Cinq bonnes raisons pour passer au vélo électrique




Je dois bien l’avouer, il y a quelques mois j’étais un peu réticente à passer au vélo électrique. A vrai dire je n’en voyais pas bien l’intérêt, où plutôt j’avais plein de freins pour changer mes bonnes vieilles habitudes.

Et si j'en profitais pour grimper au Salève....
Frein n°1 - Le vélo électrique c’est pour les fainéants
Les vrais sportifs font du vrai vélo, du pas électrique ! Ils pédalent pour de vrai, ils doivent transpirer et sentir les mollets qui vibrent dans les côtes. Oui sauf que moi, comme je ne m’appelle pas Richard Virenque, je faisais du vélo sur le plat. Sauf que du plat il n’y en a pas beaucoup dans la région. Donc je ne faisais pas beaucoup de vélo, ou alors 15 - 20 kilomètres tout au plus, le week-end pour me détendre. CQFD

Frein n°2 - Je peux pas aller travailler en vélo
Vélo électrique ou pas, je ne voyais pas comment je pourrais aller travailler en vélo. Comment faire pour transporter mes dossiers, aller en rendez-vous chez mes clients, livrer mes magazines GENEVOIS Styles ? Et puis cela allait me prendre un temps fou, je devrais partir ( et donc me lever) plus tôt.

Frein n°3 - De toutes façons il n’y a pas de pistes cyclables 
Alors ça, j’en rêve, on nous les promet depuis des années sur l’axe Valleiry-Saint-julien en Genevois. Mais je n’ose espérer que la Voie Verte du Genevois ne voit le jour avant que je sois en retraite ou que je déménage au pays du vélo, la Hollande par exemple !

Frein n°4 - Si il pleut je reste chez moi
Le vélo c’est sympa, mais quand il fait beau ! En Haute-Savoie, l’hiver dure 10 mois, et l’été je suis les pieds dans le sable, pas sûr des pédales.

Frein n°5 - C’est un peu hors budget
Il faut compter 2500 euros pour un vélo électrique…pendant longtemps j’ai pensé qu’à ce prix là je pourrais m’acheter un scooter ou une mobylette. Sauf que le scooter ça me fait peur, et puis ça ait du bruit !

Je choisi mon moment pour pédaler, il y a parfois du soleil...

Jusqu’au jour ou Philippe Leclerc le très sympathique gérant d’Espace Cycles à Saint-Julien en Genevois m’a proposé de tester un vélo électrique. Et voilà comment  je suis sortie de ma zone de confort par un petit matin ensoleillé du mois de mai et que j’ai levé les freins ! 

Tram ou vélo pour aller au boulot ?

Levée du Frein n°1 - Le vélo électrique, du plaisir dans les montées
Je ne m’appelle pas Richard Virenque, mais me voilà partie à l’assaut des pentes du Salève.  Une virée au Mont-Sion, aux Avenières et même à La Croisette que ce soit sur route ou sur chemin mon VTC VAE avale les grimpettes sans rechigner.
Des balades de 35 à 40 km qui ne sont que du bonheur. Il faut pédaler juste ce qu’il faut pour avancer à un bon rythme dans les montées. Le seul bémol, l’autonomie de la batterie un peu juste.

Levée du Frein n°2 - Je peux aller travailler en vélo
Vouloir c’est pouvoir. Je m’organise et j’établis mon planning en fonction. Je me rends compte que d’un point A à un point B, il ne faut guère plus que 20 minutes. Quand on n’a pas à tourner en rond pour trouver une place de parking à Genève, on gagne du temps. Les quelques jours où je n’ai pas le choix, je prends la voiture.

Levée du Frein n°3 - Je vais là où il y a des pistes cyclables 
Comme j’ai le choix, je privilégie un pays où le cycliste est presque roi. J’ai nommé la Suisse et Genève. Faire du vélo en Suisse, c’est que du bonheur. Du coup, mon bureau est à Carouge depuis quelques mois.

Levée du Frein n°4 - Aides toi le ciel t'aidera
Bon ok, il pleut souvent, surtout cette année. Alors un bon équipement est de rigueur, et quand il pleut de trop, eh bien je reste sous la couette. Ou pas ! Mais globalement je m’en sort bien, le ciel est souvent de mon côté, et l’averse attend en général que je sois arrivée ;-)

Levée du Frein n°5 - J'économise sur les PV !
Pas d’essence, pas de révision, pas d’assurance, pas de stationnement, pas de PV. Faites le calcul. Une fois l’investissement de départ réalisé, le vélo coûte ensuite presque zéro.


Pistes cyclables à Genève - le top !

Et ce qui n’a pas de prix, et qui me procure un grand kif : 

  • Respirer l’air frais du matin et le parfum des fleurs
  • Doubler les files de voitures dans les bouchons
  • Se sentir libre d’aller où l’on veut
  • Se garer juste devant son bureau ou sa boutique préférée
  • Faire du sport en allant travailler 

Rentrer du boulot par la campagne genevoise... le bonheur !

Escapade au Château des Avenières


Pour tester un vélo électrique : 
Espace Cycles
7 bis ancienne route d'annecy
Saint-Julien-en-Genevois
+33 4 50 49 26 07
http://www.espace-cycles.fr/

Aucun commentaire