Sandra passionnée de décoration a patiemment et amoureusement rénové le Refuge de la Ferme à Norcier. |
A deux pas de Genève, d’Annecy ou des stations des Alpes, le Refuge de la Ferme est une halte de charme pour les amoureux d’authenticité et de terroir. Sandra, l'hôte des lieux assure un accueil chaleureux et convivial.
Sandra Sagetat et Jean-Louis Clavel sont exploitants agricoles sur le domaine familial dans le hameau de Norcier, commune de Saint-Julien. Aux confins du Genevois, à califourchon sur Suisse et France, le Gaec de La Praille abrite 20 vaches laitières, 25 chevaux en pension et quelques hectares de terres cultivées.
Ce hameau préservé est un décor de carte postale, la campagne que l’on aimerait sauver de l’urbanisation galopante du Genevois, un vestige du passé qui nous rappelle que le lait vient de la ferme et les légumes de la terre.
Entre champs et collines, à deux pas de la ville, quelques maisons de villages et d’anciennes fermes rénovées avec amour confèrent à Norcier un charme d’antan que ses habitants semblent vouloir conserver discrètement.
Le rural Hameau de Norcier |
Au détour d’un chemin, la Ferme « La Praille ». Construite en 1799, elle a connu bien des évolutions et des transformations pour parvenir au XX1ème siècle. Son dernier habitant fut Léon Clavel, le grand-père de Jean-Louis, puis la Ferme a conservé une utilité pour les travaux agricoles jusqu’à l’automne 2000. A partir de 2001, Sandra et Jean-louis ont entrepris de rénover le vieux bâtiment, dans le respect de son histoire, en lui redonnant une nouvelle vie, conforme au confort moderne.
La Ferme Clavel construite en 1799 |
Avec l’aide d’experts du patrimoine, ils ont rouvert des fenêtres qui avaient été comblées avec le temps, découvert des pierres anciennes (molasses) et des voutes, rénové et transformé la grange, l’étable ou encore le four à pain datant de 1858, utilisant des matériaux traditionnels comme l’enduit à la chaux pour les façades.
Au total dix années de travaux, en parallèle de leur métier d’agriculteur, d’une vie de famille bien remplie avec 3 enfants de 3, 9 et 12 ans ; dix années au cour desquelles le couple n’a ménagé ni son temps, ni sa passion pour mener des travaux de rénovation dans un esprit d’authenticité et de respect du passé.
Les différents bâtiments de l’ancien corps de ferme s’articulent autour d’une grande cour et d’un jardin qui autrefois accueillait les vaches en pâture. D’un côté leur maison d’habitation, l’étable devenue bureau et une grange qui se réserve la possibilité de se convertir en espace bien-être. De l’autre, l’ancien four à pain, transformé en gîte et maison d’hôte.
Retour à la terre et partage des cultures.
« J’aime le contact, et j’ai toujours eu envie d’ouvrir ma Ferme vers l’extérieur, de pouvoir accueillir des hôtes, qui l’espace d’une semaine de vacances ressourçantes à la campagne, partagerai un peu de notre vie, de notre passion pour nos animaux, nos terres et nos cultures » confie Sandra.
Après quelques années de travaux, l’ancien four à pain est devenu un charmant et confortable de gîte. Ouvert en novembre 2012, il accueille sur 70m2 jusqu’à 4 personnes, pour une semaine ou quelques jours.
Autrefois, la bâtisse était partagée en deux niveaux distincts : au rez de chaussée, le four à pain et à l'étage, le logis des ouvriers accessible par un escalier extérieur en bois. Les murs étaient enduits à la chaux avec des pierres du pays trouvées dans les champs et rivières (boulets et molasse).
Cette maçonnerie a été conservée pour rénover la maison d'hôtes dans l'esprit le plus authentique possible. Pour lui donner un côté montagne, les murs intérieurs ont été habillés de bois brossé (chablis), les vieilles poutres conservées, des enduits à l'ancienne appliqués. Un lieu magique à découvrir, vraiment !
Pour visiter le Gîte de Sandra, rendez-vous sur son site internet : Le Refuge de la Ferme
Le bâtiment héberge 20 vaches et 25 chevaux en pension. |
Aucun commentaire