Les or'ienteurs de l'AS Rimbaud, assortis aux balises or'ange. |
Connaissez-vous la course d’orientation, un sport nature qui fait marcher, que dis-je courir !, la tête et les jambes en même temps ?
Une carte, une boussole et des balises cachées dans une forêt, et vous voilà partis à l’aventure, tel un Robinson des temps modernes. A l’heure du GPS et du « tout » technologies, revenir à l’essentiel, aux BA-BA de l’orientation pour ne pas se perdre un jour dans une goutte d’eau ; la course d’orientation est une bouffée d’oxygène, un retour aux sources salvateur.
J’y ai goutté, et je puis vous dire que je suis en train de devenir mordue… merci les Gentils Organisateurs ou plutôt Orienteurs du SOS-GO, club d’orientation de Sallanches et désormais du Genevois !
Au collège Rimbaud de Saint-Julien en Genevois, les jeunes découvrent la course d’orientation à partir du cycle de sports nature en 5ème. Un sport qui connaît un réel engouement dans le cadre scolaire puisque 19 200 jeunes sont licenciés à l'UNSS. « La course d’orientation fait travailler la tête et les jambes, elle nécessite des qualités physiques d’endurance et de résistance, mais aussi intellectuelles, réflexion, analyse, observation. Elle renforce l’esprit d’équipe, le respect des autres et de la nature » témoigne leurs professeurs d’EPS Mme Frémont et M. Pires.
En compétition, les points de contrôle doivent être visités aussi vite que possible. Pour y parvenir, l'orienteur doit élaborer un itinéraire en s'aidant de sa carte pour rejoindre au plus vite le prochain poste. La difficulté réside dans le choix de cet itinéraire, un itinéraire trop compliqué ou trop long peut faire perdre du temps. Il doit aussi gérer sa vitesse, une vitesse de course trop élevée empêche la lecture de carte et diminue la capacité de réflexion, une vitesse de course trop lente fait perdre du temps.
Le maillot orange des orienteurs Saint-juliénnois a largement brillé en terre Rochoise.
|
Compétition UNSS : les collégiens et lycéens du Genevois sur tous les podiums.
Mercredi 9 octobre avait lieu à Amancy-Saint-Sixt, le championnat départemental de course d’orientation UNSS, qualificatif pour les phases académiques, préliminaires au championnat de France.
Une vingtaine d’établissements de Haute-Savoie étaient représentés dont le collège Rimbaud et le lycée Mme de Staël de Saint-Julien en Genevois, qui alignaient plusieurs équipes filles et garçons sur les parcours compétition et critérium.
Des jeunes compétiteurs motivés qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes et empochés une belle collection de médailles.
Dans la catégorie compétition collèges garçons, l’équipe de Rimbaud réalise un sans faute et décroche l’or, rapportant la vingtaine de balises obligatoire en 1h14.
Chez les filles, la course se solde par une belle troisième place. Dans la catégorie critérium, les jeunes collégiens, se classent également 3ème. Pour les lycéens, c’est un carton plein, avec l’or pour les équipes filles et les garçons qui devancent largement leurs poursuivants d’Argonnay et Rumilly.
l'équipe collège de Rimbaud, champions de France UNSS en 2013 |
Plus de photos :
Course d'orientation , un album sur Flickr.
Aucun commentaire