Les jours heureux du cinéma Rouge et Noir

Didier Renaud et Stéphane Debenest, projectioniste

Didier Renaud est un homme heureux. Il a fait de sa passion, son métier, d’un rêve une réalité. Directeur du Rouge et Noir, il savoure le succès de LA salle de cinéma de Saint-Julien en Genevois, qui attire 30 000 spectateurs par an.

 "J’ai quitté mon métier d’architecte, pour ma seconde passion, le cinéma ».

Au début, c’était un pari un peu fou, faire renaître de ses cendres l’ancien cinéma du Savoie. Le projet, soutenu au départ par l’association « Allons au cinéma » était de proposer un cinéma différent, à mi-chemin entre le cinéma d’art et d’essai et le cinéma populaire, tout d’abord dans l’ancienne salle, puis depuis 2007, grâce aux travaux réalisés par la municipalité, dans une véritable salle de cinéma confortable et moderne, dotée d’outil de projections numériques permettant de proposer une programmation riche et éclectique.

Festivals de film, commentaire et analyses de mises en scène avec Abderrahmane Bekiekh, Lanterne Magique pour le jeune public, séances pour les scolaires,  le Rouge et Noir est désormais l’un des lieux de culture les plus attractifs du canton du Genevois.
Cinéma à taille humaine et convivial, la séance se joue ici sans popcorn ni publicité, mais avec des débats, des échanges, des critiques de film. Animé par une équipe de bénévoles passionnés, le cinéma de centre-ville est un véritable lieu de vie. L’accueillant café « les 400 coups » permet de poursuivre les discussions entre cinéphiles novices ou avertis, après la diffusion. Quatre employés assurent le fonctionnement du cinéma, 2 projectionnistes, une personne d’entretien et le directeur, Didier Renaud. 

« Victime de notre succès, le cinéma n’est plus assez grand (128 places). Il nous faudrait une deuxième salle ! »

La programmation à venir :

Le festival « Filmar en América Latina » 15ème édition et pour la 2ème année au Rouge et Noird. Festival Suisse de film « Latino » qui traverse les frontières, tout comme les spectateurs. «  18% de nos spectateurs viennent de Genève » témoigne Didier Renaud.
4 films seront présentés à Saint-Julien : un film chilien, brésilien, argentin et colombien.


LES JOURS HEUREUX, documentaire de Gilles Perret (2013 - 1h37)
Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».

Ven 22/11 : 20h + rencontre avec le producteur du film Fabrice Ferrari
Sam 23/11 : 18h 



Aucun commentaire