Il y a deux semaines, j’ai assisté à une délicieuse balade « Cueillette et dégustation de plantes sauvages » organisée à La Maison du Salève et financée par le Conseil de la Haute-Savoie dans le cadre du plan de protection et de valorisation des Espaces naturels sensibles.
Emmanuelle Gabioud, accompagnatrice en montagne et spécialiste des plantes sauvages, nous a emmenée dans une balade gustative étonnante avant de nous révéler les secrets de la cuisine avec les plantes sauvages.
C’est incroyable, j’ai grandi à la campagne, ma grand-mère était presque botaniste, et c’est tout juste si il y a quelques temps je savais faire la différence entre l’Ail des Ours et le muguet…
Il y a moins d’un siècle, nos ancêtres étaient moins bêtes que nous et savaient utiliser les plantes sauvages pour se nourrir mais aussi pour leur santé ! Les plantes ont mille et une vertus, gustatives, dépuratives, fortifiantes, calmantes… tout ça pour un budget très très économique.
Cueillir c’est bien, respecter c’est mieux,
Ce qui n’interdit pas, bien au contraire de respecter et de préserver la nature, mais aussi de la remercier lorsque vous lui empruntez ses trésors. Comme me dirait une amie, n’oublies pas ton sac poubelle pour ramener les canettes et autres bouteilles plastiques oubliées par des promeneurs étourdis.
Bon allez j’arrête là mes histoires, et je vous parle des plantes trouvées ce jour-là.
L'égopode podagraire (Aegopodium podagraria), aussi appelé herbe aux goutteux, podagraire, petite angélique ou herbe de saint Gérard1, est une plante herbacée vivace de la famille des Apiaceae.
Elle possède un tige triangulaire et une feuille avec une excroissance. Se mange crue ou cuite, mais préférer les jeunes pousses.
Le Lamier jaune ou Ortie jaune (Lamium galeobdolon) est une espèce de plante herbacée de la famille des Lamiaceae, très commune en France.
Ses feuilles se mangent cuitent en légume, les fleurs en décoration ont un petit goût sucré.
Le lierre terrestre possède des feuilles pétiolées qui se présentent opposées par paires sur des tiges plus ou moins quadrangulaires. Ces feuilles sont en forme de cœur ; elles sont souvent légèrement duveteuses. D’odeur très prononcée, il se mange en salade.
Le plantain
Cette plante qui pousse comme de la mauvaise herbe est l’un des médicaments les plus utiles de la planète. Il est depuis toujours le principal allié des randonneurs pour se débarrasser des moustiques. Comme il est de nature astringente, il absorbe les toxines. On peut l’écraser ou bien le mâcher et l’employer comme cataplasme sur une piqûre, une morsure, sur un bouton d’acné ou sur une coupure. Allez voir par ici pour en savoir plus..
Ses feuilles se mangent cuites en légumes, en infusion, les bourgeons et les tiges en beignets.
La Berce à ne pas confondre avec la berce du caucase, une plante terrible… C’est la plus grande plante des prés, on la trouve sur les bords de routes, les grands champs. Et dire que dans les campagnes, on la donne aux lapins qui en sont friands. Cette plante est délicieuse avec de subtiles notes d'agrumes, presque de mandarine, et de noix de coco. Marc Veyrat adore la cuisiner. Elle se cuisine de multiples façons, comme des épinards ou des blettes par exemple.
L’Ail des ours. Une plante magique que l’on trouve en abondance dans les sous bois humides.
Ses feuilles aromatiques se cuisinent de mille et une façons, en pesto, soupes. Ses boutons au vinaigre se consomment comme des câpres, ou encore frits en beignets, les fleurs décoratives se mélangent et mangent en salade.
Asperule odorante
J’ai eu un coup de coeur pour cette jolie plante dont la particularité réside dans l'odeur qu'elle dégage lors de la dessiccation. Cette odeur rappele celle de foin coupé ou de la fève tonka. Une fois séchée, on peut l’utiliser pour parfumer des crèmes, des gâteaux, des boissons.
Raiponce en épis
Un nom délicieux pour une jolie plante dont les feuilles se mangent crues ou cuites et les fleurs sont souvent utilisées pour décorer les salades.
Pimprenelle
Si son joli nom me rappelle le dessin animé de mon enfance, pimprenelle est aussi une aromatique originale utilisée en cuisine dans des salades, des boissons, une marinade, une sauce, etc... Quelques feuilles suffisent à délicatement parfumer la préparation. Une manière plus originale étant de la consommer en mesclun, en pestos savoureux ou encore dans du fromage blanc ou yaourt comme un tatzki, où elle révèle un surprenant goût de concombre.
Cueillir des plantes pour ensuite les cuisiner et manger, quelle merveilleuse façon d’occuper son temps en mode Slow Life. Merci Emmanuelle Gabioud pour ton partage.
Merveilleuse et généreuse nature.... |
Après l'effort, le réconfort...- |
Aucun commentaire