Savourez l'Instant Présent à l'auberge de Feigères...

L'Instant Présent se vit de manière douce et colorée...

Après quelques mois de travaux, l'ancienne Auberge communale de Feigères à rouvert ses portes la semaine passé, sous le doux nom de L'Instant Présent. On a testé pour vous la formule midi, et on vous la recommande sans hésiter !

L’équipe de Ghislaine et Jean-Michel Richoux est bien connu dans le Genevois pour avoir écrit les beaux débuts de l'Auberge d'Archamps. Cuisine honnête et savoureuse, accueil chaleureux, ambiance conviviale avaient honoré l'Auberge d'une belle réputation.

Entrée du jour : salade de Mesclun, queues de crevettes panées
A peine refermé la dernière page du livre de l'histoire archampoise, le couple Richoux reprend les mêmes ingrédients pour une nouvelle aventure à Feigères. Décor moderne et de bon goût, carte colorée à base de produits locaux et de saison, service toujours aussi souriant et professionnel, la recette du succès semble enfin installé à Feigères.

Filet de poulet au sésame doré, crème de reblochon et pommes Anna
Dès l'ouverture les clients fidèles sont au rendez-vous. La formule qui a fait ses preuves précédemment est à la carte. Le midi, entrée, plat et dessert à 19 euros, avec de bons produits, des portions généreuses, des cuissons justes et une présentation soignée, rien à redire. Vous pouvez continuer à faire confiance aux époux Richoux et savourer l'Instant Présent lors d'une pause gourmande. Assurément la nouvelle bonne adresse du Genevois.


L'INSTANT PRÉSENT
89 route de Présilly - 74160 FEIGÈRES
www.restaurant-linstantpresent.com


Filet de Cabillaud au jus de bouillabaisse, fagot d'asperge et pommes charlottes



Stéphane Allix aux Rendez-vous d'Archamps, Communiquer avec les morts : Comment et pourquoi ? »

Stéphane Allix aux Rendez-vous d'Archamps

Fondateur de l'Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires (INREES) et créateur de la série documentaire «Enquêtes extraordinaires» sur M6, Stéphane ALLIX participera au prochain « Rendez-Vous d’Archamps », au Centre de Convention Porte Sud de Genève, vendredi 04 mars 2016 à 20 h 30.

Le thème de cette soirée :
 «Communiquer avec les morts : comment et pourquoi ? »

Peut-on parler avec les morts ? Ces capacités sont-elles réelles ou sont-elles une illusion ? Où va-t-on « après » ? Consulter un médium peut-il aider au processus de deuil ?

Depuis la mort de son frère en 2001, Stéphane ALLIX n’a cessé de se poser des questions et de chercher le secret de la vie après la mort. Après plusieurs années de recherche, son enquête journalistique, objective et rigoureuse lui a permis de découvrir que l’ensemble des phénomènes extraordinaires, qui vont de la médiumnité au sixième sens en passant par les expériences aux frontières de la mort sont scientifiquement étudiés. A la mort de son père, il décide de consulter plusieurs médiums, ces personnes qui disent avoir la capacité d'entendre des défunts, pour les «tester».

Les résultats de ses expériences accréditent l’hypothèse qu’une vie se poursuit après la vie et qu’il est possible de communiquer avec ceux que nous aimons au-delà de leur mort.

Que d’interrogations, d’informations et d’échanges autour de cette question éternelle : y-a-t-il une vie après la vie ? Même si Stéphane Allix n’a pas la preuve que la vie s’arrête ou continue, il nous aidera sans doute, à apporter des éléments de réponse à nos questions sur ce phénomène extraordinaire.

Les esprits seront-ils là ? Serez-vous, là aussi ? 
Vendredi 04 mars 2016 à 20 h 30, rencontre publique suivie de dédicaces.

Entrée : 10 € (Tarif réduit à 8 € pour étudiants, séniors et Technopole)
Points de vente : Média Loisirs 74 (Galerie commerciale d'Archamps) - Office de Tourisme de St-Julien-en-Genevois (Galerie de Vitam' à Neydens) - Espace Temps Culture & Loisirs (13 impasse des champs à Amancy - La Roche-sur-Foron).
Informations : Tél. +33 (0)4 50 31 50 00 et sur www.archamps-technopole.com

Aujourd’hui je peux pas, j’ai ski de fond...




