Les jumeaux intergalactiques Igor et Grichka Bogdanov débarquent à Archamps Technopole


Temps X, dans les années 80...

Les invités se succèdent et ne se ressemblent pas aux Rendez-vous d’Archamps. Après une évasion buccolique avec le jardinier Alain Baraton, psychologique avec Christophe Fauré, vous entrerez ce vendredi dans la 4ème dimension intergalactique avec les Frères Bogdanov.

Igor et Grichka débarquent sur la planète TV un après-midi d’avril 1979, vêtus de combinaisons irisées futuristes à bord d’une soucoupe volante, digne de la « Soupe aux choux ». L'époque est alors à la prospective. Les futurologues invoquent les manipulations génétiques pour venir à bout du cancer, la venue de l'intelligence artificielle et autres découvertes scientifiques bouleversantes qui vont offrir un nouvel essor structurel à notre civilisation. La science promet des habitations sur la Lune, des véhicules aéroglissants, et même la possibilité de reculer les limites du vieillissement…ce que tentera de faire le duo.

La littérature de Science-Fiction a également le vent en poupe, de Ray Bradbury et ses Chroniques ­martiennes à Arthur C. Clarke et son 2001 l'Odyssée de l'espace, en passant par le Blade Runner de Philip K. Dick, La Guerre des mondes d'Herbert George Wells ou encore Barjavel avec La Nuit des Temps ou Ravage. Les frères Bogdanoff inaugurent, un nouveau magazine dédié à la science-fiction «Temps X» et vont faire vivre une aventure aux frontières de l’infini à toute une génération d’adolescents (dont moi ! ).

De Star Trek à La Quatrième dimension, ces histoires fantastiques, étranges, énigmatiques dont le but était, comme le disait son créateur Rod Serling, « de frapper le téléspectateur, de le choquer par la chute toujours inattendue, surprenante et singulière de chacune de ces histoires », emmènent le spectateur au delà du réel.

30 ans plus tard, Les Frères Bogdanov n'ont pas pris une ride 

Les Frères Bogdanov sont-ils eux aussi allés au delà du réel, ont-ils tenté de repousser les frontières du futur, de reculer les limites du temps ? Si leur transformation est un mystère de la science, leur émission a contribué à la vulgariser, malgré ses imprécisions. Depuis son arrêt à la fin des années 80, les jumeaux ont publié de nombreux ouvrages traitant de sujets sérieux ou sensationnels en matière de science-fiction ou de cosmologie.

Dans leur dernier opus "La fin du hasard", les frères Bogdanov suggèrent que l’univers est régi selon un plan créé par un architecte ! L’évolution de l’univers et de la vie relève-t-elle du pur hasard ou bien une entité non pas divine mais mathématique voire informatique gère-t-elle ce semblant de chaos qui nous échappe et qui serait finalement parfaitement ordonné ? C’est cette deuxième thèse que défendent avec acharnement Igor et Grichka Bogdanov, avec en figure tutélaire Albert Einstein.

Si pour Albert Einstein, la nature n’obéit pas au hasard, pour Niels Bohr, le fondateur de la physique de l’infiniment petit, l’insaisissable comportement des particules élémentaires se perd dans le flou du hasard. Alors la matière et tout ce qui existe sont-ils la proie du hasard aveugle ou la réalité repose-t-elle sur des lois dont l’origine reste énigmatique ? Qui croire finalement ?
Igor et Grichka Bogdanov tenteront d’éclairer les participants sur ce sujet qui passionne les hommes depuis des centaines d’années.

Conférence les Rendez-vous d’Archamps, vendredi 17 janvier à 20h30 au Centre de convention
Avec les frères Igor et Grichka Bogdanov, les deux essayistes viendront parler de hasard à l’occasion de la sortie de leur dernier ouvrage intitulé “La fin du hasard”. Séance de dédicaces.




Aucun commentaire