Les communes de mon canton : 4. Chênex


L’église néoromane de 1881 et son tabernacle classé au niveau national


Chênex situé entre Viry et Valleiry a longtemps connu une existence rurale et paisible, à deux pas de cet axe routier très animé, reliant Bellegarde à Saint-Julien en Genevois. Il est l’un des plus petits villages du canton par sa superficie et sa population - on peut le comparer à Chevrier – mais a connu une véritable explosion démographique au cours de la dernière décennie. 

En effet, Chênex détient le record d’être le seul village du canton à avoir vu doubler le nombre de ses habitants en à peine dix ans. Une croissance accompagnée par une évolution de ses infrastructures publiques, notamment l’extension du groupe scolaire.


Situé dans la plaine agricole entre Vuache et Salève, Chênex fut longtemps tourné vers la culture, l’élevage de vaches laitières et la plantation de pommes et de poires dans les vergers environnants. Comme dans tous les villages alentours, fruitières et fromageries collectaient le lait destiné à la fabrication de tommes et reblochons.

Aujourd’hui, les fruitières ont disparu. Restent les fermes comme le Gaec du Verger qui approvisionne les distributeurs automatiques de lait frais que l’on trouve sur le canton, à Valleiry ou Saint-Julien en Genevois.


Les sentiers de randonnés du Vuache sillonnent le territoire communal sous le doux nom de « Paysages et récoltes ». Au détour d’une promenade à pied ou en VTT, vous découvrirez peut être le discret lac de Chênex qui abrite truites arc-en-ciel et brochets. Réservoir artificiel privé, il est géré par une association agréée pour la pêche et accueille les moucheurs et en particulier les moucheurs débutants car tout le pourtour du lac est dégagé et facile d’accès.


Le saviez-vous ? 
Chênex a donné son nom a un fromage local du même nom qui avait été crée par un fromager du village.

En BREF
Nom des habitants : Chênexiens et Chênexiennes

Population en 1999 : 364  – en 2012 : 789

Emplois sur la commune : 93 

Nombre de travailleurs frontaliers : 224

Nombre de demandeurs d’emplois : 18

Revenu brut médian par UC : 30 093 – moyenne département : 22 753
Maire : Pierre-Jean CRASTES
Délégués communautaires : Pierre-Jean CRASTES (Léon DUVAL suppléant)


Aucun commentaire