Prendre un décision, un coup de poker ? |
Nous vivons dans un monde de bisounours ou tout va comme sur des roulettes. Nous savons toujours ce qui est le mieux pour nous. Jamais de doute ou de regret ? Non, je n’y crois pas.
En revanche, je crois qu’on peut avoir accès à plus que ce que l'on croit. Et parfois la raison l’emporte sur le coeur et y sème un peu de culpabilité ou de peur. Étudier, raisonner et comparer sont aussi importants pour le coeur que pour le mental. Être cartésien et avoir du coeur sont tout à fait compatibles à mon sens.
J’ai repéré 3 techniques qui m’aident à prendre les bonnes décisions, de la technique la plus simple à la plus compliquée.
- 1. Écouter son corps: un exercice de sophrologie
Prendre les bonnes décisions c’est d’abord s’écouter car le corps répond à nos besoins primaires. sophrologie vient du grec sôphrôn, qui signifie “sensé*. Selon la définition du Larousse la sophrologie c’est une “méthode fondée sur l'hypnose et la relaxation, utilisée en thérapeutique et pour la préparation à l'accouchement”.
A Valleiry, j’ai appris pendant trois ans aux côtés de Martine Rottoli et ses enseignements m’aident au quotidien car je peux m’y fier lorsque j’ai du mal à reconnecter avec mon corps et apaiser mon cerveau.
Voici un exercice qui me permet de me concentrer, soit à bien commencer ma journée, soit lorsque mon cerveau s’emballe et que j’ai besoin de me poser :
- Mettez vous sur une chaise ou un bord de canapé, pied au sol, mains le long du corps, dos droit
- Fermez les yeux
- Faites 3 grandes respirations ventrales, de manière la plus calme possible
- De haut en bas, en continuant de respirer calmement, prenez conscience de votre tête, de votre cou, de leur tension - et relâchez vous
- Suivez le même principe depuis le haut jusqu’au bas du corps:
- Continuez de constater, sans jugement, la raideur ou la souplesse vos épaules, de votre bras gauche, puis droit
- Faites pareil pour votre ventre, etc.. jusqu’au pieds
- Si vous avez le temps ou l’envie vous pouvez remonter : des pieds vous remontez jusqu’à la tête
- Refaites 3 respirations calme et ouvrez les yeux ! Vous devriez vous sentir recentré !
- 2. Lire la théorie et expérimenter en pratique : livres et ateliers
Je lis énormément sur le développement personnel et de là je vous conseille trois auteurs et conférenciers :
- L’atelier (en anglais) de la psychologue et coach Hiba Giacoletto. Hiba propose un outil, une “matrix” sur le déblocage des situations. Je m’en suis déjà servi et même si l’outil n’est pas une baguette magique, il permet de prendre conscience de ce qui est vraiment important. J’ai constaté que si je sûre de mes valeurs, la décision ou le choix que je fais "coule de source".
- Les 5 blessures qui empêchent d’être soi même de Lise Bourbeau.Comprendre comment son corps réagit par rapport à une théorie de la blessure décrite par Lise, le livre contient aussi des explications d’autres cas pratiques.
- La discipline positive, de Jane Nelsen, Béatrice Sabate. Ce livre m’a été conseillé à maintes reprises et je n’ai pas encore eu le temps de vraiment m’y pencher. En le feuilletant j’ai déjà pu constater des manières de résoudre , voire même d’anticiper les conflits avec les enfants qui me paraissent être du domaine du vital !
- 3. Faire confiance à son intuition : c’est du poker !
La dernière étape est selon moi la plus complexe car c’est une expertise de symbiose entre la première et la seconde : faire la différence entre le mental, la réaction du corps, et l'intuition profonde. Un peu comme à un partie de poker, savoir analyser, mais aussi prendre des risques.
Un seul conseil que j’applique à ma propre situation : je teste, j’ai une attitude bienveillante envers moi-même, et au bout du compte, j’ai confiance que la vie est sacrément bien faite.
“Hésiter, c’est déjà prendre une décision.”- Stanislaw Jerzy Lec.
Crédit Photos : Unsplash, stocksnap.io

Retrouvez Bérénice Albertini, blogueuse et
professionnel du web
sur son blog : www.mysimplelife.fr
sur son site pro : www.studiopaon.com
Aucun commentaire