Vincent Delebarre, l'un des meilleurs mondiaux du trail © Pascale Weber |
Marcher sur les pentes de notre beau Salève c'est bien, courir sous le soleil c'est encore mieux, que dire lorsqu'on bénéficie des conseils d'un coach, champion de la discipline alias Vincent Delebarre ?
Reportage, ce mardi 12 novembre, en compagnie des élèves de 4ème ENDM du collège Rimbaud de Saint-Julien en Genevois et de Vincent Delebarre, sur le versant sud du Salève.
Vincent, peux-tu nous donner ta définition du trail ?
Pratiquer le trail, c'est se déplacer à pieds de façon sportive, en pleine nature (souvent en montagne, en milieu accidenté), de façon autonome. Le trail implique de gérer son effort et d'appréhender le milieu pour y progresser. En compétition, ce déplacement se fait sur un parcours balisé et le but est d'avancer le plus rapidement possible, en courant ou en marchant.
Trail court, moyen, ou ultra... qu'est ce qui fait la différence ?
Le trail recouvre une notion de liberté qui implique de pouvoir parcourir une distance ou une autre sans être contraint par quoi que ce soit. La pratique du trail implique une certaine longueur dans l'effort.
Les trails courts ou "découverte" nécessitent de courir entre 2 heures (pour les meilleurs) et 4 heures, ils sont accessibles aux débutants et donc moins techniques ou moins accidentés.
Un trail "classique" durera, pour les meilleurs, environ 4 heures, et il est important de savoir tout gérer : le terrain, la technique, le temps qui passe, les conditions atmosphériques...
Un ultra intègre une dimension différente dans la mesure où l'on passe au moins une journée et tout ou partie d'une nuit. Ce paramètre est important et change tout.
Combien de trails cours-tu chaque année ?
Une bonne douzaine, que je sélectionne en France et à l'étranger, pour moitié des nouveaux parcours que j'aime découvrir, et d'autres, sur lesquels j'ai déjà établi un temps de référence, sur lesquels j'aime revenir et faire mieux !
En 2013, Vincent Delebarre a remporté le Quechua Tour des Fiz en 8 heures 1 minute et 44 secondes, 61 km, 5000 m D+/D- sous une chaleur de plomb et termine la saison en finissant 3ème sur l'Ultra Trail de l'atlas Toubkal,105km 6500D+ en octobre dernier.
Quand tu ne cours pas, tu fais quoi ?
Je cours encore ! Je m'entraîne et j'accompagne des groupes. Au travers de ma société STEM, je fais partager mon expérience aux apprentis trailers, au travers de stages de découverte sur des parcours mythiques, tour du mont-Blanc ou du GR20 en Corse. Invité par les professeurs de la classe ENDM du collège Rimbaud, c'est l'occasion de partager avec les jeunes, l’histoire du trail, l’esprit sportif, le goût du challenge et la gestion de l’effort, ou encore l’hygiène de vie, la discipline et le dépassement de soi. Autant de qualités qui s’appliquent sur les terrains de sport, mais également dans la vie de tous les jours, pendant les études, ou plus tard dans le monde du travail.
Le sport c'est ta vie ?
Ancien militaire dans les chasseurs alpins, guide de haute-montagne et moniteur de ski, oui, en quelques sorte, le sport est ma vie, ma philosophie de vie.
J'allie mes passions pour le ski, le trail et la montagne. Le trail est un vecteur intéressant qui permet de se mesurer à soi et au terrain en allant dans ses retranchements, nous obligeant à avoir une discipline de vie et le respect du milieu. J'ai fait mien cet adage : "faire corps avec sa nature".
Respecter la nature et sa nature, mais aussi connaître ses limites, tout en se surpassant pour les dépasser ! Merci Vincent, pour ce beau partage, tout en humour et humilité, mais avec beaucoup de professionnalisme.
Bravo pour ce reportage, bravo aux élèves aux enseignants et aussi à Vincent lequel dispense ses précieux conseils en toute simplicité
RépondreSupprimer