La technique à l'ancienne pour s'orienter et trouver sa route |
Le Rallye Aïcha des Gazelles 2014, avec notre équipage genevois 141, composé de Maryline Biotteau et Sylvie Derro a débuté jeudi 20 mars au pied des dunes d'Erfud dans le sud Marocain pour arriver une semaine plus tard, sur la côte ouest à Essaouira.
Une semaine de raid, sans téléphone, ni GPS, avec pour seuls guides, une carte, des jumelles, une boussole et quelques instruments de mesure. Elles ont affronté des dunes et des tempêtes de sable, vécus des moments de désespoir et de doutes, de joie et d’émotion incroyables à la poursuite de balises cachées dans le désert.
« C’est beaucoup plus fort que tout ce que je pouvais imaginer. Hier, j’ai craqué et j’y suis allée de ma petite larme. Je me suis dis, je suis nulle, j’y arriverai jamais ! Et puis après on s’est éclatées dans les dunes et là on s’est amusées comme des folles. C’était une grande joie. On passe par des émotions sans cesse différentes, c’est cela qui est assez étonnant. » témoignaient il y a quelques jours Sylvie et Maryline.
L’équipage vainqueur n’est pas celui qui met le moins de temps pour courir une étape, mais celui qui réalise le moins de kilomètres tout en passant par les points obligatoires concrétisés par des balises de pointage. Ensablement, tempête, crevaisons et problèmes techniques viennent bien sûr augmenter la difficulté de se repérer en plein désert où une dune ressemble tellement à une autre, ou seuls les chameaux et quelques palmiers viennent animer le paysage.
Il leur a fallu beaucoup de motivation pour prendre le départ du Rallye, réunir les fonds nécessaire pour financer leur participation, mais le plus dur restait à faire, et elles l’ont fait. Sylvie et Maryline ont fait preuve de courage et de persévérance pour relever l’exploit d'arriver au terme des 6 épreuves, se classant au final, 109ème sur 137.
Une belle performance, pour une première participation à un rallye 4X4 dans le désert marocain. Bravo les Gazelles. On a hâte de vous revoir, pour que vous nous racontiez votre expérience.
Crédit photos : Maienga - Site officiel du Rallye
Aucun commentaire