Comment faire accepter le changement à son entourage (pro ou perso) ? Passage en revue de 4 scénarios.
Scénario 1: mon entourage refuse ce changement
“J’ai envie de te crier dessus!” ou “J’ai envie de pleurer tellement ça me rend triste”
Lorsque j’étais salariée j’ai été amenée à la fois à démissionner, puis à négocier un licenciement. Dans les deux cas c’était un choix de mon fait, qui n’a soit pas été du goût de mon entourage, soit de ma hiérarchie.
J’étais triste de démissionner, car j’avais trouvé mieux ailleurs mais j’allais quitter le meilleur Directeur de toute ma carrière en tant qu’employée ( je suis maintenant à mon compte).
En revanche dans le cas où j’ai demandé un licenciement, cela ne s’est pas du tout bien passé : ma hiérarchie n’acceptait pas pour moi ce qu’elle avait permis à d’autres. Quelle injustice !
Les résultats ? A part une blessure que je m’infligeait à moi même dans les deux cas, rien n’a changé : j’ai quand même obtenu ce que j’étais venu chercher !
Scénario 2: mon entourage ne comprend pas
“Assied toi 2 minutes, je vais t’expliquer ”
Lorsque j’ai voulu négocier mon départ, je me suis heurtée à deux freins: un à priori par mon entourage pro (mes boss qui ne voulait pas me voir partir), et l’autre à posteriori par mon entourage perso (ma famille qui était inquiète de ma situation). En effet, je pensais pouvoir retrouver tout de suite un autre job mais ça n’a pas été le cas. Par la suite les questions ont fusé “mais pourquoi tu n’a pas cherché ailleurs avant de négocier?” “tu n’allais pas si mal?”. J’ai donc dû expliquer.
Certains ont compris, d’autres non, ou beaucoup plus tard.
Ce qui me fait vous expliquer le dernier scénario si cela vous arrive.
Scénario 3: je me passe du soutien de mon entourage
“Ce n’est pas leur vie mais la mienne”
Bien que notre entourage soit important et nous soutienne, il peut aussi parfois, à force de trop “protéger” être pénalisant.
Le changement fait peur, et par instinct de protection un parent fera tout pour s’assurer que tous les scénarios ont été envisagés, et si possible, freiner les scénarios qui lui font trop peur. La bienveillance dont les amis ou la famille peuvent faire preuve n’est pas évident à gérer si elle est accompagnée uniquement de questionnements et de peurs. OU autrement dit de “commentaires non constructifs”.
Si j’avais demandé à mon entourage la permission de négocier un licenciement, ceux qui auraient eu trop peur m’auraient bloqué dans l’action.
Alors quand on ne peut plus gérer et si on est passé par le scénario 1 et 2, je vous conseille le numéro 3 !
Avoir cette attitude, pour ma part, à fini dans bien des situations par aller au scénario 4. Et je vous la souhaite !
Scénario 4: mon entourage comprend mes difficultés, m’accompagne dans la création de solutions sans me projeter ses peurs, et nous célébrons main dans la main nos victoires !
“Parfois on gagne, parfois on apprend !”
Ces témoignages sont basés sur mon expérience personnelle et mes lectures ainsi que l'interprétation que j’en fait. Elles n’engagent donc que moi. (Source images: fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net, Solïn chikiwi, Monica Tanem )
Retrouvez Bérénice Albertini, blogueuse et
professionnel du web
sur son blog : www.mysimplelife.fr
sur son site pro : www.studiopaon.com
Aucun commentaire