Une créatrice d'entreprise proche de la nature et de sa nature |
Bérénice Albertini a crée son entreprise de communication web et elle accompagne les entrepreneurs, professions libérales et artisans pour la création de site web.
Elle est aussi blogueuse et partage ses expériences de la vie sur son blog My Simple Life. Enthousiaste et entrepreneuse, amoureuse de la vie, elle s’est engagée dans l’aventure des CréActeurs du Genevois dès la création de l’association.
Que faisais-tu dans une autre vie ?
Dès la fin de mes études, il y a une dizaine d’années, j’ai travaillé pour plusieurs multinationales dans le domaine de la communication et du management de projet. Relations publiques, publicité, merchandising, marketing, stratégie web, j’ai d’emblée travaillé pour des grands comptes, de grandes entreprises cotées en bourse. Des projets de com`représentant des dizaines de milliers d’euros, des dizaines et des centaines d’heures à cogiter, à réfléchir en réunion, à travailler avec de grosses équipes, avec l’envie de bien faire et surtout la peur de ne pas réussir, de ne pas en faire assez.
Malgré tout, en peu de temps, j’avais presque tout réussi. Vie personnelle et vie professionnelle, tout semblait rouler, mais au fond de moi je sentais bien que quelque chose n‘allait pas, ne tournait pas rond.
Qu’est-ce qui t’a poussée à créer ton entreprise ?
Un licenciement d'une start-up Suisse un peu brusque a continué ma mise en route sur les chemins de l'entreprenariat.
J'avais les compétences, un passé personnel qui m'avait fait travailler sur moi même et ma confiance en moi, et mon mari à mes côtés pour m'encourager dans cette voie.
Les outils que je peux récolter dans les ateliers, la sophrologie que j'ai pratiquée pendant 3 ans, la lecture et l'écriture sur mon blog m'aident au quotidien.
De plus en plus sur mon chemin, je me rend compte que ce qui m'importe ce sont les relations humaines, de pouvoir travailler en direct avec les clients qui sont fiers et heureux du travail réalisé ensemble. C'est aussi des très petites entreprises avec qui je tisse des liens de confiance et une relation durable et équitable.
J’aime le concret, la création, être dans l’action, être en contact avec le créateur, l’entrepreneur.
Je n’aime pas la lenteur et la hiérarchisation des grosses entreprises, l’impression d’être un numéro, un pion sur l’échiquier.
Le Paon, symboliquement lié à l'âme et de nature libre. |
Pourquoi Studio Paon ?
En résumé Studio Paon c’est l’artisan du web et l’expertise “conseil” d’une agence.
Je travaille avec des indépendants, professions libérales et artisans mais j'applique une méthodologie et un conseil que j'ai appris en agence, pour qu'ils aient toutes les clés. Il me fallait donc un symbole qui puisse transmettre tout ça.
Studio c’est pour signifier l’aspect collaboratif, le partenariat avec les autres acteurs du web. Par exemple, si un client a besoin d'un logo, je le mets directement en contact avec le graphiste. Et de l'autre côté, il y a l’indépendant que j’accompagne, qui est vraiment un partenaire : il connait son métier, quels sont ses clients idéaux et je l'aide à transformer ces informations en résultat concret. C'est une collaboration.
Le Paon, l’oiseau, est un symbole important pour moi. L’oiseau est symboliquement lié à l’âme et de nature libre. A mon sens un indépendant a plus besoin d'être libre et ne répond pas à des règles précises, il est flexible, il s'adapte.
Ainsi, j'aide les indépendants à faire la roue sur le web :)
Même si au départ un Paon n'avait rien à voir avec le web, mon entourage s'amuse à prendre des photos de paon dans des musées (il y a d'ailleurs en ce moment une chouette expo au musée confluence à Lyon) ou d'autres lieux et pensent à moi. Il y a des idées qui vous viennent spontanément et qui parlent aux gens ! (cela s’appelle l’intuition Bérénice ;-)
Pourquoi avoir rejoint l’association les CréActeurs du Genevois ?
Parce que je partage la vision et les valeurs de l’association, qui sont la mise en lumière de la création et de la production locale, l’entraide et la solidarité et surtout l’idée que chacun puisse être co-acteur de sa vie, de décider de son avenir.
Une de mes citations favorites : « On ne subit pas l’avenir, on le fait ! » – G.Bernanos
Et enfin pour la qualité de la relation humaine et du partage que j’ai trouvé avec toi Pascale, comme une évidence, lorsque nous nous sommes rencontrées.
Retrouvez Bérénice Albertini, blogueuse et professionnel du web
sur son blog : www.mysimplelife.fr
sur son site pro : www.studiopaon.com
Aucun commentaire