L’une cuisine, l’autre écrit, elles sont bien plus que « Simples Femmes »


Viviane Sontag, auteur de "Simples Femmes"
Vendredi 15 novembre, Naya Kostara de l’Auberge de Feigères convie ses hôtes et l’écrivain Feigèroise Viviane Sontag, pour une soirée sous le signe de la gastronomie et des échanges littéraires autour du roman « Simples Femmes ».

L’automne est là, ses premiers frimas, le soleil qui chaque jour brille un peu plus bas.
Un feu de cheminée, un thé et un bon roman, mais aussi des saveurs gourmandes ici et là qui ravissent les papilles. Châtaignes, champignons des bois, civets et soupes de potiron, biscuits au chocolat, vin chaud aux épices… Autant de douceurs et de bons petits plats qui ravissent le moral autant que l’estomac.
L’automne c’est aussi la saison des prix littéraires, des bons repas entre amis. Amoureuse des livres et de la gastronomie, Naya Kostara a eu l’idée de concocter une soirée Chasse et Echanges, autour d’un repas aux saveurs d’automne.
Deux femmes généreuses et pleines de talents, la toque de Naya et la plume de Viviane Sontag seront réunies pour une soirée conviviale proposant bonne chère et échanges littéraires autour de l’un des derniers livres de la romancière « Simples femmes ».

L’écrivain, Viviane Sontag 
Viviane Sontag est née en Algérie, et réside en Haute-Savoie, à Feigères, depuis 40 ans. Elle écrit des nouvelles, des romans et des pièces de théâtre. Elle a obtenu plusieurs grands prix, dont le prix Huguette Perrier de la Nouvelle pour son livre « Miramar » Elle a collaboré à des émissions culturelles radiophoniques (dont la Radio Suisse Romande) et à de nombreuses revues littéraires.
Au cours de la soirée, elle témoignera  autour de son roman "Simples femmes", son avant-dernier livre édité, mais qu’elle a longtemps porté.
Elle y évoque ses souvenirs, le temps passé, révolu, et qui s’effiloche dans la mémoire.
Son histoire, son roman se situe au cours des toutes dernières années de l'Algérie dite "coloniale". L'atmosphère de cette époque est particulière. Les petits bonheurs sont provisoires... Et dans ce cadre défilent des femmes avec leurs préoccupations de femmes… Imagination et mémoire sont à l'origine de ce roman.
"Je suis moi-même la matière de mon livre", disait Montaigne. "On a beau se servir de l'imaginaire, écrivant, nous sommes bien présent, à la pointe de notre crayon... " confie Viviane Sontag.


Soirée Chasse et Echanges Chez Naya – Auberge de Feigères – Réservation : 04 50 79 65 59
AU MENU : Kir à la châtaigne - 
Tourte aux foies de volaille
 - Civet de Sanglier et ses accompagnements
 - Poires pochées au vin rouge et aux épices, sa glace vanille au chocolat chaud



En savoir plus : Le Livre, Simples Femmes  
« Simples femmes… » Femmes, simplement. Femmes seulement… D’une même essence ?
Naturellement femmes, tout bonnement, depuis la nuit des temps ?…Femmes au quotidien, modestes, contraintes, ou désabusées et courageuses, et parfois relevant le front. Femmes d’hier ? Ou femmes de toujours ?
C’est en Algérie que se situe l’action de cette œuvre romanesque, au cours des années qui suivirent la guerre de 1940.
Une adolescente découvre la lumière violente d’un rivage qui, lui a-t-on dit, est le sien. Elle se prend à aimer cette terre chaude, colorée, bruyante, silencieuse parfois, singulière souvent, au long d’étés où l’on apprécie des petits bonheurs tout provi-soires… Des menaces pèsent sur le pays, et d’autres sur la sérénité du foyer de ses parents.
Françoise ouvre les yeux sur l’existence des adultes autour d’elle, et se reconnaîtra elle-même bien plus fragile qu’elle ne le croyait…

Aucun commentaire