ohohoh...c'est qui qui veut un cadeau ?


Allez, l'envie est trop forte de vous offrir un petit cadeau avant l'heure. Nous avons mis un point final à notre numéro#1 de GENEVOIS Styles à paraître au mois de janvier 2016. Il sera dans les kiosques ou plutôt chez nos partenaires et annonceurs à partir du 15 janvier.

En attendant la vraie version papier qui sent bon l'encre ( imprimée sur du papier recyclé par notre super imprim'vert Gonnet basé dans l'Ain)  voici la version web à feuilleter sur votre écran !

Maintenant place au repos et aux bons repas, aux soirées au coin du feu, aux senteurs d'épices et de marrons chauds, aux batailles de boules de neige, aux chaussons que l'on met devant la cheminée, aux rêves d'enfants et aux yeux qui scintillent de joie....


JOYEUX NOEL et rendez-vous en 2016...


Le Pilates, pour un corps ferme et harmonieux



Inventée par Joseph Pilates au début du XXe siècle, la méthode Pilates repose sur un ensemble d’exercices physiques alliant mouvements, postures et respirations adaptés au niveau de chacun, permettant d’harmoniser le corps et l’esprit. La recherche de l’équilibre et d’un geste parfaitement réalisé permet de renforcer et d’étirer les muscles profonds tout en préservant le corps d’éventuelles blessures.

Les exercices pratiqués au sol ou sur machines, avec ou sans accessoires, permettent de renforcer intelligemment la musculature en général et les muscles posturaux profonds en particulier, avec un respect de l’anatomie et du niveau de pratique de l’élève. Couplés avec une respiration profonde et maîtrisée, ils demandent une grande concentration, libérant ainsi l’esprit et le corps des tensions accumulées.


« Le Pilates est idéal pour muscler le corps harmonieusement, en complément ou non à d’autres sports plus cardio. »



Un centre lumineux, accueillant et convivial
Ouvert en 2011, le studio a été récemment réaménagé : parquet, lumière, décoration zen et hygiène parfaite des vestiaires et douches font des cours au Centre Pilates une évasion dans une bulle de détente.

Idéalement situé à Carouge, à deux pas du centre MParc La Praille et de la route des Acacias, le Centre offre un accès aisé en transports publics ou en voiture et de nombreuses possibilités de stationnement à proximité en zone bleue.

Ajouter une légende
Le Centre Pilates propose des cours collectifs de six personnes au maximum pour un travail de qualité ou des cours en solo, duo ou trio, parfaitement encadrés par deux professeurs qualifiés. À la clé, l’assurance de se maintenir en forme ou de retrouver un corps musclé, souple et une posture équilibrée et harmonieuse.


Le Centre Pilates est composé de deux salles, l’une équipée de tapis pour le travail au sol avec des accessoires (roller foam, ballons, chaises, Pilates sticks…) et l’autre de six Reformer. Les cours collectifs sont donnés en alternance dans chaque salle pour varier les exercices et les plaisirs.

Ambiance zen
À l’écoute de vos besoins, attentionnés et attentifs, Céline et Stephen vous conseillent et vous guident dans une pratique respectueuse de votre corps et de votre personnalité. Plusieurs formules d’abonnement en solo ou en groupe, à la séance ou au trimestre, ainsi qu’une séance de découverte en accueil individuel sont proposées.


Le Centre Pilates
18 Rue des Caroubiers 1227 Acacias / Carouge
www.cours-pilates.ch
Tél : +41 22 300 50 38 – email  info@cours-pilates.ch
Tél : +41 79 343 18 61 – Stephen Haniph
Tél : +41 78 672 19 72 – Céline Maréchal












Pour vos courses de Noël, c'est Auchan ou Ô Champs ?

O Champs Paysans à Collonges sous Salève

Chaque jour jusqu'à Noël, nous vous faisons découvrir nos Partenaires. Aujourd'hui c'est au tour du magasin de Producteurs O'Champs Paysans de Collonges sous Salève, avec un article que j'avais écrit... il y a deux ans, déjà peu de temps après l'ouverture. Le temps passe mais les bonnes choses restent et grandissent, saison après saison. Nous sommes heureux de compter ce magasin parmi nos partenaires, car il représente pour nous l'esprit pionnier et est aujourd'hui une référence dans notre canton du Genevois.


Ensemble on va plus loin, des producteurs unis...

