Léman Libre : une communauté qui libère les logiciels...

Tous les logiciels Libres sont sur Framasoft

Samedi 6 février, 11 heures, j'ai rendez-vous à l'espace de coworking Entrelac à Annemasse pour un Install Party. Comprenez un event de free geek ou encore un atelier avec des passionnés d'informatiques qui souhaitent faire partager leur vision de l'informatique et des logiciels libres.

Linux, Gimp, Ubuntu, Libre Office, Scribus, Darktable, ça vous dit quelque chose ? Combien de novices comme moi ont déjà entendu parler un autre langage que celui de Windows, Mac Os, Word, Excel, Photoshop, Itunes,...

Parmi les utilisateurs d'ordi, il y a deux communautés officielles. D'un côté, les adeptes de PC qui se dépatouillent comme ils peuvent avec les multiples mises à jour de Windows et qui n'ont jamais la bonne version pour faire fonctionner leur dernier jeu vidéo. De l'autre, la pomme qui fut longtemps réservée à une élite d'avant-gardistes qui a vu sa communauté s'élargir avec l'avènement de l'Iphone, de la musique à télécharger ou encore ses milliers d'Apps à tout faire.

La communauté Léman Libre lors de l'install Party à Entrelac


Il existe une troisième communauté un peu moins officielle, une sorte d'univers parallèle composé de passionnés de programmation, d'informaticiens et développeurs qui défendent des valeurs de partage et de coopération au travers des logiciels libres.

Oui mais alors pourquoi des logiciels libres ? 

Un système informatique libre, c'est un système que l'on peut contrôler. Léman Libre met en garde, ne confiez pas vos données à autrui sous n'importe quelle condition.

Argument 1 : En finir avec les systèmes propriétaires opulents. Les logiciels libres sont gratuits, ce qui n'est pas négligeable quand on voit le prix des licences des suites Office ou Adobe.

Argument 2 : Reprendre le contrôle de nos données.  Quels sont nos droits, sachant que ces données sont souvent stockées à l'étranger ? Sommes-nous les seuls à pouvoir les consulter ? Si vous pensiez que vos données étaient personnelles, vous risquez bien d'être déçus...

Argument 3 : Parier sur l'avenir. Contrairement à un logiciel propriétaire, un logiciel libre est extrêmement résilient. Son créateur part à la retraite ? D'autres développeurs peuvent continuer le travail là où il s'est arrêté.


Rejoignez Léman Libre et faites partie d'une communauté vibrante et éclairée
La communauté gravitant autours de l'informatique libre est active, chaleureuse et présente partout autours du monde. Elle est composée d'individus très variés qui sauront vous prêter main forte en cas de problème et vous guider vers des solutions adéquates, le cas échéant.

Léman Libre est un groupe d'informaticiens indépendants, passionnés et unis par un intérêt commun : le développement, l'usage et le partage d'outils informatiques libres dans la région lémanique et au-delà. Actuellement, ce groupe est composé de cinq membres actifs, basés en France et en Suisse. C'est donc par essence un groupe transfrontalier. Ils organisent des Install Party, des événements et des rencontres tout au long de l'année...

Pour en savoir plus, c'est par ici : Léman Libre

Olivier Bitsch, fondateur de Iabsis est coworker à Entrelac



Coworking Entrelac à Annemasse


2 commentaires

  1. Merci pour cet article très bien rédigé et très pertinent ! Très bonne compréhension du sujet !

    RépondreSupprimer
  2. Je pas été sur la foto malheureusement je suis arrivée après.....bref

    RépondreSupprimer