Bohemeria : du lin, du chanvre, de l'ortie... des matières naturelles et durables pour la maison.


Dans une autre vie, Anne Peccoud était consultante en matériaux et éco construction. Concernant l'isolation des maisons, elle développa une fibre toute naturelle pour les matières durables et éco responsables. De la construction au linge de maison, il n'y avait qu'un pas, qu'elle a franchit, avec un joli esprit bohème, responsable et porteur d'espoir en créant Bohemeria.

Non aux produits chimiques dans les lits des bébés
Les maisons en bois, basse consommation, passives, isolées avec du lin et du chanvre plutôt que de la laine de verre, se sont imposées peu à peu dans notre paysage. Mais au moment de coucher ses enfants (qui passent 10 à 15 heures par jour en contact avec le textile de leur lit) cette jeune maman s’est aperçu que les draps en coton disponibles sur le marché, en plus d’être fabriqués dans des pays où le dumping social est de mise, étaient bourrés de micropolluants.
Chrome pour la teinture, aldéhydes pour l’apprêt (ce qui donne le touché doux), diméthylfumarate ou DMFu, un anti moisissure très allergisant présent dans les emballages des produits importés, tous les textiles fabriqués hors de l’Europe ne correspondent à aucune norme écologique et responsable.

« En Europe, la directive REACH limite l’utilisation de produits chimiques, mais ceci ne concerne pas les produits importés de Chine ou d'Inde par exemple. »

Drap-housse pour lit de bébé en lin

La noblesse et le confort des matières originelles de nos ancêtres.
Souvenez-vous des draps et des torchons de vos grands-mères. Epais, brodés, parfois un peu rêches, mais inusables. Le trousseau de la jeune mariée d’antan était conçu pour durer toute une vie. Et bien plus. Les draps se transmettaient de générations en générations, et devenus trop vieux, ils vivaient une seconde vie, transformés en torchons. Le recyclage existait naguère, bien avant que l'homme moderne ne l’invente.
Partant de ce constat, Anne Peccoud a retrouvé les matières originelles, et les derniers fabricants européens, voir français de ces tissus nobles, respectueux de l’environnement et de l’homme.

« Bon nombre d’allergies sont développés chez les bébés du fait des micropolluants présents dans les textiles, les biberons, les jouets,… »

Ce sera du lin (produit en France), du chanvre (Roumanie) de la ramie ou de la soie pour fabriquer des draps et housses pour le lit des bébés et des plus grands, du linge de table et toilette,... Bohemeria était née.

Teintes douces et naturelles, coutures à l'anglaise

Tisser...du lien social
Soucieuse de favoriser le lien social et l’économie locale, après avoir déniché ses matières naturelles, la jeune cheffe d’entreprise s’est mise en quête des couturières pour donner naissance à ses créations. Ce seront les couturières de l’atelier de confection Vêt’cœur de Bellegarde (les anciens ateliers de Lejaby) qui réaliseront les pièces de la collection Bohemeria.
Couleurs douces, teintures naturelles, coutures à l’anglaise, finitions de qualité, Anne Peccoud imagine des collections permanentes, du linge de maison, beau, intemporel et durable.

« Je suis opposée à l'effet de mode censé favoriser la croissance économique et l’obsolescence programmée de produits modernes, ce n’est pas un modèle économique viable ». 

Echange, partage, entraide, responsabilité sont les valeurs que cette jeune entrepreneuse, basée à Saint-Julien en Genevois défend. Sa perspicacité est d’ores et déjà reconnue, puisque son drap-housse pour bébé "ECLORE" a  reçu le prix « coup de pouce » dans la catégorie "Biodiversité et entreprises" décernée dans le cadre des Prix Entreprises et Environnement 2012 organisés par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, et l'ADEME.




Le saviez-vous ?
Le coton, est l’une des matières « naturelles » dont le bilan écologique est le plus négatif. La culture du coton représente 2,5% de la surface agricole mondiale, mais consomme 25% des pesticides vendus dans le monde (Source : OMS). L'irrigation artificielle du coton conventionnel utilise plus de 2/3 des ressources mondiales d'eau potable. Environ 5 263 litres d'eau sont nécessaires pour produire 1 kg de coton. (Source : CNRS).

La France est le premier producteur mondial de lin. Cette fibre végétale nécessite peu d'engrais et de pesticides pour pousser. Sa qualité de fibre naturelle en fait une étoffe anallergique, isolante et lui donne la propriété d'être un régulateur thermique (isolant l’hiver, respirant l'été). Résistante à la lumière et à l’eau, elle peut s'utiliser dans des pièces humides (salle de bain) ou s'exporter à l'extérieur de la maison (« lin outdoor » dans coussins, housses de fauteuil, nappes de terrasse)

La ramie, également appelée « ortie de Chine » (on nom scientifique est : Boehmeria nivea) est une plante textile de la famille des orties utilisée pour la production artisanale. 6 000 ans d'utilisation en font l'une des plus anciennes plantes textiles et papiers utilisées. Anne Peccoud lui a emprunté son nom pour celui de son entreprise, l’esprit Bohème en plus !

Plus d'infos : Bohemeria 

Idéal pour entretenir son linge, naturellement.

3 commentaires

  1. Une interview d'Anna est aussi sur le portail du réseau Eco-conso74.
    Bohemeria, une des premières structures à avoir intégrée le réseau (http://reseau-ecoconso74.fr/)

    RépondreSupprimer
  2. Savon de Marseille est la meilleure invention dans le monde!

    RépondreSupprimer