Visite privée dans les locaux de la FIA à Valleiry

Pascale Weber - inauguration FIA - 24 janvier 2014
L'inauguration du nouveau centre logistique et technique de la FIA, à Valleiry vendredi dernier (24 janvier 2014) en présence de Jean Todt, président de la Fédération internationale d'automobile, a attiré près de 500 people, élus et journalistes. 
L’espace de quelques heures, le petit bourg rural du Genevois Haut-Savoyard se retrouvait sous les feux des projecteurs. Nous avons eu droit à une visite des lieux, avant que les portes du sanctuaire de la F1 ne se retrouvent fermées aux curieux, abritant les secrets des activités de l'instance internationale du Sport Auto.

Pourquoi avoir choisit Valleiry ?
"Nous avions l’intention depuis un certain temps déjà de regrouper nos opérations logistiques et techniques sous un même toit et je suis très heureux de voir enfin ce souhait concrétisé" a déclaré le Président de la FIA. "Ce nouveau centre servira non seulement de plate-forme pour renforcer l’excellence technique mais il permettra aussi à la FIA de mieux planifier ses opérations de sport automobile et de réaliser ainsi des économies significatives à l’avenir."

Conçu pour être le pôle technique des grands championnats de la FIA, ces installations d’une superficie de 9000 m2, situées à une vingtaine de kilomètres des bureaux de la FIA à Genève, centraliseront les opérations jusqu’à présent réparties sur divers sites.

Quelles activités pour ce centre technique ? 
Le centre offrira un espace de travail indispensable pour le personnel logistique et technique, lui permettant de mieux coordonner la présence de la fédération sur les épreuves de sport automobile à travers le monde. Il hébergera également tous les véhicules et équipements support que la FIA dépêche régulièrement sur les épreuves, dont notamment la station radio et météo,  deux camions de restauration et les deux camions techniques présents sur chaque Grand Prix de Formule Un en Europe ainsi que l’équipement et les véhicules utilisés sur le Championnat du Monde des Rallyes, le Championnat du Monde des Voitures de Tourisme et les Championnats du Monde de Karting. Le site regroupera également tous les équipements homologués par la FIA, les supports électroniques et informatiques, les systèmes mécaniques ainsi que les archives de la Fédération.


Cette réalisation a pu se faire avec le soutien du Conseil Général et de la commune de Valleiry qui voit avec la venue de la FIA,  une occasion en or de faire revivre sa zone industrielle. Si le nouveau centre ne devrait pas créer d'emploi au niveau local, il aura pour vocation à attirer d'autres entreprises du monde de l'automobile, de dynamiser l’économie sur le territoire et d’engager des actions au niveau du département en faveur de la sécurité routière.


L’inauguration du nouveau Centre logistique et technique s’est déroulée en présence de élus nationaux et locaux tels que les députés de Haute-Savoie Virginie Duby-Muller et Sophie Dion, les sénateurs Pierre Hérisson et Jean-Claude Carle, le président du conseil général de Haute-Savoie Christian Monteil, le maire de Valleiry Marc Favre, des propriétaires du site Messieurs Roux et Vuignier, ainsi que des élus et l’ensemble des collaborateurs de la FIA.

Visite des locaux du centre logistique et technique de la FIA, à Valleiry.

Stockages des camions techniques...

espace météo et radio sur les Grands Prix de F1.
Entrepôts et locaux pour les archives

Bureaux et salles de réunions 

Un appartement pour le personnel détaché à Valleiry.


Aucun commentaire