Ok manger cinq fruits et légumes par jour c'est bien, mais si ils ont du goût et qu'ils n'ont pas traversé la moitié de l'Europe c'est encore mieux.
Manger de la bonne viande et non du cheval déguisé en boeuf dans des lasagnes, c'est encore possible. Quand en plus elle est certifiée en provenance d'un petit éleveur régional et non d'un élevage intensif à l'autre bout de la planète c'est encore mieux.


Fini les intermédiaires, les centrales d'achat qui usent de leur pouvoir pour faire baisser les prix d'achat, mais pas les prix de vente, augmentant au passage leurs marges. Oublié les produits frais plus si frais que cela, après avoir transité de mains en mains, de bateaux en avions, de palettes en camions...Terminé les marathons à la recherche du vrai produit local, et pas d'une imitation en provenance de Chine ou de Navarre, dont le flou de l'étiquette vous laisse croire qu'ils provient de nos bonnes vieilles campagnes.


Slow ou fast food ?
Tant qu'à faire, les consommateurs ont envie de savoir ce qu'ils ont dans leur assiette, et manger moins, mais manger mieux est aussi l'assurance de se faire plaisir tout en se faisant du bien.
Prendre le temps de faire ses courses, rencontrer les producteurs, discuter des modes de production n'est pas toujours possible.  Mais ingurgiter en vitesse un hamburger entre deux rendez-vous hyper importants, parce qu'on est super pressé est-ce la solution ?
Parce que l'on n'a pas le temps de faire le tour des producteurs de sa région et que ce n'est pas vraiment écologique, parce que les producteurs locaux ne peuvent pas faire tous les marchés de la région, les producteurs viennent désormais à vous !

L'union fait la force
A Collonges sous Salève, ils se sont regroupés sous forme associative (association des Producteurs du Genevois) pour ouvrir un magasin de producteurs et offrir une offre diversifié en un seul lieu aux consommateurs. Vous n'irez plus chez "Auchan" ! mais chez "O Champs Paysans" pour acheter des produits affichant un excellent rapport qualité/prix : de la viande, des fruits& légumes, des fromages et produits laitiers, miels, jus de fruits, confitures, chocolat, pain, vins et bière,....un vaste choix de qualité provenant d'exploitations pour la plupart labellisées Bio.

Où les trouver  ?
 Zone d'activités de la Drize à Collonges sous Salève
ouvert :  jeudi et vendredi de 15 h à 18 h, samedi de 9 h à 18 h.


Slow Food : La folie des food trucks

Mezze&co, food truck libanais

Ils fleurissent à tous les coins de rue. Comme les styles de vie, la cuisine nomade a le vent en poupe. On a voulu en savoir un peu plus et partir à la rencontre de ces nouveaux cuisiniers qui nous régalent dans leur camion.

Avant il y avait le camion à pizza, et puis c’est tout ! Aujourd’hui vous avez le choix : libanais, en bocal, de saison, crêpes, burgers,…. chaque food truck à sa spécialité. Vous pouvez les croiser le midi ou le soir au rond-point de Collonges, sur la place de la gare ou au marché de Saint-Julien ou encore sur la Technopole d’Archamps.

La Salamandre sur la Technopole d'Archamps

La liberté de cuisiner où on veut, quand on veut
Nathalie Cardinaud alias La Salamandre ou Jad Fares et ses spécialités libanaises ont plusieurs points communs. Ils cuisinent avec le coeur des plats qui leur ressemblent. Ils aiment aller à la rencontre de leurs clients et régaler les appétits de cuisine faite maison Le camion leur a permis de changer de vie et de monter leur petite entreprise, de travailler seuls, à leur rythme. Mais aussi et surtout, ils peuvent voyager au gré des saisons et des événements. Dans les villes, proches des bureaux et des travailleurs en semaine, à la campagne ou sur les festivals le week-end ou les vacances venues et même sur des événements privés, fêtes de famille ou mariages.

Un voyage  culinaire au Liban avec Mezze&co




L’esprit food truck, à chacun sa spécialité
Un food truck est un restaurant mobile. Petit par sa taille, il n’interdit pas la créativité et l’originalité. A chacun sa spécialité. La Salamandre propose une cuisine de saison faite avec des produits frais directement dans le camion. « Les gens me voient cuisiner dès le matin quand ils passent dans la rue, ils s’arrêtent pour passer commande et sont heureux de voir que je fais tout moi même, que les plats sont préparés et consommés le jour-même.» témoigne Nathalie Cardinaud.



Mezze&co propose une large gamme de spécialités libanaises qui sentent bon les origines de son créateur qui a appris toutes les recettes de sa grand-mère.

