Au pied du Salève, sur les pas des moines Chartreux

La Chartreuse de Pomier

Entre Beaumont et mont-Sion, au pied du Salève, les moines Chartreux se sont établis ici il y a plus de mille ans. Ils y ont vécu une vie de silence et de prière pendant 600 ans, jusqu’à la révolution qui les a chassé. Aujourd’hui le domaine de Pomier, porte encore les traces de la riche histoire de l’ordre monastique fondé en 1084 par Saint Bruno.

La belle et mystérieuse Chartreuse de Pomier admire en toutes saisons le bassin Genevois qu’elle domine depuis son discret promontoire au dessus de Présilly. Propriété privée de la famille Girod depuis plus d’un siècle, elle vit au rythmes des mariages, des concerts ou autres séminaires qu’elle accueille. Quatre fois par an, Claude Girod ouvre les portes de son patrimoine et partage avec une charmante hospitalité les secrets de ce lieu sur les pas des moines chartreux.

Le monde change, la croix demeure

1170 - 1793,  600 ans de vie d’ermite

L’ordre des Chartreux fut fondé en 1084 par Saint Bruno avec six autres compagnons. Leur devise « Le monde change, la Croix demeure » et leur mission se consacrer à la prière et la méditation dans un désert, un endroit retiré du monde. Le premier monastère, la Grande Chartreuse est établi au fond du massif de la Chartreuse, qui donne son nom à l’ordre.

Les moines Chartreux vivaient en ermite, dans une petite maison appelé « cellule ». Ils se consacraient à la prière et au travail (enlumineurs, travail du fer,…). Leur journée commençait à minuit, par la prière jusqu’à trois heures du matin. Le dimanche était le seul jour de la semaine où i prenait un repas en commun et pouvait échanger entre eux.

Le cloitre de la Chartreuse
A Pomier, ils s’installent en 1170, sur des terres données par le Comte de Genève Guillaume 1er. Ils sont douze, treize avec le père Prieur. A l’époque, la Chartreuse comprend un petit cloître, une abbaye, une réfectoire, un grand cloître avec autour les douze cellules, l’habitation du père Prieur et le bâtiment principal avec une bibliothèque et des appartements pour accueillir les hôtes de marque ( rois, comtes,…). C’est le seul bâtiment qui demeure aujourd’hui, ainsi qu’une cellule à laquelle un corps de ferme a été accolé. Le domaine de Pomier comportait aussi des fermes et des bois, un moulin à Feigères, un élevage de mouton à l’Agnellu, exploités par les Frères Convers qui ont donné leur nom au sentier qui mène au chalet du même nom.



Quatre fois par an, Claude Girod ouvre gracieusement les portes de la Chartreuse de Pomier pour une visite du patrimoine. 









A la Révolution, les moines sont chassés de Pomier et trouvent refuge en Italie. Les livres de la riche bibliothèque sont brûlés, la Chartreuse est pillée, détruite en grande partie. Elle est rachetée en 1894 Jérémie Girod de Beaumont, créateur de la tomme de Beaumont, puis des fromageries Girod.

Suite de l'article à lire dans la première édition papier de Genevois Styles à paraître en Octobre 2015.

Plus d'infos sur le magazine Genevois Styles et la campagne de Crowdfounding :

http://www.kisskissbankbank.com/genevois-styles-le-magazine-de-l-art-de-vivre-local-creatif-et-inspirant



Aucun commentaire