Les accordeurs s'accordent pour cocréer une fresque arc-en-ciel



L'Accorderie du Genevois a ouvert ses portes à Saint-Julien en Genevois. Après un mois d'ouverture, elle compte déjà 50 Accordeurs qui proposent plus de 200 services.

Un groupe d'accordeurs et accordeuses s'est mis au travail pour imaginer une fresque Arc-en-ciel pour décorer les locaux. 7 couleurs pour 7 tableaux créés à partir des valeurs de partage, d'entraide, de solidarité de l'Accorderie. Un conseil, poussez la porte de l'Accorderie pour la découvrir, ainsi que tous les services de l'Accorderie que Laurie Palayer vous présentera.


Fresque collective Arc-enCiel 40X210 cm





Qu'est-ce que l'Accorderie ?

L’Accorderie du Genevois est un projet porté par l’association Le Temps Partagé.

L’Accorderie est un concept solidaire, simple et original qui propose aux habitants d’un même territoire de se regrouper pour échanger entre eux des SERVICES :

  • de manière individuelle ou collective 
  • sur la base d’échanges en temps et non en argent
  • selon un rapport égalitaire où toutes les compétences ont la même valeur : Une heure égale une heure : une heure de service rendu équivaut à une heure de service reçu, quels que soient la nature, la complexité ou l’effort reliés au service échangé.
  • dans tous les domaines : accompagnement à un rendez-vous médical, atelier de conversation en anglais, aide aux démarches administratives, coupe de cheveux, etc.

Cette action vise à favoriser la cohésion sociale, combattre l’isolement et l’exclusion et renforcer le pouvoir d’agir de tous.

Tous les derniers jeudis du mois un apéro canadien pour favoriser les échanges en Accordeurs.
L’Accorderie du Genevois s’appuie sur une méthode solide et éprouvée, initiée dès les années 70 en France avec les Réseaux Réciproques d’Echanges et de Savoirs, puis développée en 2002 au Québec sous sa forme Accorderie et enfin essaimée en France depuis 2011 sous l’impulsion du Réseau des Accorderies de France. Ce dernier est habilité à délivrer l’agrément « Accorderie » à travers une convention de franchise sociale, afin de garantir un socle de principes communs. En juillet 2016, le réseau soutient 25 Accorderies. Lutter contre la pauvreté, l'exclusion et l'isolement est un vrai défi de notre société, qui nous concerne tous ! Les Accorderies permettent d’apporter une réponse concrète à ce défi, par la mise en place de réseaux de solidarité.

Laurie Palayer accueille les accordeurs.


 LA « MAISON DES ACCORDEURS » 
35, route de Thairy - 74160 Saint-Julien-en-Genevois
Téléphone: 07 70 06 77 52
Email: genevois@accorderie.fr

Pour en savoir plus 

Aucun commentaire