Les communes de mon canton : 1. Archamps



Le centre du village d'Archamps

Il y a quelques temps, j'ai rédigé un magazine présentant les 17 communes du canton du Genevois. A partir d'aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous en présenter une tous les 15 jours sur le blog Genevois Styles. Alors partons ensemble à la découverte de notre canton. Coincé entre la Suisse et confins de la Haute-Savoie, son histoire est aussi riche que méconnue.

ARCHAMPS
Située à la porte sud de Genève, Archamps se compose d’un chef-lieu situé à 600 mètres d’altitude, et de deux hameaux Vovray/Chotard et Blecheins, pour s’élever jusqu’ au "La Croisette", au sommet du Mont-Salève à une altitude de 1175 mètres.

Sur son territoire, entre la Croisette et le Grand Piton, au-dessus du hameau de Blecheins, se trouvent encore les ruines d'un château médiéval qui fut le siège d'une seigneurie, le château de Montfort, édifié par Pierre de Ternier. Archamps, bien que paroisse distincte, a longtemps été unie comme commune avec Collonges-sous-Salève jusqu’en 1836. Au XVIIIe siècle, Collonges-Archamps, avec Bossey, Beaumont et Saint-Julien fait partie du bailliage de Ternier, province du Genevois.

Au dessus de la Croisette - Salève

Historiquement commune rurale, vivant de l’exploitation de ses terres, forêts, vignes et de la production laitière, dont une grosse partie, vin, lait ou charbon de bois, était destinée à Genève, elle comprend aujourd’hui encore huit familles d’agriculteurs.

Avec le XXe siècle, Archamps a dépassé ce statut rural pour devenir une commune très attractive sur le plan économique, industriel et tertiaire avec sa Technopole. Elle a vu le jour au début des années 90 de la volonté du maire d’Archamps  de l’époque, Raymond Fontaine, du Conseil Général de Haute-Savoie et de la Communauté de Communes du Genevois, d’attirer de nouveaux savoir-faire et créer un nouveau pôle d’emplois en région frontalière de Genève.

Axée principalement sur les biotechnologies et la mécatronique, elle abrite également plusieurs instituts de formation et universités, des activités de loisirs ou culturelles, avec un cinéma multiplexe ou encore les désormais célèbres Rendez-Vous d’Archamps.

La technopole d'Archamps

Archamps Technopole héberge le siège de la Communauté de Communes du Genevois et plus de 200 sociétés et 1 800 salariés. Parmi elles, SCL leader mondial des machines de traitement de verres de lunettes, Meggitt Sensorex, spécialiste des capteurs embarqués et des systèmes de mesure sur les avions Airbus ou encore Botanic, fleuron savoyard et français des plantes et jardins.

A la croisée des chemins, sur le très emprunté axe Saint-Julien, Annemasse, Genève, le Conseil Général réalise un rond-point au carrefour du pont de Combe afin de fluidifier et sécuriser le trafic.

L'Auberge d'Archamps

Le saviez-vous ? 
Il existe une grotte, sur le territoire communal, la grotte des Trois Fées ou grotte d’Archamps, parfaite pour s’initier à la spéléologie. Elle se situe à 1100 mètres d’altitude, au pied des falaises dénommées Rochers d’Archamps. Cette grotte a une profondeur d’environ 500 mètres et se caractérise par des aspects très variés (gours, salles, corniches, lac...).


En BREF
Nom des habitants : Archampois et Archampoises
Population en 1999 : 1 235 – en 2012 : 2 397
Emplois sur la commune : 1 372
Nombre de travailleurs frontaliers : 1 114
Nombre de demandeurs d’emplois : 64
Revenu brut médian par UC : 40 284 – moyenne département : 22 753
Maire : Xavier PIN
Délégués communautaires : Xavier PIN, Laura DEVIN, Bernard JOUVENOZ

Site internet : www.mairie-archamps.fr

Textes et photos : Pascale Weber 

Aucun commentaire