La formidable Success Story de la MJC du Vuache


Rencontre avec Serge Benito, directeur de la MJC du Vuache

Serge Benito est directeur de la MJC du Vuache depuis août 1987. Autant dire qu’il a vu grandir ce bébé, qui a atteint l’âge de raison en 1995 avec la construction du Centre Ecla, puis la majorité avec celle de l’espace Albert Fol en 2003. Retour sur vingt-cinq années d’une formidable success story, savant dosage d’activités pour petits et grands, de spectacles ou d’événements avec pour valeurs,  joie de vivre, partage et convivialité.

Peux-tu nous dire ce qu’il y avait avant le Centre Ecla ?
La culture a toujours eu sa place à Vulbens, puisqu’existait à la place du centre Ecla, un ancien théâtre à l’italienne. Il y avait également une salle des fêtes, et une MJC  intercommunale datant du début des années 70, construite sur le même modèle en préfabriqué que celui que l’on peut encore voir à Saint-Julien (devant la halle des sports). Les maires des 3 communes de Dingy en Vuache, Chevrier et Vulbens ont alors eu une vision audacieuse et innovante, en soutenant ce projet qui comprenait une véritable salle de spectacle, qui est encore à ce jour la seule du canton.

Un pari un peu fou ?
Oui on peut le dire, car perdu ici aux confins de la Haute-Savoie, qui peut avoir envie de venir voir des spectacles, des comédies musicales, des pièces de théâtre, alors qu’il y a tant de choses à Genève, Annecy ou Annemasse. Et en 1995, ces trois communes rurales représentaient 1 500 habitants, la MJC comptait 600 adhérents, contre 2800 aujourd’hui.
Comme l’aurait dit Mark Twain, « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ! »

Comment expliques-tu ce succès ?
Une bonne fée s’est penchée sur le berceau du bébé, la chance nous a sourit. Non, plus sérieusement, le succès n’arrive pas par hasard. Il est le fruit de la passion et du travail de dizaines de bénévoles, du soutien de nombreux partenaires et des communes environnantes, de l’écoute de la population pour répondre à ses attentes, de quelques prises de risques pour oser des programmations différentes et d’efforts sans relâche pour communiquer, nous faire connaître, encore et encore. Il y a aussi bien sûr le dynamisme économique et démographique favorable qui s’est encore accéléré depuis le début des années 2000.

Quelles sont tes valeurs et celles de la MJC du Vuache ?
La convivialité, le dynamisme, la joie de vivre, la solidarité, la création et le partage de passions. Une alchimie entre toutes les générations et tous les milieux sociaux, pour créer ensemble des activités, des événements, des spectacles, faire vivre la commune pour faire taire l’image de « ville-dortoir ».
Un savant dosage entre l’apport des bénévoles sans qui rien ne serait possible et le travail de professionnels. Les permanents de l’équipe de direction, les animateurs, les chanteurs, acteurs, humoristes amateurs  ou professionnels qui se produisent sur la scène du centre Ecla.

Qu’est-ce qui fait la force de la MJC du Vuache ?
Nous avons toujours développé une large palettes d’activités, qui ne se limitent pas à la culture ou aux activités manuelles. Le sport et la danse occupent une large place. Et nous sommes à l’écoute des adhérents pour proposer chaque année de nouvelles activités comme le basket, le volley, le hand et zumba. Sur scène, nous convions des artistes et humoristes connus comme Florence Foresti, Sophie Aram ou Ali Bougheraba et à côté, nous soutenons les créations des artistes régionaux amateurs. Des créations de grande qualité, j’ai été bluffé récemment avec Opus Cœur par le Théâtre du Coin de Vulbens ou la comédie musicale Atlantis.

Peux-tu nous parler de cette nouvelle collaboration avec Château Rouge Annemasse.
Je suis depuis de nombreuses années la programmation de Château Rouge que j’apprécie. Quand le nouveau directeur, Frédéric Tovany est venu me proposer un projet de voisinage avec des spectacles joués « hors les murs », j’ai tout de suite dit oui. Pour Château Rouge, c’est l’occasion de rayonner et se faire connaître un peu plus loin, pour nous de proposer des spectacles que nous n’aurions pu programmer seuls en raison de leur coût. Le premier fut El como quieres, un spectacle de théâtre et de danse, le 21 novembre dernier.

Prochain rendez-vous :
HUMOUR ! One woman show
Nicole Ferroni : l'oeuf, la poule ou Nicole ?
Jeudi 23 janvier 2014 à 20h30
Centre ECLA VULBENS

Aucun commentaire