Dans l'atelier de Géraldine Chauve |
Passer de l’administration d’une troupe de théâtre à celui d’ébéniste, il n’y a qu’un (grand) pas que Géraldine Chauve a franchi il y a sept ans lorsqu’elle est revenue dans sa région natale.
A CONTRE-FIL, mais pas à contre sens, est le nom de sa société qui conçoit des meubles écologiques et durables. Une bonne dose de passion et de patience, de la persévérance et de la motivation ont permis à la jeune créatrice de se faire une place dans une profession presque exclusivement masculine.
Il y a 7 ans, de retour de la région parisienne, elle ne trouve pas de travail dans son domaine, l’art et le théâtre. Sentant l’horizon provincial plutôt bouché, elle envisage une reconversion et se tourne vers un domaine où elle pourra exprimer sa créativité. Un CAP d’ébéniste en poche, elle se retrouve sur le marché du travail, mais pour la jeune femme, les portes restent encore une fois closes.
Qu’à cela ne tienne, Géraldine ne baisse pas les bras et décide de créer son entreprise. CONTRE-FIL voit le jour, avec une philosophie et des valeurs qui sont les siennes.
Au salon des métiers d'art à Saint-Julien en Genevois |
Recycler et valoriser pour protéger l'environnement et la santé
Son crédo : l’authenticité et l’originalité, le durable et la valorisation de matériaux de récupération, l’utilisation de matières premières renouvelables et biodégradables: huiles végétales, cires animales et végétales, caséine, pigments naturels: ocres et terres colorantes, teintures végétales, résines animales, colles animales ... dans une démarche préventive permettant de réduire l'impact négatif d'un meuble sur l’environnement et la santé.
Géraldine chine, récupère des bois vieillis de vieux mazots, des bardages, des parquets d’essences locales, des fenêtres originales ou des portes anciennes, qu’elle réutilise, détourne, transforme pour leur donner une seconde vie. Elle travaille la plupart du temps sur commande pour créer des pièces uniques et sur-mesure qui s’intégreront parfaitement dans l’intérieur de ses clients, tous amoureux du bois massif, mais avec une touche design, contemporaine ou créative, mais toujours la plus naturelle possible.
Escalier-pas japonais sur-mesure |
La jeune femme petit à petit trace son chemin, avec la satisfaction du travail bien fait et le rêve de pouvoir trouver un jour un lieu où elle pourra installer son atelier à côté de celui de son compagnon Mickaël Novo, créateur de la Brasserie du Mont-Salève.
En savoir plus : A CONTRE-FIL, création de meubles et ébéniste à Etrembières.
Aucun commentaire