Le miel est un aliment exceptionnel, mais c’est aussi un médicament miracle dont les vertus thérapeutiques étaient déjà connues dans l’Antiquité par les Égyptiens, les Grecs et les Romains. Il est produit par les abeilles selon un mode opératoire collectif exceptionnel.
Aujourd’hui de nombreuses menaces planent sur ces merveilleuses butineuses dont l’avenir est lié au nôtre. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur leurs conditions de vie et la production de miel en Haute-Savoie.
Une fascinante et parfaite géométrie |
Une œuvre collective parfaite qui fascine
Si de nombreux animaux sont d’authentiques bâtisseurs (castors, fourmis, oiseaux nicheurs…) rares sont ceux qui, alliant beauté, fonctionnalité, ingéniosité et solidité, se révèlent de véritables architectes. Les abeilles ont ce talent. La contemplation de l’intérieur d’une ruche fascine par la perfection des structures, la géométrie des alvéoles offrant une occupation optimale de l’espace et une protection idéale du contenu.
L’incroyable architecture de la ruche est mise au service d’une œuvre collective, d’une entreprise solidaire, véritable modèle que la nature semble vouloir nous inspirer. Le miel produit par les abeilles est un produit noble et riche, véritable nectar de jouvence dont l’homme ne cesse de se délecter depuis la nuit des temps. Aujourd’hui menacées par la pollution, les pesticides mais aussi le terrible Varroa (un acarien venu d’Asie), les abeilles sont au centre des préoccupations de l’homme car il sait que son avenir dépend du leur.
Le rôle des abeilles sur la biodiversité
« Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre » aurait prédit Albert Einstein.
Même si cette citation semble apocryphe, il est certain qu’elle est proche de la vérité. En effet, les abeilles sont responsables de la pollinisation, donc de la reproduction de plus de vingt mille espèces de plantes. Sans abeilles, le paysage botanique viendrait à se désertifier et il y aurait peu de chance que les espèces animales et l’homme trouvent à se nourrir.
La ruche, une organisation exemplaire |
L’abeille était présente sur terre bien avant l’homme. Elle a résisté à tous les cataclysmes climatiques, elle a permis la fécondation d’une multitude de plantes et sa disparition serait très grave tant son rôle est essentiel dans l’équilibre de la chaîne de vie. L’abeille est aujourd’hui un lanceur d’alerte, un fusible, et nous, humains, nous devons être à son écoute car lorsque l’abeille va mal, l’homme va mal.
Heureusement, l’apiculteur, amateur ou professionnel, est un authentique amoureux des abeilles et de la nature. Gardien des ruches et de la santé de son cheptel, il participe à la sauvegarde des abeilles et par là même à la sauvegarde de la biodiversité.
Retrouver l'intégralité de l'article dans la version papier de GENEVOIS Styles #2 - printemps 2016 - offert par nos commerçants et partenaires.
Aucun commentaire