Dans la série, je teste pour vous les activités de la région, aujourd’hui, profitant d’une belle fenêtre météo, je suis allée tester les pistes de ski de fond au Salève. Je suis pas sûre que cet article déchaîne les foules comme celui de lundi « Aujourd’hui je teste la Pole Dance » qui a été lu 1500 fois en 3 jours !

Peu importe, moi j’adore le ski de fond et en plus il revient à la mode. Si si je vous l’assure, et si aujourd’hui j’étais seule ou presque au Salève, d’ici deux trois ans il y aura foule sur les pistes de la Croisette avec vue imprenable sur le Jura et Mont-Blanc. D’autant plus que le foyer de ski de fond a été rénové et les pistes sont désormais tracées et très bien entretenues.

Beauté simple et naturelle


Là-bas tout est luxe, calme et volupté

A deux pas de Genève, entre la Croisette et la grotte du Diable, le Salève propose un téléski et deux pistes de ski de fond qui offrent de belles perspectives de glisse et d’incroyables panoramas sur le mont-Blanc, le Jura et le Léman. Elle peut s’enorgueillir d’être la seule station de ski du Genevois et sûrement la plus petite de Haute-Savoie.

Tandis qu’ils sont tous sûr les pistes des grandes stations de la région, quelques amoureux de grands espaces, de solitude et de calme ressourçant comme moi profitent sereinement d’une petite station de ski de fond encore méconnue.

Panorama sur le mont-Blanc


La Croisette, le spot de glisse du Genevois
Grâce à l’investissement de bénévoles et de deux associations, celle du Téléski  du Salève et celle du foyer de Ski de fond, les équipements ont été rénovés et remis en état de marche cet hiver. Le téléski fait le bonheur des skieurs dès que la neige est au rendez-vous et la Croisette connait une affluence record les week-end.

Le foyer de ski de fond a été entièrement rénové et dispose d’une belle salle hors sac qui peut être louée par des groupes. Pierre Chauvet, le nouveau gestionnaire a doté le foyer de nouveaux équipements de ski de skating et classic, adultes et enfants, qui peuvent être loué à la journée et à la saison. Sportif de haut niveau, bien connu dans le domaine du fond et du trail, il trace et entretient les pistes, notamment une rouge nouvellement dessiné qui présente de beaux dénivelés.

le téléski du Salève fonctionne pendant les vacances et les week-end

Fort de cette modernisation, le Salève offre désormais des conditions parfaites pour skier à deux pas de chez soi, avec une piste bleue de 5 km empruntant le route de la grotte du Diable à la Croisette et une piste rouge de 14 km et 400 m de dénivelé. Les pistes sont régulièrement tracées et entretenues pour pallier aux conditions de neige fluctantes, ne manquent plus que quelques balisages pour améliorer l'orientation.
Enfin, les adeptes de la marche et de la raquette ont de quoi faire de belles balades sur les nombreux sentiers balisés. Au passage les fondeurs les remercient de bien vouloir respecter les pistes et ne pas marcher dessus !

Plus d'infos : site internet du Foyer

Fabien Dusonchet, bénévole et Pierre Chauvet, gestionnaire, assurent l'accueil du Foyer.

Du matériel tout neuf au foyer de ski du Salève

La piste bleue au col des Pitons

Cours de ski de fond au Salève



Aujourd'hui je peux pas, j'ai Pole Dance...


Mellie Saxod, fondatrice du Studio Leitmotiv


Allez je me motive, et je profite de l’ouverture du nouveau studio de Pole Dance Leitmotiv qui vient d’ouvrir à Beaumont pour tester cette discipline verticale qui a le vent en poupe.

Glamour et sulfureuse, la Pole Dance a connu ses heures de gloire dans les cabarets et show érotiques. Oui mais voilà, la Pole Dance ce n’est pas seulement danser lascivement autour d’une barre, c’est aussi réaliser des figures acrobatiques qui défient les lois de l’apesanteur et demandent une bonne dose d’entrainement et d’effort physique ! C’est aussi une fabuleuse manière de développer sa musculature et sa souplesse, en même temps que sa sensibilité artistique et sa confiance en soi, tout en s’amusant et en assumant mieux sa sensualité et sa féminité.

