Un jeudi soir à la Julienne


Maison des Arts et de la Culture - Café

C’est un lieu que j’affectionne tout particulièrement. Un lieu beau, tout simplement, ou art et culture font bon ménage. Sans fausse note, le bon goût et la convivialité sont toujours au rendez-vous. 

A la Julienne, Maison des Arts et de la Culture de Plan-les-Ouates, il y a toujours quelque chose à voir, à écouter ou à gouter, que vous soyez de passage, hôte ponctuel ou résident des lieux de pratiques artistiques, acteur ou spectateur. Dans cet endroit accueillant, en toutes saisons, en toutes occasion, on se sent un peu comme à la maison.

Ce jeudi soir, une fête, un concert blues-rock par les jeunes du Conservatoire, des braseros qui réchauffent la froide nuit hivernale, une soupe et des marrons chauds offerts de bon cœur, des rencontres entre habitants de quartiers et voisins frontaliers, La Brisolée, prémice des festivités de fin d'année offrait une parenthèse heureuse de partage convivial et chaleureux.

De la bibliothèque
aux arbres du jardin
en passant par les espaces de pratiques artistiques
une déco en mode "Brisolé"


Si je vous parle de ce lieu, c’est que j’ai le bonheur de le fréquenter depuis plusieurs années déjà. J’y accompagne mon fils qui suit les cours de flûte de Gaëlle Volet, du Conservatoire de Musique Populaire de Genève. J’en profite pour saluer ici la qualité et la pédagogie de cette professeur, doyenne de la section instruments à vent, que nous apprécions tant, pour son investissement auprès des jeunes et sa pédagogie, sa bonne humeur et son entrain.

Si je vous parle de ce lieu, c’est qu’il est inspirant, qu’il est pour moi un modèle d’intégration et une vraie réussite née de la volonté du Service Culturel de la municipalité de Plan-les Ouates, au service de la population et des associations locales. De la bibliothèque au Café Julienne, de la salle de concert aux jardins, de la salle d’exposition à la terrasse sous la treille, tous les espaces de la Julienne ne sont qu’élégante simplicité, mêlant beauté et qualité.

Une galerie d'exposition 
qui accueille des artistes locaux, Suisses et Français
Les p'tits Popaul, par Jean-François Gallina

Si je vous parle de ce lieu, c’est que j’ai envie de mettre en lumière les belles choses qui fonctionnent, de part et d’autres de la frontière. Daniel Brunner, chargé de la communication de la commune de Plan les Ouates me disait un jour « j’admire le mode de fonctionnement des MJC en France, les activités culturelles et sportives proposés à tous, tout au long de l’année et en accueil de loisirs les mercredis et les pendant les vacances scolaires. »

A l’heure de la construction du Grand Genève, j’ai envie de dire, inspirons nous, partageons les expériences et les bonnes pratiques, ouvrons nos frontières et nos cultures pour construire un monde beau et bon, en l’ouvrant à l’art sous ses différents formes.

« La culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié ». Édouard Herriot.


L'exposition de Jean-François Gallina :




Aucun commentaire