Mon Tiramisu aux mûres et aux épices


Tiramisu aux épices

Jamais deux sans trois, je suis décidément très inspirée cette semaine, et aujourd'hui dans ma cuisine, je me suis dit que le temps était venu de vous faire partager mes créations culinaires. Après une visite dans le Genevois, un petit resto sympa, place maintenant à la rubrique "exquises gourmandises". Des recettes inspirées par mon humeur du jour, un produit de saison, des épices d'ici et d'ailleurs.

Ce matin, mon chéri me fait goûter un nouveau yaourt islandais. Oui oui Islandais, vous avez bien lu. Après le yaourt grec, Skyr, est semble t'il la nouvelle spécialité laitière qui fait fureur à New York. Ce qui est cool, c'est que c'est riche en protéines et pauvre en matière grasse...donc light !


Bon, je goûte, mais voilà, je trouve ça un peu épais, on dirait de la mascarpone, mais en beaucoup moins gras. Et là eureka, moi qui ne fait jamais de Tiramisu, car je fais la chasse aux calories superflues, je me dit que là, je tiens un truc. Ni une, ni deux, je me lance dans un Tiramisu aux Mûres ( je précise des mûres cueillies localement cet été par nos soins et congelées...héhé) revisité avec du Skyr.

Pour 4-5 personnes :
400 grammes de mûres
sucre roux et blanc
1 pot de skyr
2 oeufs
biscuits à la cuillère
épices au choix : cannelle, badiane, vanille, gingrembre, anis...

Dans une casserole, faites cuire 5-6 minutes les mûres à feu vif avec deux cuillères à soupe de sucre roux + un peu d'eau + épices. Elles vont faire du jus qui permettront d'imbiber les biscuits.


Garnir des verrines avec des biscuits à la cuillère + deux cuillères de mûres avec leur jus.


Séparer les blancs des jaunes. Faites blanchir les jaunes avec deux cuillères à soupe de sucre blanc ou roux.

Ajouter le pot de skyr.

Battez les blancs en neige, à la fin rajouter 1 bonne cuillère de sucre blanc et continuer de battre pour obtenir comme une meringue italienne.



Incorporez délicatement dans le mélange oeuf-skyr.


Répartissez dans les verrines.


Faites épaissir un peu les mûres restantes, laisser refroidir puis répartissez sur le dessus des verrines. Mettez au frigo 3-4 heures. Bonne dégustation.

Miam !





Aucun commentaire