Archamps Technopole : la Saint-Valentin pour les amoureux de la Chine.


José Frèches  au Rendez-vous d'Archamps - Crédit JP Planchon

Le 14 février, vous aurez le choix entre une soirée en amoureux avec votre valentin-e ou un rendez-vous avec José Frèches écrivain sinologue qui a écrit de nombreux romans se déroulant en Chine, sur la vie de Bouddah ou encore celle de Confucius.

La Chine déroute autant qu’elle fascine.
Qui mieux que José Frèches peut nous parler de la Chine, le pays au 1 milliard 400 millions d'habitants, pour nous aider à mieux la comprendre, elle qui peut paraître complexe, incongrue, millénaire, « baroque » à bien des égards.

Sinologue et historien d’art de formation, José Frèches est l’auteur de romans historiques sur la Chine (notamment Le Disque de Jade, l’Impératrice de la Soie, l’Empire des larmes, Les Dix mille désirs de l’empereur) qui se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires dans le monde. Commissaire général de la France à l’Exposition Universelle de Shanghai 2010, il en a conçu et géré le pavillon français qui, avec plus de dix millions de visiteurs, fut le plus visité de tous.

C’est ce continent en cours de transformation, écartelé entre le poids de son immense passé et les promesses d’un futur guidé par sa puissance économique et l’émergence de sa classe moyenne, que José Frèches entend nous faire aimer en nous racontant « sa Chine ».

Si ce livre était une musique, il serait  "The Girl from Ipanema" confie José Frèches

Un dictionnaire amoureux de la Chine
Récit nourri de références historiques, mais également d’anecdotes vécues, récit rempli de passion, d’amour mais également de sincérité et d’humour ; le Dictionnaire amoureux de la Chine vise, comme son nom l'indique, à faire aimer la Chine; pour aimer, il faut comprendre.

José Frèches essaye de faire comprendre par petites touches la Chine à ses lecteurs : une pincée de présent (hyper-capitaliste et adepte du parti unique), des bouchées de choses vécues (le peuple chinois et ses élites), le fonds de sauce du passé (la Chine, sa pensée et ses schémas immémoriaux)... La Chine est le mélange inextricable de tout cela. En ce sens, elle est un bon révélateur de l'époque où nous vivons.

Vendredi 14 février 2014 à 20 h 30 : Les Rendez-vous d’Archamps avec José Frèches « L’amour de la Chine », Archamps Technopole

A venir : 

Vendredi 14 mars  2014 à 20 h 30 Michèle Freud, Psychothérapeute, écrivain« Se réconcilier avec le sommeil »

Vendredi 18 avril 2014, Nelson Monfort, Journaliste sportif

Vendredi 23 mai 2014, Pierre Lemaitre, Prix Goncourt 2013

Aucun commentaire