Petit récit de cette expérience qui m’a fait sortir de ma zone de confort
Oublié le yoga, le fitness, la course à pied ou encore la marche nordique. S’élever, lâcher les pieds du sol, pour se suspendre à cette fascinante barre verticale nécessite une bonne prise en main et pas mal de force dans les poignets et les bras ! Il parait que ça s’acquiert avec la pratique, je n’en doute pas.

Premier exercice, marcher, tourner et ressentir la force centrifuge en se tenant à une main. Sensation agréable de sentir son corps tourner, se relâcher. Là où ça se complique c’est lorsqu’il faut enrouler une cheville, puis deux autour de la barre. Enrouler ses jambes, dans un sens puis dans l’autre sans s’emmêler, grimper sur la barre, s’assoir dessus, lâcher les mains ! Cela parait si simple lorsqu’on regarde Mellie Saxod, fondatrice du studio Leitmotiv.

Fireman, front hook, crucifix, sitting spin, elle nous explique les différentes figures de base. Ca tire dans les épaules, dans les cuisses, dans les abdos. A n’en pas douter, la Pole Dance est un sport complet qui fait travailler la force, la souplesse, l’équilibre et la concentration.

Là, y du boulot !

En outre, il permet d’exprimer sa grâce et sa féminité, de se sentir à l’aise avec son corps. Bon ok, il faudra une bonne dizaine de séances je crois pour ressentir cela. En attendant, c’est sympa et amusant, cela fait du bien au moral. On se donne des conseils, on partage, on se motive entre filles, même s’il parait que les hommes sont les bienvenus.

Leitmotiv, pôle dance, sport et bien-être
Leitmotiv, un nom rigolo qui sonne bien. Let motiv en anglais, ça donne "se laisser gagner par la motivation", progresser, s’améliorer, gagner en confiance. Autant de promesses faites par le sport et les disciplines qui tournent autour du bien-être. Une philosophie de vie et des fondamentaux qui reviennent dans la vie de Mellie Saxod, la créatrice du studio comme un leitmotiv. Tour à tour gymnase, danseuse, elle fait du coaching sportif son métier, avant de découvrir la Pole Dance en 2013 auprès de Mariana Baum à l'école Pole Dance Paris. Dès lors elle se passionne pour cette discipline et encouragée par l’engouement et la demande du public, elle a la bonne idée d’ouvrir une école dans le Genevois.

Des citations qui motivent !

C’est chose faite, avec Leitmotiv pole dance & sport qui vient d’ouvrir ses portes à Beaumont. Une salle moderne et lumineuse, ornée d’un mur de graffiti réalisé par son ami Rémi Paix qui nous met dans l’ambiance, avec ses citations motivantes. C’est jeune, frais et accueillant. Les conditions sont réunies pour passer un bon moment et faire travailler son esprit et son corps.
En plus Mellie a eu la bonne idée de s’associer à d’autres professionnelles du sport et du bien-être pour créer un espace vivant et complet. Vanessa Menu, pour le Body Fly, Rachel Bullat, réflexologue et Floriane Le Hebel, ostéopathe.


Vidéo Bonus, merci Mellie pour ce bon moment !

Léman Libre : une communauté qui libère les logiciels...

Tous les logiciels Libres sont sur Framasoft

Samedi 6 février, 11 heures, j'ai rendez-vous à l'espace de coworking Entrelac à Annemasse pour un Install Party. Comprenez un event de free geek ou encore un atelier avec des passionnés d'informatiques qui souhaitent faire partager leur vision de l'informatique et des logiciels libres.

Linux, Gimp, Ubuntu, Libre Office, Scribus, Darktable, ça vous dit quelque chose ? Combien de novices comme moi ont déjà entendu parler un autre langage que celui de Windows, Mac Os, Word, Excel, Photoshop, Itunes,...

Parmi les utilisateurs d'ordi, il y a deux communautés officielles. D'un côté, les adeptes de PC qui se dépatouillent comme ils peuvent avec les multiples mises à jour de Windows et qui n'ont jamais la bonne version pour faire fonctionner leur dernier jeu vidéo. De l'autre, la pomme qui fut longtemps réservée à une élite d'avant-gardistes qui a vu sa communauté s'élargir avec l'avènement de l'Iphone, de la musique à télécharger ou encore ses milliers d'Apps à tout faire.