Enfin, dans son camion vintage qui rappelle les livreurs de nos campagnes, Les Toqués du Bocal proposent une cuisine gastronomique servie dans d’adorables verrines réutilisables.

Pour savoir où et quand les trouver :

La Salamandre : facebook/lasalamandre food truck - tél : 06 46 27 31 34
Mezze&Co : www.mezzeco.com - tél : 06 67 76 07 32

Les Toqués du Bocal misent sur le concept de verrines.


Slow Food par opposition à Fast Food : 
Slow Food est une organisation internationale qui repose sur un réseau local
d’associations et envisage un monde où chacun puisse avoir accès à une nourriture
bonne pour lui, pour ceux qui la produisent, et pour la planète.
http://www.slowfood.fr/

L’idée de secret avec Anne Dufourmantelle aux Rendez-Vous d'Archamps

Crédit photo - Roberto Frankenberg
Anne Dufourmantelle, Docteur en philosophie et psychanalyste sera la prochaine invitée des « Rendez-Vous d’Archamps », au Centre de Convention Porte Sud de Genève à Archamps, vendredi 18 décembre 2015 à 20 h 30. Au programme de la soirée : «L’idée de secret ». 

Dans un monde où l’on prône la transparence, dans une société où tout se dit et se voit, où chacun exhibe son intimité sur les réseaux sociaux, que fait-on des secrets ?
Faut-il révéler les secrets qui sont les nôtres ? Est-il autorisé ou interdit de tout raconter, notre vie et celle des autres ? Quels risques à tout dire, quels risques à ne rien dire ?

Face aux curiosités insatiables, Anne Dufourmantelle plaide pour un retour à l'intime et fait l'éloge de la vie privée. Le Secret ne serait-il pas le dernier des luxes ? Autant de questions auxquelles Anne Dufourmantelle apportera des éléments de réponse aux participants à cette rencontre pour qu’ils repartent avec l’envie ou pas de conserver leur secret.


Vendredi 18 décembre 2015 - 20h30 : Rencontre publique suivie de dédicaces.
Entrée : 10 € (Tarif réduit à 8 € pour étudiants, séniors et Technopole)
Informations : Tél. +33 (0)4 50 31 50 00 et sur www.archamps-technopole.com                                                              

Un week-end de l'avent sous le signe du partage, des rencontres et de la paix

La Magie de Noël dans la période de l'Avent


Un petit condensé de ce merveilleux week-end dans le Genevois qui je l'espère aura apporté un maximum de Joie à tous ceux qui ont partagé l'un ou l'autre de ces moments. Moments rendus possibles grâce à des acteurs et actrices locaux qui se bougent pour que les mots liens, solidarité et partage aient un vrai sens en cette période de l'Avent.

Vendredi 11 décembre, une soirée sous le signe de la beauté au féminin avec les commerçant-es de Valleiry. Un grand merci à Isabelle et Valérie de Baléora, Pascale de Calou Bijoux, Amélia d'Art et Couleurs, Benoit des Lunettes de Valleiry et tout particulièrement Dolorès Tonello de la galerie Décodolo, hôte de la soirée, pour leur bonne humeur, leur dynamisme et leur générosité.

Noël en Beauté avec les commerçants deValleiry

Dolorès Tonello et les hôtes de cette soirée toute en beauté

Samedi 12 décembre, les rues de Saint-Julien en Genevois ont vibrés aux sons de musiques festives, déambulations colorés. étals de créations locales, senteurs de vins chaud et pains d'épices grâce au Marché de Noël des Commerçants qui connait chaque année un succès grandissant. Le soleil était de la partie faisant de la Fête de l'Hiver de la Ville une belle réussite. Merci à tous les organisateurs, commerçants, comité des festivités, sou des écoles, associations, bénévoles, visiteurs, habitants... qui se sont unis pour assurer la réussite de cette journée.

Le Père Noël dans les rues de Saint-Julien-en-Genevois








Enfin, le Dimanche 13 décembre s'est tenue la Marche Silencieuse pour la Paix, organisée par Nolwenn et Pascale un mois jour pour jour après les attentats de Paris, pour honorer les victimes, ceux qui ont souffert et souffrent encore, et pour signifier notre engagement à vivre la paix que nous voulons pour le monde.





Calendrier de l'Avent J-13, un petit tour chez Desiderata

Chaque jour jusqu'à Noël, nous vous faisons découvrir nos Partenaires. Aujourd'hui c'est au tour de la boutique Desiderata, avec un article que j'avais écrit... il y a deux ans, déjà ! Mon dieu que le temps passe, mais qu'elle joie de suivre la mode et la beauté féminine, saison après saison, avec le sourire et la gentillesse de Sandra...

