Rémi Lafond, ma nouvelle vie comme maroquinier


Rémi Lafond, il n’y a pas d’âge pour commencer une nouvelle vie !

Rémi Lafond a un parcours pour le moins original. Paysagiste de formation, il débute sa
carrière aux Pépinières Gesmier à Valleiry. Il quitte rapidement ce métier pour intégrer l’armée de terre qui se professionnalise, en tant que mécanicien où il s’occupe de l’entretien de véhicules. Il passe ainsi treize années en Lorraine, puis revient en Haute Savoie pour intégrer le centre d'information et de recrutement de l'armée de Terre d'Annecy pendant 4 ans.

A la faveur d'un reclassement et d’un bilan de compétence, il s’oriente vers un nouveau métier. Son CAP de sellier-maroquinier en poche, en janvier 2015, il ouvre son atelier dans le sous-sol de sa maison en bois ronde à Jonzier-Epagny.

Passer de l’Armée à sellier-maroquinier, ce n’est pas commun ?
Effectivement, mais je me suis demandé ce que j’aimais faire et ce que je savais faire. J’aime travailler et créer de mes mains. Dans mon métier de mécanicien j’étais amené à réparer et coudre des bâches, des sièges de véhicules,… De là m'est venue l’idée de m’orienter vers le travail du cuir. J’ai pu intégrer une formation continue dans la réputée école La Fabrique – les Ateliers Grégoire qui forme aux métiers du cuir et de la maroquinerie. 80% des élèves intègrent des maisons de renom comme Hermès ou Vuitton.

Parlez-nous de vos créations ?
J’ai découvert la couture au point sellier qui se réalise avec deux aiguilles. Contrairement au travail du cuir en couture machine, utilisé pour la plupart des articles de maroquinerie, la couture sellier est entièrement manuelle et extrêmement solide. Elle permet en outre un travail beaucoup plus fin, plus précis mais aussi plus créatif. J’aime créer des objets uniques, personnalisés, sac à mains, porte-feuilles ou ceintures comme ces modèles avec incrustation de peau de carpe.
J’essaie de travailler de la façon la plus écologique possible, utilisant des cuirs avec un tannage végétal naturel. De la maison à mon atelier, j’essaie de concilier vie professionnelle et vie personnelle avec la même philosophie, la même de conscience de l’environnement et du travail bien fait.

Un conseil pour votre prochain sac à main, si vous voulez une pièce unique, faites un
petit tour à l’atelier Les Cuirs du Vuache.

En savoir plus : http://www.cuirs-du-vuache.fr/

Les créations de Rémi Lafond :

Pochette et porte monnai

étui à lunettes

Ceinture


Aucun commentaire