La communauté Léman Libre lors de l'install Party à Entrelac


Il existe une troisième communauté un peu moins officielle, une sorte d'univers parallèle composé de passionnés de programmation, d'informaticiens et développeurs qui défendent des valeurs de partage et de coopération au travers des logiciels libres.

Oui mais alors pourquoi des logiciels libres ? 

Un système informatique libre, c'est un système que l'on peut contrôler. Léman Libre met en garde, ne confiez pas vos données à autrui sous n'importe quelle condition.

Argument 1 : En finir avec les systèmes propriétaires opulents. Les logiciels libres sont gratuits, ce qui n'est pas négligeable quand on voit le prix des licences des suites Office ou Adobe.

Argument 2 : Reprendre le contrôle de nos données.  Quels sont nos droits, sachant que ces données sont souvent stockées à l'étranger ? Sommes-nous les seuls à pouvoir les consulter ? Si vous pensiez que vos données étaient personnelles, vous risquez bien d'être déçus...

Argument 3 : Parier sur l'avenir. Contrairement à un logiciel propriétaire, un logiciel libre est extrêmement résilient. Son créateur part à la retraite ? D'autres développeurs peuvent continuer le travail là où il s'est arrêté.


Rejoignez Léman Libre et faites partie d'une communauté vibrante et éclairée
La communauté gravitant autours de l'informatique libre est active, chaleureuse et présente partout autours du monde. Elle est composée d'individus très variés qui sauront vous prêter main forte en cas de problème et vous guider vers des solutions adéquates, le cas échéant.

Léman Libre est un groupe d'informaticiens indépendants, passionnés et unis par un intérêt commun : le développement, l'usage et le partage d'outils informatiques libres dans la région lémanique et au-delà. Actuellement, ce groupe est composé de cinq membres actifs, basés en France et en Suisse. C'est donc par essence un groupe transfrontalier. Ils organisent des Install Party, des événements et des rencontres tout au long de l'année...

Pour en savoir plus, c'est par ici : Léman Libre

Olivier Bitsch, fondateur de Iabsis est coworker à Entrelac



Coworking Entrelac à Annemasse


Guitare en Scène, pour ses dix ans, le festival s’offre Santana, Status Quo et Europe

Carlos Santana, tête d'affiche de GES 2016


En quelques années, le festival Guitare en Scène s’est taillé une sacré réputation sur la scène internationale. Il a bien grandit depuis cette première édition en septembre 2007 qui faisait le pari de mettre la guitare à l’honneur avec en tête d’affiche Mickaël Jones et Jean Felix Lalanne. 

Depuis, il a accueilli bon nombre des légendes de la six cordes de Mark Knopfler à Sting, de Scorpions à Deep Purple, Motörhead, ZZ Top, Marcus Miller, Joe Satriani, Steve Vai, Iggy Pop, Keziah Jones, Louis Bertignac,…La liste des étoiles qui ont brillé dans le stades des Burgondes ne cesse de s’allonger, années après années.

Guitare en scène, c’est l’histoire de Jacques Falda et d’une bande de copains musiciens qui un jour ont fait le rêve de voir se produire leurs idoles dans leur petit ville haut-savoyarde. Un rêve devenu réalité lorsqu’ils ont crée Guitare en Scène, une festival unique en son genre.
Unique en son genre par les valeurs qu’il véhicule, le partage, l’échange, la passion et la qualité, avec une jauge réduite à 5500 spectateurs et une acoustique de son chapiteau très étudiée.
Unique également par l’esprit convivial et familial du festival, salué par le public et les artistes, porté par une organisation associative sans faille réunissant quelques 250 bénévoles fidèles.

Europe, légende des eighties avec son tube Final Countdown

Carlos Santana, Status Quo et Europe pour souffler les dix bougies
Pour sa dixième édition, le festival Guitare en Scène s’offre une programmation mythique. Europe, Joe Satriani, Status Quo, et Carlos Santana en tête d’affiche vont enflammer les bougies du gâteau d’anniversaire en même temps que le chapiteau des Burgondes.