Sandra Trapani-Fol, directrice de la boutique Desiderata © Pascale Weber

Desiderata, c’est le nom de la boutique de prêt à porter ouverte par Sandra Trapani-Fol, il y a bientôt un an à Saint-Julien en Genevois. 
Desiderata pour combler vos désirs de beaux vêtements dans lesquels on se sent bien, où l’on se sent soit. Tel est le leitmotiv de l’hôte des lieux.

Un esprit chic et cosy, un accueil charmant et attentionné, la qualité du service et l’authenticité des belles matières sont les valeurs qui distinguent cette boutique indépendante proposant une sélection de créateurs, pointue et élégante. Les marques Jean-Paul Gautier, Marité et François Girbaud (pas de collection été 2014), Armani Jeans, Vivienne Westwood, High, Niu, … Un style sport chic, féminin, original mais pas bling bling.

« Mes clientes recherchent la qualité, les belles choses et l'élégance des créateurs, 
mais ne cherchent pas à afficher les logos des marques de luxe. » 

L’élégance est avant tout un état d’esprit qui sait faire preuve de discrétion. Rencontre avec Sandra Trapani-Fol.

Ta définition de la mode ? 
Ce n’est pas forcément être à la pointe de la tendance, mais trouver le style qui nous convient, dans lequel on se sent soi. Chaque femme est différente et a son propre style. La mode des créateurs n’est pas réservée aux top models. Les coupes sont si belles qu’elles savent habiller parfaitement les femmes de la taille 36 au 44.

Quel est ton style ?
Chic et décontracté, avec une touche d’originalité. On le retrouve dans ma boutique, et bien sûr s’y retrouvent les clientes qui ont les mêmes goûts, les mêmes affinités. On attire les clients qui nous ressemblent, et j’ai remarqué que je m’entendais bien avec les gens qui avaient les mêmes goûts vestimentaires.

Quels conseils donnes-tu à tes clientes ?
Qu’elles se sentent elle dans leurs vêtements, qu’elles aient plaisir à le porter, qu’ils reflètent qui elles sont vraiment. Je connais bien mes clientes, en les observant je capte leur regard dans le miroir, voit comment elles bougent avec tel ou tel vêtement, et leur propose parfois des pièces vers lesquelles elles n’auraient pas osé aller.

Qu’aimes-tu dans ton métier ? 
J’aime le partage, le contact, la discussion, les confidences de mes clientes. J’aime rendre les femmes belles et heureuses, révéler leur personnalité et leur féminité et leur donner confiance au travers du vêtement qu’elles portent. J’aime les voir dans ces vêtements que j’aime. La pire chose qui puisse m’arriver, c’est qu’une cliente me dise que son vêtement est resté au fond du placard, qu’elle n’a jamais réussi à le mettre.

Comment sélectionnes-tu tes marques et collections ?
A Paris, au salon du prêt à porter ou dans les show-room des créateurs. Je sélectionne mes collections en pensant à ce qui ira ou plaira à mes clientes qui me sont fidèles depuis des années. Je privilégie les belles coupes, les belles matières, douces et chaleureuses, confortables. La plupart des vêtements que je propose sont (encore) fabriqués en France ou en Italie, un gage de qualité.

Ta couleur préférée ?
Le violet, une couleur qui évoque la subtilité, le mystère, le romantisme, l’idéalisme, la fraicheur, la pureté, la paix et accessoirement…le luxe.

Ton vêtement préféré ? 
Une robe Vivienne Westwood, longue, avec jupon et des frous-frous, décolletée et dos nus, noire avec des grosses fleurs colorées. Une robe de princesse bouillonnante et amoureuse de la vie en quelque sorte !

Sandra Trapani a été à bonne école, puisque sa carrière a débuté auprès de Fabienne Barale, aujourd’hui disparue, qui avait fondé les réputées boutiques Boazar à Annemasse et Saint-Julien en Genevois. Elle a tenu la boutique Boazar de Saint-Julien, devenu Saga en 2008, avant de se lancer dans l’aventure à son compte.
Desiderata soufflera bientôt sa première bougie (le 19 février 2014), et nous souhaitons longue et heureuse vie à cette belle boutique indépendante.

Desiderata
10 rue Fernand David
74160 Saint-Julien en Genevois.







Collection hiver 2013/ 2014 
© Pascale Weber

Un grand merci à Audrey qui s'est prêtée avec sourire et disponibilité au rôle de modèle,
 le temps d'un shooting photo.











