Les communes de mon canton : 2. Beaumont

Une statue de pèlerin (reconnaissable à sa coquille St Jacques) est installée sur le parvis de l’église
St Etienne de Beaumont afin de rappeler l’existence du chemin de pèlerinage.


Au pied du Salève, Beaumont est une commune au charme rural avec une forêt et des espaces naturels préservés sur plus d’un tiers de son territoire. Elle est divisée en deux parties distinctes, séparées par la route nationale qui lui a donné sa vocation de lieu de passage, ancienne étape sur la route des diligences Annecy-Genève, et permit son développement.
Le "Haut", situé sur les premières pentes du Salève correspond au coeur et chef-lieu historique de la commune avec l'église et le cimetière, l’ancienne mairie et l’ancienne école et tous les hameaux et lieux-dits environnants, Jussy, Le Fond de Beaumont, etc... Le "Bas", constitué du hameau Le Châble, plus étendu et plus peuplé, est devenu un véritable bourg et le chef-lieu en concentrant le groupe scolaire et la Mairie, la Poste et les commerces et services de proximité et des zones d’activités artisanales.
Montagne emblématique de Beaumont, le Salève propose des panoramas exceptionnels sur Genève, le Jura, les Alpes, le mont Blanc et les lacs d’Annecy et du Léman. Point de départ de nombreuses promenades, des alpages de La Thuile jusqu’au point culminant du Salève, Le Grand Piton et sa célèbre tour Bastian à 1 379 m d’altitude.

Vue du Châble en descendant de Beaumont.

Dès le XIXeme siècle Beaumont a connu une vocation manufacturière, tout d’abord avec une bonneterie créée par Léon Tapponnier, puis Paul Rau qui fit construire une usine qui fonctionna de 1910 à 1933. Le bâtiment a plus tard été repris par la société Alsacienne d’Aluminium suite à une délocalisation de son siège de Sélestat en raison de la seconde guerre mondiale.
L’Alsacienne a fait les beaux jours de Beaumont durant les trente Glorieuses employant jusqu’à 200 ouvriers, avant de cesser son activité au début des années 2000. Rachetée par la communauté de communes du Genevois, elle a été transformée en 2005 en un Village d’entreprises de 1 600 m2, occupé aujourd’hui par huit entreprises. A Beaumont, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », puisque le développement durable est l’un des crédos de la commune depuis de longues années.
Une ligne de bus M régulière reliant Beaumont à Saint-Julien en Genevois et Genève sera ouverte au mois de juin 2014.

Le saviez-vous ? 
La commune est située sur l’un des chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle. Venant de Genève et poursuivant leur route en direction du Puy en Velay, via Beaumont, la Chartreuse de Pomier puis le mont-Sion, de nombreux pèlerins la traversent chaque année et font une halte dans l’ancienne fromagerie devenue gîte d’accueil jacquaire.


En BREF
Nom des habitants : Beaumontois et Beaumontoises
Population en 1999 : 1 293 – en 2012 : 2 227
Emplois sur la commune : 272
Nombre de travailleurs frontaliers : 916
Nombre de demandeurs d’emplois : 60
Revenu brut médian par UC : 34 917 – moyenne département : 22 753
Maire : Christian ETCHART
Délégués communautaires : Christian ETCHART, Cécile DUPREZ, Jean-Luc BOCQUET
Site internet : www.beaumont74.fr

Aucun commentaire