Du Léman à la Méditerranée à vélo sur la ViaRhôna




Des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée, la ViaRhôna a pour ambition de vous faire voyager à vélo, en suivant le fleuve Rhône. Cet itinéraire cyclable de 815 km, en cours de réalisation, conduit le touriste à vélo des panoramas alpins aux plages de Camargue, en traversant les paysages emblématiques des vignobles des Côtes-du-Rhône et ceux de la Provence méridionale.


Le tourisme en mode doux
Retour aux valeurs simples, consommation locale, l’éco-tourisme à le vent en poupe. Pourquoi partir à l’autre bout du monde lorsque l’on peut découvrir son pays d’une façon ludique, gastronomique, naturelle. Alors enfourchez votre deux roues, avec ou sans assistance électrique, et évadez-vous le long du Rhône, une destination riche, tant par son histoire que la diversité de ses paysages.
Villages perchés, champs de lavande ou d’oliviers, découvertes gastronomiques, œnotourisme, la ViaRhôna, véritable voie des civilisations, égrène au fil de son parcours plus de 2000 ans d’histoire et de richesses patrimoniales, alternant voies vertes sécurisées et voies partagées.
Projet interrégional et même international de développement durable, la « ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée » est un des projets phares du volet tourisme du Plan Rhône, commencé en 2014. Il lie les questions de prévention des inondations, de respect et d’amélioration du cadre de vie et de développement économique sur le long terme.



De Genève à Port Saint Louis en passant par Vulbens
ViaRhôna est un itinéraire cyclable conçu le long ou à proximité immédiate du Rhône (pour 65 % du parcours) pour permettre une itinérance au fil du fleuve. Cet itinéraire alterne deux modes de circulation : soit en voie verte sécurisée, dédiée uniquement aux cyclistes (ou modes de déplacement non motorisés), soit en véloroute : voie de circulation partagée avec les automobilistes sur des routes secondaires, et donc moins propice à des balades familiales.
Auvergne Rhône-Alpes accueille les 2/3 de l’itinéraire ViaRhôna, soit 552 km sur les 815 km au total. 450 km de cet itinéraire cyclable sont déjà praticables, soit 80 % du tracé. À l’horizon 2020, l’ensemble de l’itinéraire devrait être aménagé pour les cyclistes.

De Genève à Vulbens, la première étape de ViaRhôna est transfrontalière. Ce sont 33 km de pistes cyclables qui ont été aménagées à travers le vignoble genevois par des petites routes et des voies
vertes balisées jusqu’aux portes des Alpes. Entre monts et vallées, la ViaRhôna invite ensuite le cyclotouriste à rejoindre Seyssel par le défilé de l’Écluse, un itinéraire offrant de beaux points de vue sur le Rhône et les paysages environnants.

A Vélo le long du Rhône
Voyager sur la ViaRhôna : Le Rhône à vélo de Genève à Lyon, un séjour en randonnée cyclotourisme en liberté avec hébergement en hôtels et chambres d'hôtes, organisé par l’agence de voyage locale, Espace Evasion.

La bonne idée : louer un vélo électrique à la journée et le tester sur la ViaRhôna chez Espace Cycles à Saint-Julien en Genevois.


1 commentaire

  1. claudio, à force de pédaler en ces lieux a écrit ce topo guide
    http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rhone-a-velo/topo/

    RépondreSupprimer