, le commerce de proximité est en pleine mutation pour séduire les clients.
Et il semblerait que les futurs-ex-e-acheteurs soient de plus en plus nombreux à apprécier la convivialité de ce mode de consommation local et durable. 

Plus d'articles sur ce thème :

Genevois Styles: Bio, local et équitable : Un panier de fruits et l...: Yoann Dupenloup - Amap du Genevois - photo Instagram - © Pascale Weber Créée en septembre 2012 à Présilly, l’Amap du Genevois régale d...

Genevois Styles: Pour vos courses, c'est Auchan ou Ô Champs ?: O Champs Paysans à Collonges sous Salève Ok manger cinq fruits et légumes par jour c'est bien, mais si ils ont du goût et qu'il...

Aucun commentaire