Nicole Ferroni au Centre Ecla de Vulbens |
Nicole Ferroni était sur la scène du Centre Ecla de Vulbens ce jeudi 23 janvier. Signe de sa popularité, le spectacle affichait complet bien avant sa venue. Ils étaient 237 à rire un peu, beaucoup, passionnément, à la folie....pas du tout ? En ces temps de morosité, on peut même rire de la crise, et ça fait du bien !
Il y a 3 ans jour pour jour, Nicole Ferroni troquait sa blouse blanche de prof de biologie pour le costume de saltimbanque. Une reconversion plutôt réussie avec à la clé un succès immédiat, à la hauteur du talent qui sommeillait en elle. Un jour, telle la poule qui pond son œuf, elle l'a laissé éclore… Rencontre.
Comment une prof de bio devient humoriste ?
J’ai toujours aimé et fait du théâtre depuis le lycée. Mes amis, mon entourage me disaient que j’avais du talent pour faire rire les gens, mais je n’avais pas imaginé en faire mon métier. Un peu comme un déni de grossesse, j’ai pendant longtemps ignoré ce rire tapit au fond de mon ventre, et qui ne demandait qu’a sortir. Et puis un jour, à la faveur d’une suppression de poste (et oui ça existe dans l’enseignement) je me suis permis d’écrire mon premier spectacle…
D’où tirez-vous votre inspiration ?
Des gens que je rencontre, de mon entourage, des situations de la vie, de mon métier passé aussi, la biologie est présente dans mes références. La poule, l’œuf, la vie, la naissance, en sont déjà des exemples. Et puis je laisse mon imagination délirer vers des situations loufoques, ubuesques, comme dans le sketch de la cantatrice allemande.
L’œuf, la poule ou Nicole, d’où vous viens le titre de votre spectacle ?
C’est très étrange… ce n’est pas moi qui ai trouvé le nom. C’est un ami qui me l’a suggéré, alors que j’avais fait un appel à idées sur mon mur Facebook. L’œuf, la poule ou Nicole, j’ai trouvé cela bizarre, mais cela me parlait, je ne savais pas encore pourquoi. Puis après, je me suis rendue compte que l’on m’appelait poulette, puis pendant que j’écrivais mon spectacle…c’est quand que tu vas pondre ton œuf. Enfin un jour, en écoutant la radio dans ma voiture, une chronique sur France Inter parlait du livre «L’oeuf et la poule ». un véritable signe du destin, j’ai donc écrit mon spectacle autour de cette idée.
Finalement une image inconsciente de ce que vous étiez en train de réaliser ?
Oui c’est incroyable le destin… Comme quoi il faut écouter son cœur, ses aspirations, savoir reconnaître les signes que la vie nous envoie. Réaliser ses rêves, vivre ses passions c’est ce que je souhaite à chacun. Dans mon spectacle, je joue une femme d’affaire au bord de l’hystérie qui tente de se détendre par le yoga, alors qu’elle mène une vie dont le sens s’est perdu, basée sur l’argent et le pouvoir. Moi aussi j’ai frisé le burn-out dans mon ancien job, parce que je n’étais pas vraiment à ma place. Aujourd’hui ma vie a retrouvé un sens. Comme quoi, le changement est possible, pour chacun d’entre nous, pour redonner un sens à sa vie, à la Vie .
Propos recueilli par Pascale Weber. Merci Nicole Ferroni pour cette fraîcheur et spontanéité. Merci à Serge Benito et à la MJC du Vuache pour ce partage de rire et d’humour.
Nicole Ferroni disponible pour ses fans :
Aucun commentaire