Murielle Chamot dans son atelier |
Murielle Chamot-Labeaume et ses parents sont bien connus dans la région pour leurs activités dans l’encadrement et la miroiterie. Si le magasin d’encadrement de Saint-Julien et l’entreprise familiale Verdécor ont cessé leurs activités il y a quelques années, Murielle se consacre toujours à l’encadrement d’art dans son atelier de Valleiry.
Verdécor une belle histoire et entreprise familiale ?
Mes parents ont fondé l’entreprise Verdécor en 1976 à Essertet, spécialisée dans la vitrerie-miroiterie, c.à.d le façonnage du verre pour réaliser des miroirs, des parois de douche et autres découpes sur-mesure. En 1984, ils ouvraient en plus un magasin d’encadrement d’art à Saint-Julien et matériel de peinture (actuel Pasta Way, derrière l’église).
Comptable de formation, titulaire d’une licence de gestion, j’ai rejoint puis repris la direction de l’entreprise en 2008. Une entreprise florissante, réputée pour la qualité de son travail artisanal. Mais pour des raisons de santé, j’ai été contrainte d’alléger mes horaires et adapter mon travail. En 2013, nous avons cessé l'activité de Verdécor, puis en septembre 2014 j’ai crée mon atelier pour pouvoir reprendre à mon rythme mon activité d’encadrement.
L'encadrement de tableaux tous formats |
En quoi consiste ton activité ?
Je restaure et mets en valeurs les œuvres, peintures, dessins, aquarelles que l’on me confie, en imaginant des cadres originaux et de qualité, en accord avec les goûts et le style du client.
J’aime mélanger les belles matières, du verre, du bois, du papier, pour créer des encadrements innovants, créatifs et durables. Durables, parce que de qualité, employant des matériaux de provenance française si je peux. Durables, parce qu’un tableau est une œuvre originale avec une valeur artistique parfois sentimentale. C’est un objet que l’on garde, que l’on se transmet, pas que l’on jette.
Un large choix de baguettes |
Pourquoi as-tu rejoint les Créacteurs ? (Murielle est trésorière de l’association.)
A un tournant de ma vie professionnelle, je ressentais le besoin de m’investir dans quelque chose qui ai du sens. Je ressens une prise de conscience des gens, une évolution des modes de consommation mais aussi de travailler. Il y a de plus en plus d’indépendants, d’artisans, de créateurs de leur vie, et ‘est vrai que nous avons besoin d’unir nos forces. Les valeurs de l’association, du partage et de la solidarité rejoignent les miennes et celles de notre famille qui s’est toujours investie dans la vie locale.
Retrouvez Murielle Chamot et Les CréActeurs du Genevois sur la Foire de Valleiry le 12 juin prochain.
Murielle Chamot – Encadrement ARTisanal
730 route de St-Julien – 74520 Valleiry – Tél : 06 13 10 17 45
Aucun commentaire