Cuisine de Saison : La recette de la Tarte Tatin

La recette de la Tarte Tatin de Cédric Perret, Chef pâtissier du Domaine des Avenières



Ingrédients : 

Pour le sablé breton :
- Jaunes d’oeufs : 4
- Sucre en poudre : 140 g
- Beurre doux : 160 g
- Farine de blé : 210 g
- Levure chimique : 5 g
- Fleur de sel : 2 pincées

Ajouter aux jaunes d'oeufs le sucre et le beurre à température ambiante. Travailler au fouet dans un grand bol. Une fois le mélange blanchi et homogène, ajouter une pincée de fleur de sel.
Ajouter la farine tamisée avec la levure et travailler rapidement à la spatule.

Pour la tarte :
- 12 pommes à peau rouge
- Sucre en poudre : 400 g
- Eau : 400 g
- Beurre doux : 200 g
- Vanille : 1 g

Réaliser un caramel avec 200g de sucre et 200g d’eau. Le couler dans le moule à tarte.
Tailler les pommes en fines lamelles et les repartir dans le moule sur le caramel.
Réaliser un caramel avec les 200g restant. Déglacer avec les 200g d’eau, le beurre et la vanille, verser le tout sur les pommes
Cuire à 170° pendant 45 minutes.
Égoutter, rajouter la pâte à sablé breton et cuire encore 30 minutes.


« Dès que nous le pouvons, nous nous approvisionnons chez des producteurs locaux. Les pommes bio viennent de la Maison Lacroix de Cercier. » Cédric Perret



Domaine des Avenières
1060 Route du Château - 74350 Cruseilles
Tel : +33 (0)4 50 44 02 23 -  www.chateau-des-avenieres.com/

Maison Lacroix, producteur de pommes et poires bio
123, Rte d'Allonzier - 74350 Cercier
www.maisonlacroix.com


Ajouter une légende

Et si on fêtait Noël et l’hiver en beauté, le week-end prochain ?



Un regard sur la beauté...

Les festivités commencent vendredi 11 décembre avec une Fête de Noël sous le signe de la beauté au Féminin. Les commerçantes de la  rue de Chênex à Valleiry vous réservent de belles surprises. Rendez-vous dans la galerie Décodolo, au numéro 58 à partir de 18 heures.


Ensuite, samedi 12 décembre, nous vous donnons rendez-vous sur le Marché de Noël des commerçants qui se tiendra au coeur de Saint-Julien en Genevois de 9h à 18 heures.
Les senteurs du vin chaud, thé, pains d’épices et gourmandises de nos commerçants et producteurs locaux éveilleront vos papilles. Les boutiques et stands vous offriront mille et une idées cadeaux originales et créatives.


Sur notre stand GENEVOIS Styles, nous vous invitons à venir découvrir notre magazine, nos savoir faire en matière d’édition et surtout notre nouvelle collection de cartes postales sur le thème de la beauté et des saisons. Un support idéal pour envoyer vos vœux et écrire des petits messages d’amour à vos proches.





Dimanche 13 décembre, je serai à 16 heures au Stade de la Paguette à Saint-Julien pour la Marche Silencieuse pour la Paix, organisée un mois après les attentats de Paris.

La Paix s'invite à nos préparatifs de Noël...



Pour en savoir sur la Fête de l’Hiver à Saint-Julien-en-Genevois
Le samedi 12 décembre, La fête de l’Hiver entrainera petits et grands dans un univers magique. Profitez des animations gratuites dans le centre-ville de Saint-Julien.
Dès 10h, le cœur de ville s’animera. Baladez-vous en calèche, rencontrez le père Noël et venez profiter des spectacles, des déambulations, des concerts et des animations gratuites. Préparez votre venue, le programme est riche… Retrouvez les musiciens du groupe des Chris Roy Band qui vous feront danser sur des grands standards (place de la libération). Plongez dans l’ambiance du Grand Nord avec les contes de Fred Duvaux (Bibliothèque municipale). Vous croiserez aussi des lutins, des barons un peu barrés déambulants, ils seront là pour vous amuser ! Cette journée festive se clôturera en feu d’artifice très spécial avec un duo de prouesses techniques pyromanesques (cour 1603).
L’occasion également de faire quelques emplettes avant Noël, des jouets (Braderie Arc-en-Ciel à L’Arande), des produits artisanaux (Marché de Noël – Espace Part’Âges MIEF) ou des produits locaux et originaux (Marché des commerçants).
Les festivités seront inaugurées à 11h30, place de la Libération.
Programme complet sur www.st-julien-en-genevois.fr