Initiée par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, plus de 200 animations gratuites ont lieu cette année pour partir à la découverte des Espaces Naturels Sensibles et remarquables de notre département.
Ce samedi 6 juin, c'est en compagnie de Luc Mery d'Apollon74 et d'un animateur de l'association Aster, que nos sommes partis à la découverte des biotopes protégés de la commune de Viry. Les Teppes de la Repentance, le Crêt du puits ou encore la Vigne des Pères, des lieux discrets mais remarquables qui sont souvent les hôtes de mes promenades nordiques et bucoliques.
Luc Mery |
Cette fois, j'allais en apprendre un peu plus sur la faune et la flore, les nombreuses espèces protégées qui peuplent ces petits coins de nature fragiles à deux pas de notre urbanisation galopante.
En mode "Slow", les chasseurs d'image pédalent doucement des Teppes à la Vigne des Pères
Au départ du centre-ville de Viry, c'est en deux roues à assistance électrique que les chasseurs de petites bêtes et de belles des prés allaient relier les deux biotopes de la commune : Les Teppes de la Repentance et le Crêt du puits situé sur le hameau d'Humilly au lieu dit le Tuillière et la Vignes des Pères, entre Viry et la Côte.
Terre argileuse issues du lit du Rhône, les Teppes de la Repentance abritent une végétation unique dans le département qui s'apparente à celle du sud, avec des essences de pin sylvestre dans les zones sèches abritant des colonies de prèles et orchidées qui s'épanouissent dans les zones plus humides.
Plus de 400 espèces animales, insectes papillons, batraciens, chauve-souris, tourterelles des bois, sangliers, vipères,... cohabitent sur 11 hectares sous la bienveillante protection du Syndicat d'Aménagement du Vuache et des associations Apollon 74 et Aster qui gèrent cet espace naturel protégé.
Une loupe, |
et des tubes en verre, pour observer les p'tites bestioles |
Espace plus restreint, la Vigne des Pères n'en est pas moins remarquable avec sa prairie fleurie d'une extraordinaire biodiversité et son sous-bois voisin qui abrite des Rosiers de France, l’une des espèces de rosiers les plus anciennement cultivées, très rare en Haute-Savoie.
Une journée hors du temps, un voyage dépaysant à deux pas de chez nous en mode doux, avec pour seules armes nos appareils photos et filets à papillon. Trop occupés à explorer ce monde secret et poétique, à découvrir les merveilleuses créations de Dame Nature expliquées par Luc Mery, nous n'avons pas vu le temps filer, tout simplement. Un grand petit bonheur ! Merci pour cette belle journée.
Prairie de la Vigne des Pères |
Roses de France, uniques en Haute-Savoie |
Une des stars protégées des Teppes, le Damier de Succise |
Le sonneur à ventre jaune fait partie des sept espèces d'amphibiens menacées sur le territoire métropolitain |
La Rolls des orchidées, Ophrys Abeille |
Aucun commentaire