De délicats savons bio, pour le plaisir des yeux et de la peau... |
…Le jour où j’ai regardé ma douche différemment. Rencontre avec Sandra Rembert, créatrice des Savons du Léman, installée à Vers (Haute-Savoie, Genevois)
Votre douche vous la prenez comment ou plutôt avec quoi ? Est-ce que vous rêvez de plages tropicales et de paradis terrestre avec Ushuaia, Tahiti et autres gels douche aux senteurs exotiques. Est-ce que vous avez déjà opté pour un gel bio en pensant que c’était mieux pour votre peau ou encore mieux un savon, parce que c’est mieux pour votre peau et pour la planète.
Après une visite dans l’atelier de Sandra, artisan-savonnier, je comprends mieux l’intérêt d’utiliser ses savons et pas ceux du commerce, encore moins de la grande distribution.
Sandra Rembert, créatrice des Savons du Léman |
Que faisais-tu dans ton autre vie ?
Je suis architecte de formation. Un métier que j’imaginais créatif, avec l’envie de construire des projets qui fasse plaisir à mes clients et qui me fasse plaisir. Les objectifs du groupe pour lequel j’ai travaillé m'ont éloignée de ma philosophie, de mes valeurs. Face aux impératifs financiers et autres notions de profits, le plaisir et la créativité ont peu à peu disparu. Un beau jour, mon corps m'a signifié le besoin de revenir à la source, au plaisir, au naturel. J’ai changé d’orientation en 2015 pour devenir artisan savonnier diplômé, avec la volonté de créer des formules respectueuses de notre peau et de la planète.
Tous les ingrédients sont issus de la nature et bio |
Comment t’es venue l’idée de fabriquer des savons naturels, 100 % bio ?
Dans mon entourage, pas mal de gens présentaient des problèmes de peau. J’ai commencé à m’interroger sur ce que l’on se mettait sur la peau, à commencer par la douche. En décryptant la liste des composants des gels douche et savons classiques, je me suis rendue compte que les ingrédients étaient majoritairement issus de la chimie. Ils agressent la peau, l’assèchent (car ils ne contiennent pas toujours de corps gras ou glycérine) afin qu'ensuite on soit obligé de s’appliquer sur le corps des crèmes hydratantes, des huiles et mille et un produits qui favorisent la consommation, plutôt que la planète. Sans compter que ces agents chimiques se déversent dans l’eau et se retrouvent dans la nature, les rivières, puis les océans.
Que dire enfin des emballages en plastique qui gonflent nos poubelles. (Je me suis renseignée, les Français consomment plus de 200 millions de gels douches chaque années, ça en fait des tonnes de plastique.)
Même les gels-douche bio ne sont pas si tendres que cela pour la peau, et quand on y réfléchit, un gel-douche c’est 70% d’eau, que le consommateur paie parfois fort cher.
Peux-tu nous expliquer les étapes de fabrication de tes savons ?
J’ai appris le métier d’artisan-savonnier à Forcalquier, dans le sud de la France, selon la tradition et la méthode ancestrale de la saponification à froid. Cette méthode, contrairement à la saponification à chaud utilisée pour la fabrication du savon de Marseille (un savon détergent qui n’est pas prévu à l’origine pour la toilette, mais pour le linge) conserve les propriétés des huiles naturelles biologiques qui entre dans la composition de mes savons.
Fabriqué à froid et à la main, ces savons surgras sont riches en glycérine naturelle, nourrissante et hydratante idéale pour les peaux sèches et fragiles. Ils sont sans conservateur, sans détergents, sans graisse animal, sans huile de palme, sans parfum synthétique, sans colorant organique.
Les savons sont découpés à la main et séchés naturellement, à l'air dans l'atelier. |
Les ingrédients de base sont le beurre de karité, les huiles de colza, coprah, olive et ricin, tous bio. Seuls le beurre de karité et le coprah sont chauffés à 37°, j’intègre ensuite une solution d’hydroxyde de sodium, je mixe, puis la réaction chimique de saponification entraîne la solidification des lipides. J’ajoute ensuite une huile précieuse bio (macadamia, argent, avocat, noix,…) qui va apporter le surgras au savon permettant de reformer le film lipidique sur la peau, qui ainsi ne se dessèche pas, ne tire pas, et nécessite moins voir pas de crème hydratante.
Ensuite je rajoute des huiles essentielles bio à 85%, pour le parfum et des pigments naturels pour la couleur. Le plaisir de la douche passe ainsi par le plaisir des sens, vue, odorat, toucher.
A ce jour, Sandra Rembert a crée une gamme de 12 savons naturels extra-doux et biodégradables, qui sentent tous plus bons les uns que les autres, dans un packaging minimaliste, frais et coloré.
Depuis que j’ai rencontré Sandra et ses Savons du Léman, je peux vous assurer que je ne vois plus ma douche de la même manière. J’ai la joie de la prendre dans la pleine conscience de faire un geste bon pour ma peau et la planète. Je teste actuellement le savon cannelle orange aux graines de pavot pour son effet gommant, et je vous assure que ma douche est un vrai bonheur chaque matin !
Pour en savoir plus : www.savonsduleman.com
Sandra Rembert a rejoint l’association des Créacteurs du Léman et elle sera présente au marché éco-bio de Sait-Julien en Genevois le 30 avril et sur la Foire de Valleiry, le 12 juin.
Des cadeaux de naissance pour le réseau ecoccinelles.ch
Les boîtes en papier et scrapbooking sont réalisées par Nathalie Artigala de Vers - Les ptits papiers de Nath
|
Aucun commentaire