Voyager au gré de ses envie |
Il a connu un boom au début des années 70, lancé par une communauté hippies en quête de liberté. Cheveux au vent, guitare en bandoulière, planche de surf sur le toit du Combi, loin des hôtels bourgeois et des résidences de vacances bétonnées, les vacances au grand air proches de la nature étaient lancées. Le camping c’est une rupture avec la routine, une ode aux valeurs simples et authentiques, conviviales et instinctives. Camping de La Colombière ou Le Terroir, deux campings aussi différents que complémentaires s’offrent aux touristes sur notre territoire.
Des vacances en mode slow
C’est le temps du farniente, le temps du repos bien mérité après des semaines de labeur dans le stress des grandes villes. C’est le temps où le temps suspens son vol, le temps où l’on savoure les siestes sous les figuiers, les heures à se faire dorer la peau sur la plage, les longues soirées d’été bercées par le chant des cigales.
Les sens en éveil, seule la nature peut nous offrir ces délicieuses sensations vécues dans l’instant présent. Ces parfums d’été dont on fait la moisson, ces couchers de soleil qu’on immortalise, ces balades au grand air que l’on écrit, pour mieux revenir la tête et les valises pleines de souvenirs et d’énergie pour la nouvelle année à venir.
Les vacances ont ce parfum insouciant et léger de l’enfance, celui des parties de pétanque et des apéros interminables entre voisins de tentes, des barbecues où l’on invite tous les amis du camping. Des réjouissances toutes simples, mais que seule la vie au grand air autorise. Un mode de vie instinctif que l’homme moderne se plait de plus en plus à retrouver, chaque été.
Du combi au mobil-home, le camping s’embourgeoise
Au fil du temps, les combis, petites caravanes et autres tentes légères que l’on installait à grand peine sous la pluie ont laissé la place à de luxueux camping-car, des tentes avec salon, cuisine et trois chambres et autres mobils home grand confort. Le camping à la ferme a gagné des étoiles. Restaurant, piscine, sanitaires chauffés, discothèque, mini-club enfants, épicerie avec produits du terroir, l’homme moderne veut bien retourner à la nature, mais ne veut pas sacrifier son confort.
Quoi que, ils et elles sont de plus en plus nombreux, à vouloir renouer avec un camping plus sauvage, plus authentique, à la vraie vie, débarrassés des contraintes ménagères et sociales du quotidien,… Conscience de l’environnement et quête de sens, les vacances sont l’occasion de partir à la rencontre de soi et des autres, dans des hébergements atypiques, en pleine nature, comme des roulottes, des yourtes ou des cabanes dans les arbres.
Enfin, le combi ou van, véhicule léger, minimaliste et passe partout revient lui aussi à la mode. On emporte avec soi le minimum et l’on part sur les routes nationales à la redécouverte d’une France profonde et authentique que l’autoroute a délaissée. Le combi c’est aussi la renaissance d’un esprit libre et pacifiste, avec le brin de nostalgie qui fait dire « c’était mieux avant. »
Vous rêvez de tester les vacances en combi ou california VW, louez en un avec Vanloc.
Jean Bussat - Camping de la Colombière |
Rencontre avec Jean Bussat, fondateur du Camping la Colombière à Neydens
Comment est né le Camping de la Colombière ?
A l’emplacement du camping, mes parents, agriculteurs possédaient des vergers d’arbres fruitiers. A la fin des années 60, les activités agricoles diminuant, nous avions besoin d’un complément de revenu. J’ai eu l’idée de nous diversifier en proposant notre terrain ombragé aux premières caravanes qui commençaient à arriver dans la région. De là nous avons ouvert un camping à la ferme, le 24 juin 1971. Nous avions soixante-quinze emplacements pour des tentes et caravanes. Dès les années 75 et 76, nous avons assisté à un véritable boom du camping.
Le camping a bien évolué depuis sa création ?
En effet, nous avons grandit, tout comme la famille. Avec ma femme, puis mes trois enfants, nous avons entrepris pas mal d’aménagements pour suivre la demande de notre clientèle. Une salle d’animation, un restaurant, une piscine extérieure puis intérieure, des chalets puis des mobils home et pour l’avenir une petite résidence de tourisme qui va dans le sens de l’évolution urbaine de notre commune.
Aujourd’hui le camping dispose de 148 emplacements 4 étoiles tout confort. Placé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle (GR65), il est un lieu privilégié pour les départs en randonnée, les escapades à Annecy ou Genève.
Votre camping a une réelle démarche environnementale ?
Effectivement, dès 1984 nous avons installé des panneaux solaires pour chauffer l’eau des sanitaires, et en 1993 la piscine. Le camping, aujourd’hui labellisé Clé verte est un relais découverte énergie. Papier recyclé, tri d’ordures, récupération d’eau pour l’arrosage ou les toilettes, capteurs solaires, photovoltaïques, chauffage bois, isolation végétale, voitures et vélos électriques, économiseurs d’eau, nous sensibilisons nos clients à la protection de la nature, dans nos pratiques sur le camping. Nous avons aussi réalisé des panneaux d’information sur les espèces végétales et animales qui composent nos paysages et leur biodiversité.
Comment définissez-vous l’esprit du camping ?
Le camping, c’est le plaisir de la nature, des rencontres, de la convivialité, des choses simples, du chant des oiseaux qui nous bercent aux premiers rayons de soleil, des fleurs de pommier que l’on regarde éclore. Fidèles à nos racines paysannes, notre philosophie est d’accueillir les gens avec le plaisir de recevoir, d’accueillir et de partager. Chez nous, on récolte ce que l’on sème. On observe la nature et les saisons pour travailler et évoluer. On l’écoute et la respecte et l’on fait de même avec nos clients.
La Colombière - 166 Chemin Neuf, 74160 Neydens
Camping Sites et Paysages - refuge LPO, labellisation en cours.
Egalement :
Le camping Le Terroir à Présilly
Camping familial avec ambiance reposant sur la rencontre et la convivialité : animations variées, répondant à la demande des campeurs et aux opportunités de l'été (ateliers peinture, cuisine, théâtre, spectacles de contes, fondues familiales) Visites de fermes, sorties citadines, sorties randonnées organisées par un professionnel de la montagne, salle de jeux, toboggan, balançoires et parc animalier.
Le Terroir - 99 Chemin de Clairjoie, 74160 Présilly
Aucun commentaire