Aux Avenières, la vie de Château le temps d’un week-end


Le Château des Avenières - crédit Pascale Weber

Il est des lieux fascinants, intrigants, attirants. Le Château des Avenières en fait partie. J’ai découvert le Genevois en 1997 et très vite mes pas m’ont mené vers cet endroit. En 1999, j’y ai séjourné le temps d’une courte nuit, puis j’ai eu l’occasion d’y revenir lors de l’une ou l’autre des soirées données au Château et, très régulièrement, les Avenières sont le théâtre de balades ou de parties de luge. Un écrin secret qui se dévoile à l’abri du Salève, regardant Annecy et un magnifique panorama sur le Mont-Blanc.

Ma rencontre avec l’histoire du Château et de ses propriétaires, la famille Odin, est un rêve que j’ai fait en créant Genevois Styles. Il est temps de vous en dire un peu plus.

Un mystérieux château de légende perdu dans le Salève
L’histoire de ce château de conte de fées débute en 1904 lorsque Mary Shillito, une riche héritière américaine séjournant à Genève, tombe amoureuse de ce coin perdu du Salève, à deux pas du Mont-Sion, offrant à ses yeux un somptueux panorama sur la chaîne des Alpes. Elle fait le rêve d’y construire une demeure dédiée à sa chère sœur Violet, décédée quelques années plus tôt.
La construction du château commence en 1907 et durera six ans. Quand elle n’est pas sur place pour superviser les travaux, Mary parcours les antiquaires et brocanteurs parisiens et rassemble une impressionnante collection de tapisseries royales, tableaux et mobiliers Louis XV destinés à son futur château.
Elle profite aussi de ses séjours dans la capitale pour fréquenter des cercles dédiés aux sciences occultes. C’est dans ce milieu qu’elle rencontre Assan Dina, un étrange personnage tout à la fois ingénieur, égyptologue, passionné d’astronomie et d’astrologie, qu’elle épousera en 1913.

Avec le château, la région s’éveille à la modernité
La puissance de créativité et d’ingéniosité d’Assan Dina qui souhaite les dernières technologies pour son château va profiter à la modernisation de toute la région. Pour obtenir de l’électricité, il fait construire sur les Usses une petite centrale électrique près du pont de la Caille. L’eau courante arrive à partir de 1920 depuis une source située sept kilomètres en amont. Il fait également construire une route vers le sommet du Salève où il envisage la construction de l’observatoire.
Généreux et extrêmement concerné par les conditions de vie dans leur région d’adoption, le couple va participer à l’amélioration de l’économie dans la région de Cruseilles, essentiellement tournée vers une activité agricole rude et laborieuse à l’orée du XXe siècle.

Après la mort d’Assan Dina, Mary Shillito vend le château en 1936 à un notaire qui s’empresse de vendre aux enchères le fabuleux trésor des Avenières. Transformé en centre d’accueil de la Croix-Rouge puis en collège religieux, le château est revendu en 1972 à un commerçant de Cruseilles, puis à un architecte suisse avant d’être racheté par l’industriel François Odin en 1994.

La salle de restaurant - crédit Pascale Weber
Aujourd’hui hôtel de charme et de caractère, le Domaine des Avenières, classé Relais & Châteaux accueille le visiteur en quête de calme et de plaisirs raffinés, tout comme l’amateur d’émotions rares et de mystères.
Laurence et Nicolas Odin, propriétaires des lieux invitent leurs hôtes à partager la magie et la douceur de vivre du château dans toutes ses dimensions, alliant confort et originalité des chambres, saveurs culinaires au restaurant gastronomique, ressourcement dans un cadre exceptionnel emprunt de beauté et de sérénité naturelle.

Retrouver la suite de cet article dans notre numéro GENEVOIS Styles #printemps 2016. (sortie le 7 avril)


Domaine des Avenières
Lieu-dit La Chenaz
74350 Cruseilles
Tel : +33 (0)4 50 44 02 23
www.chateau-des-avenieres.com

Aucun commentaire