Recycl’art, et si les objets avaient une âme ?

Un motard un peu fou ? © Pascale Weber

Le premier se casse la tête pour ne pas casser l’œuf, le second transforme les cadeaux de Mère Nature, au gré de son imagination. Tous deux sont des artistes recycleurs, des passionnés du détournement d’objets.

Ces deux voisins et copains, natifs de Rumilly, en donnant une seconde vie aux objets qui les touchent exposent à quatre mains sur le thème du « Recycl’art,  si les objets avaient une âme », aux Ateliers du Vuache de Valleiry, jusqu'au 29 novembre prochain.

Pour Jean-Pierre Burquier, ce sont de vieux outils et objets en métal (pince, herse, sécateur, chaîne à vélo, ressort,..) prédestinés à finir à la casse et des œufs d’autruche vidés mais non cassés qui donnent naissance à des personnages loufoques, des animaux fantastiques ou autres créatures humoristiques.

Jean-Pierre Burquier et Jean-Pierre C'oeuf © Pascale Weber

Contraste entre la rudesse du métal et la fragilité minérale de l’œuf, exercice qui défie les lois de la physique pour aboutir à un juste équilibre entre les deux matières que tout oppose.
Pas étonnant que les physiciens du Cern aient demandé à Jean-Pierre Burquier de leur imaginer une exposition sur le thème « Les Savants Fous ».

Pendant ce temps, Alain Ramel, au cours des ses pérégrinations bucoliques, ramasse dans la nature des bouts de bois ou des cailloux aux formes curieuses ou insolites. Des coups de cœur qu’il collectionne avant de leur faire raconter un petit bout d’histoire, de son histoire que chacun ensuite peut imaginer.

Alain Ramel et ses figures mi-bois, mi-pierre. © Pascale Weber
Des visages et des figures fantastiques, des scènes qui évoquent la souffrance ou la joie, des œuvres au naturel qui ne vous laisseront pas de marbre, des oeuvres si personnelles, que l’artiste, pour l’instant, hésite encore à s'en séparer.

 « Un travail artistique fait de recyclage, de détournement d’objets, de créativité et de travail manuel qui correspond totalement à l’état d’esprit du lieu » témoignait Pascal Bertrand, responsable du Service Jeunesse de Valleiry et Ateliers du Vuache, lors du vernissage.

« L’art ravi, lorsqu’il prend est crée à partir d’objet trouvé près du Lac des Confins ». Marc Favre, maire de Valleiry.


Exposition : Jean-Pierre Burquier et Alain Ramel aux Ateliers du Vuache à Valleiry ( Espace Albert Fol) jusqu'au 29 novembre 2013.

Aucun commentaire