Pour chauffer de l'eau rapidement, l'appareil le plus performant est ... la bouilloire ! © Pascale Weber |
Vous êtes sportif, dynamique, plein de vie, vos enfants sont toujours en mouvement, de l’énergie, vous en avez à revendre mais cela ne veut pas forcément dire que vous êtes une famille à énergie positive !
Le saviez-vous ?
La consommation d’électricité spécifique, autre que pour le chauffage et l’eau chaude, dans la maison a été multipliée par 4 depuis 30 ans en raison de l’amélioration de la qualité de vie et du confort des ménages (congélateur, sèche-linge...) et de la multiplication des équipements électroménagers (lecteurs DVD, ordinateurs, consoles de jeux, décodeur TV, internet haut débit…).
Et quand ces appareils ne fonctionnent pas, ils peuvent tout de même continuer à consommer de l’énergie :
- soit parce qu’ils sont en "mode veille" : ils ont été éteints avec la télécommande au lieu de l’interrupteur "marche/arrêt", une petite lumière ou une horloge continue à fonctionner…
- soit parce qu’ils sont éteints mais encore raccordés à la prise : un courant résiduel continue à circuler. La consommation des veilles est comparable à une fuite d’eau.
Les multiprises, on en a jamais assez ! |
Les appareils en veille sont très nombreux et consomment 24h/24, 365 jours par an. C’est de l’énergie perdue ! Vous pouvez économiser jusqu’à 400kWh (soit tout de même 44 €/an) en éteignant complètement vos appareils. De plus, couper complètement l’alimentation permettra de mettre vos appareils totalement hors tension, ce qui allongera leur durée de vie.
Partez à la chasse au gaspillage et relever le défi Familles à Energie Positive
Avec le défi Familles à Energie Positive, l’an passé en Rhône Alpes 1500 familles ont réussi à réduire de 13% leurs consommations d'énergie. Cet hiver encore, et pendant les quatre mois d’hiver, de décembre à fin mars, les familles, seules ou en équipe peuvent participer et relever le défi qui consiste à réduire sa consommation d'énergie. Ceci simplement en changeant ses habitudes et en appliquant quelques gestes simples.
Un wattmètre pour mesurer sa consommation en temps réel © Prioriterre |
Dans le canton, la MJC de Saint-Julien et Régis Ruch cherchent à constituer une équipe pour participer au défi pour la deuxième année. Une dizaine de foyers se regroupent pour représenter leur village, leur quartier, leur association, leurs amis et concourir avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage , eau chaude, équipement domestique.
Chaque équipe fait le pari d’atteindre 9% d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédant le défi. Le défi se base sur le progrès global des comportements : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble. La bonne nouvelle c’est qu’économies d’énergie riment avec économies pour le porte-monnaie : 12% d'économies d'énergie représentent environ 200€ en mois sur leur facture. Les petits ruisseaux font les grandes rivières, 3 000 000 kWh ont été économisés par les 3 000 foyers participants aux trois premières éditions.
des économies sur toute la ligne © Prioriterre |
La région Rhône-Alpes est la 1ère en France à avoir testé le défi « Familles à énergie positive », initié par l’association Prioriterre. Le Conseil Régional Rhône-Alpes a soutenu son déploiement sur les huit départements de la région en collaboration étroite avec l’ADEME et le réseau Espace Info Energie Rhône-Alpes.
Pour participer au défi, contacter : regis.ruch@mjcstjulien.fr
Plus d’informations : http://www.familles-a-energie-positive.fr/
Aucun commentaire