Europe, rendu célèbre par son phénoménal Final Countdown débarque avec son dixième album sorti en 2015. Joe Satriani a déjà extasié les foules de Guitare en Scène et le guitar hero revient pour une soirée spéciale comme le festival sait les organiser avec Shockwave Supernova son dernier album très « sweeping ».
Le groupe de rock anglais Status Quo sera là ;  ses tubes Whatever You Want ou In The Army Now n’a pas pris une ride ! Quand à Santana, l’une des figures du mythique Woodstock rallie à son tour GES.  Après plus de 40 ans de carrière il est aujourd’hui considéré par certains comme l'un des plus grands guitaristes du XXe siècle. Guitare en Scène 2016 s'annonce comme un cru d'exception, alors à vos agendas et billets.


Guitare en Scène 2016 
Dates : du 14 au 17 juillet 2016
Lieu : stade des Burgondes, Saint-Julien-en-Genevois
Infos et billets : www.guitare-en-scene.com

La réflexologie, c’est le pied ! avec Nathalie Blanes, reflexologue

Thérapeute réflexologue depuis six ans, Nathalie Blanes s’est d’abord intéressée à la PNL (Programmation Neuro Linguistique), méthode pour communiquer avec efficacité et mettre en place les changements nécessaires pour atteindre ses objectifs et comprendre ses besoins. Elle a ensuite pris conscience de sa vocation pour la réflexologie plantaire, cette médecine traditionnelle chinoise de relaxation par les pieds.
« Avec la réflexologie plantaire, vous avez une technique naturelle 
qui vous aide à vous remettre sur pieds. »

Harmoniser le corps et l’esprit
Selon la médecine chinoise ancestrale, le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps.
La réflexologie plantaire est une technique manuelle de relaxation par un massage des pieds visant à stimuler ces zones réflexes. Elle permet d’une part de détecter les dérèglements du corps humain et d’autre part de rééquilibrer ces derniers, avec une prise en compte de l’harmonisation globale du corps et de l’esprit. Enfin, elle aide à faire circuler les énergies bloquées qui peuvent être à l’origine de douleurs ou d’autres symptômes.
Les bienfaits de la réflexologie plantaire sont nombreux : relaxation physique et mentale, harmonisation et équilibre des systèmes endocrinien et digestif, régulation du stress et du transit intestinal, des bouffées de chaleur, amélioration la circulation sanguine en diminuant la rétention d’eau, amélioration du sommeil, soulagement de la douleur en général et des migraines, de l’asthme, relâchement des tensions,…

Un chemin vers le bien-être
" La réflexologie ne guérit pas tous les maux, mais apaise, et à travers les séances, j’amène le patient à mieux se connaître et à prendre conscience de ses douleurs en mettant des mots sur ses maux.  Nos pieds nous parlent et je peux ajouter à la séance de réflexologie, une lecture du pied qui vise à expliquer par leurs formes, la signification de tous les désagréments (verrues, cors, ongles incarnés, hallux valgus…) que certaines personnes peuvent rencontrer" précise Nathalie Blanes.
Chaque cas est différent et le nombre de séances varie selon les personnes. Toutefois, il est conseillé un cycle de trois séances minimum afin que le corps réagisse. Par une écoute empathique et attentive, la réflexologue accompagne le patient sur le chemin du ressenti de son corps et de ses émotions, dans le but d’aider chacun à trouver ses propres ressources et l’énergie pour avancer.



« La réflexologie et la lecture du pied permettent de connaître une personne dans sa globalité »

Nathalie BLANES – Réflexologie plantaire et lecture du pied
Maison médicale – 140 rue de la Chapelle
Le Chable – 74160 Beaumont
Sur rendez-vous : +33 (0) 6 22 25 46 01
www.nathalie-reflexologie.fr




3 techniques pour prendre les bonnes décisions par Bérénice Albertini



Prendre un décision, un coup de poker ? 

Nous vivons dans un monde de bisounours ou tout va comme sur des roulettes. Nous savons toujours ce qui est le mieux pour nous. Jamais de doute ou de regret ? Non, je n’y crois pas. 

