Les communes de mon canton : 3. Bossey


 L’histoire de Bossey est liée à celle de Jean-Jacques Rousseau qui y a suivi une partie de sa scolarité.

La petite commune de Bossey s’étend du piémont du Salève dominant les marais de Troinex jusqu'au sommet du mont à une altitude de 1 251 mètres. Le cœur historique du chef-lieu regroupe quelques maisons anciennes autour de la mairie école, l’église au pied de laquelle on peut admirer la statue de Jean-Jacques Rousseau, érigée en 2013.

Remodelé entre 2009 et 2011, le chef-lieu s’anime désormais autour d’une place avec des commerces, un restaurant, « le bistrot de Bossey » et un centre de bien être. C’est également à Bossey que l’on trouve l’ancienne ferme de l’hôpital de Genève, devenue restaurant gastronomique étoilé tenu par le Chef Jean-Jacques Noguier.

Bossey est le point de départ du vertigineux sentier de la Grande Gorge, établi en 1854 par une association préfigurant le Club Alpin Suisse, conduisant à l’Observatoire au sommet du Salève. À Crevin, s’élève le «château de Crevin » devenu Club House du golf de Bossey, réputé pour sa qualité et sa technicité, mais aussi ses superbes vues sur Genève et le lac Léman.

Le Golf de Bossey
Dans la « grande Zone Franche » créée en 1860, Bossey fut longtemps un village viticole et maraîcher, vivant de la production de vin, lait et légumes dont la majeure partie était destinée au canton de Genève. La production du réputé vin de Bossey remontait au Moyen Âge. Citée dans un document des comtes de Genève datant de 1178, elle s'étendait sur une surface de près de 100 hectares, sur les 143 que compte la commune, bénéficiant d’une belle position ensoleillée sur les coteaux dominant le bassin lémanique. Le vignoble a ensuite disparu avec l'arrivée du phylloxera, puis de la première guerre mondiale.




Au début du XXème siècle les Bossatis s’orientent vers le maraîchage et cultivent les marais frontaliers qui ont été mis en valeur par la Suisse par des opérations de drainage et de remembrement parcellaire. Aujourd’hui, tunnels et serres recouvrent ces anciens marais, abritant horticulture et culture de légumes à l’abri des intempéries.

Le saviez-vous ? 
Geneviève de Gaulle, née en 1920 dans le Gard, nièce du Général, est une femme au destin d’exception. Résistante, elle a survécu à la déportation avant de consacrer sa vie à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté. Mariée à Bernard Anthonioz, résistant savoyard, éditeur, ami d'Aragon et proche d'André Malraux, le 28 mai 1946 à Bossey, elle y fut enterrée à sa mort en 2002. En 2015, sur décision du Président de la République, ses cendres seront transférées au Panthéon.


En BREF
Nom des habitants : Bossatis et Bossaties
Population en 1999 : 545 – en 2012 : 778
Emplois sur la commune : 186
Nombre de travailleurs frontaliers : 334
Nombre de demandeurs d’emplois : 15
Revenu brut médian par UC : 34 897 – moyenne département : 22 753
Maire : Jean-Luc PECORINI
Délégués communautaires : Jean-Luc PECORINI, Jacques BONAGURO
Site internet : bossey74.fr

Aucun commentaire