Le premier s'est tenu ce vendredi 7 mars, sur le site naturel et remarquable du Bois du Ban, sur la commune de Viry. La journée a été consacrée à l’entretien et à l’aménagement du site : débroussaillement des clairières ouvertes en 2011, bûcheronnage de la végétation ligneuse envahissante et création de gouilles afin de créer / recréer une biodiversité et un environnement propice à la reproduction et la vie du Sonneur à Ventre Jaune, une espèce de crapaud rare et protégé dans toute l'Europe.
Reportage photo dans le bois du Ban :
Corridors Biologiques « Champagne Genevois », un album sur Flickr.
Un corridor biologique, kesako ? (source apollon74.org)
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un couloir. Ou plutôt d’une connexion entre différents secteurs. Ces secteurs, appelés zones nodales par les spécialistes constituent des espaces où la nature est encore préservée et où la faune jouit de calme et de nourriture pour effectuer sa reproduction notamment.
Pour schématiser, la zone nodale constituée par le Salève devrait être reliée par la zone nodale constituée par le Jura… pas simple! Surtout que ces liaisons doivent être attractives pour la faune : haies, étangs, prairies de fauches sont autant de milieux qui plaisent aux animaux, que ce soit pour se nourrir ou circuler tranquillement!
La volonté : permettre aux chevreuils du Jura d’aller rendre visite à leurs compères du Salève…
A plus petite échelle, un grillage peut être infranchissable pour un hérisson qui se retrouve alors isolé de ses compagnons de jardin! C’est donc cela un corridor biologique : une connexion attractive tant pour de petits animaux, que pour les gros, constituant un environnement agréable et un paysage varié pour l'homme.
Dans vos agendas :
Le vendredi 14 mars 2014 sur le site naturel des Tirées et du Grand Nant (Jonzier-Epagny). Cette matinée sera consacrée à l’entretien d’une prairie sèche à orchidées, avec débroussaillement mécanique et manuel de la prairie et de sa lisière, puis récolte et mise en tas des produits de la coupe. RDV à 9h30 prés du terrain de foot de Jonzier (en-dessous de l’église).
Plus d'infos : le site d'Apollon 74
Plus d'infos : le site d'Apollon 74
Aucun commentaire