En revanche, je crois qu’on peut avoir accès à plus que ce que l'on croit. Et parfois la raison l’emporte sur le coeur et y sème un peu de culpabilité ou de peur. Étudier, raisonner et comparer sont aussi importants pour le coeur que pour le mental. Être cartésien et avoir du coeur sont tout à fait compatibles à mon sens.

J’ai repéré 3 techniques qui m’aident à prendre les bonnes décisions, de la technique la plus simple à la plus compliquée.



  • 1. Écouter son corps: un exercice de sophrologie

Prendre les bonnes décisions c’est d’abord s’écouter car le corps répond à nos besoins primaires. sophrologie vient du grec sôphrôn, qui signifie “sensé*.  Selon la définition du Larousse la sophrologie c’est une “méthode fondée sur l'hypnose et la relaxation, utilisée en thérapeutique et pour la préparation à l'accouchement”.

A Valleiry, j’ai appris pendant trois ans aux côtés de Martine Rottoli et ses enseignements m’aident au quotidien car je peux m’y fier lorsque j’ai du mal à reconnecter avec mon corps et apaiser mon cerveau.

Voici un exercice qui me permet de me concentrer, soit à bien commencer ma journée, soit lorsque mon cerveau s’emballe et que j’ai besoin de me poser :

  1. Mettez vous sur une chaise ou un bord de canapé, pied au sol, mains le long du corps, dos droit 
  2. Fermez les yeux
  3. Faites 3 grandes respirations ventrales, de manière la plus calme possible
  4. De haut en bas, en continuant de respirer calmement, prenez conscience de votre tête, de votre cou, de leur tension - et relâchez vous
  5. Suivez le même principe depuis le haut jusqu’au bas du corps: 
  6. Continuez de constater, sans jugement, la raideur ou la souplesse vos épaules, de votre bras gauche, puis droit
  7. Faites pareil pour votre ventre, etc.. jusqu’au pieds
  8. Si vous avez le temps ou l’envie vous pouvez remonter : des pieds vous remontez jusqu’à la tête 
  9. Refaites 3 respirations calme et ouvrez les yeux ! Vous devriez vous sentir recentré ! 


  • 2. Lire la théorie et expérimenter en pratique : livres et ateliers

Je lis énormément sur le développement personnel et de là je vous conseille trois auteurs et conférenciers :


  1. L’atelier (en anglais) de la psychologue et coach Hiba Giacoletto. Hiba propose un outil, une “matrix” sur le déblocage des situations. Je m’en suis déjà servi et même si l’outil n’est pas une baguette magique, il permet de prendre conscience de ce qui est vraiment important. J’ai constaté que si je sûre de mes valeurs, la décision​ ou le choix que je fais "coule de source". ​
  2. Les 5 blessures qui empêchent d’être soi même de Lise Bourbeau.Comprendre comment son corps réagit par rapport à une théorie de la blessure décrite par Lise, le livre contient aussi des explications d’autres cas pratiques. 
  3. La discipline positive, de Jane Nelsen, Béatrice Sabate. Ce livre m’a été conseillé à maintes reprises et je n’ai pas encore eu le temps de vraiment m’y pencher. En le feuilletant j’ai déjà pu constater des manières de résoudre , voire même d’anticiper les conflits avec les enfants qui me paraissent être du domaine du vital !





  • 3. Faire confiance à son intuition : c’est du poker !

La dernière étape est selon moi la plus complexe car c’est une expertise de symbiose entre la première et la seconde : faire la différence entre le mental, la réaction du corps, et l'intuition profonde. Un peu comme à un partie de poker, savoir analyser, mais aussi prendre des risques.

Un seul conseil que j’applique à ma propre situation : je teste, j’ai une attitude bienveillante envers moi-même, et au bout du compte, j’ai confiance que la vie est sacrément bien faite.

“Hésiter, c’est déjà prendre une décision.”- Stanislaw Jerzy Lec. 

Si vous avez des requêtes spécifiques vous pouvez contacter GENEVOIS Styles ou moi-même sur berenice (at) my simplelife.fr.


Crédit Photos : Unsplash, stocksnap.io




Retrouvez Bérénice Albertini, blogueuse et 
professionnel du web
 sur son blog : www.mysimplelife.fr
 sur son site pro : www.studiopaon.com