Les journalistes et les autres ne sont là que pour écouter le Maître. Les appareils et les photos ont été interdits quelques heures avant le concert par le service de presse de Mark Knopfler. Qu'importe nous n'en serons que plus attentifs et c'est tant mieux.
Dans la fraicheur d'une étouffante nuit d'été
21h15, le public ne fait qu'un, retient son souffle pour accueillir les premières notes de la guitare de l'un des tout grands de la six cordes. Broken Bones, extrait de son dernier album donne le la d'une soirée tout en douceur et en finesse. L'homme tranquille du rock enchaine les rythmes aux accents country et bluesy, au détour, la cornemuse s'invite et nous rappelle les origines écossaises de l'artiste.
Romeo & Juliet longue balade romantique bercée par les notes d'un saxo mélancoliques qui accompagne la Stratocaster Rouge de Mark nous fait peu à peu sortir de la torpeur de cette interminable été. Malgré la chaleur, chair de poule et frissons, larmes aux yeux et papillons dans le ventre se manifestent, synonymes d'un vrai moment d'extase.
Enfin, l'originel Sultans of Swing finit de nous réveiller et nous transporte dans l'univers Dire Straits, quarante ans en arrière ! C'est toujours aussi bon, le solo de guitare est peut être un peu moins enlevé, mais l'élégance et la dextérité du virtuose est toujours bien présente.
Un écrin unique pour les meilleurs guitaristes du Monde
Ce cadre improbable du Stade des Burgondes de Saint-Julien en Genevois n'a rien d'une French Riviera ou d'un champ digne d'un grand estival de l'été. Il offre tout de même un écrin unique et magique aux grands noms de la guitare internationale.
En moins d'une décennie, le Festival crée par Jacques Falda et sa bande de copains est devenue une référence, une adresse incontournable que les connaisseurs se passent en eux. Guitare en Scène vibre pour la musique authentique et défend les valeurs du Rock, du Blues et de la musique de qualité en général. Les artistes l'ont bien perçu, tout comme les partenaires privés et un public de musicophiles avertis et fidèles.
Et si Mark Knopfler revient à Saint-Julien, c'est qu'il s'y sent bien. En tournée internationale depuis le mois de mai, son Tracker Tour ne fait que trois haltes en France. Paris, Nice et Saint-Julien en Genevois ! L'accueil, la qualité des lieux et de l'écoute du public l'avaient bluffé en 2013, c'est pour cela qu'il revient. Son concert est encore mieux qu'il y a deux ans. L'artiste sent son public l'attend, l'espace de quelques heures, il est ici chez lui, comme de retour à la maison.
En totale confiance, il délivre une musique tout en émotion, fraicheur et légèreté. 5 000 fans émerveillés s'élèvent avec lui vers les cieux d'une nuit magique. Des étoiles pleins les yeux, des notes pleins les oreilles, le coeur encore retourné, après deux heures d'un concert qui se termine par deux rappels, nous pouvons rentrés chez nous. So Far Away, mais si proches, unis par le langage universel de la vraie musique. Jacques Falda et ses acolytes peuvent danser et chanter, heureux, jusqu'au bout de la nuit. MERCI à eux pour ce moment.
Rendez-vous ce soir à Guitare en Scène 2015, avec Marcus Miller, demain avec Sting et après-demain Scorpions ! Si si vous avez bien lu... quatre soirées de pure folie dans le Genevois.
Aucun commentaire