Un poisson recyclé qui se joue des frontières, symbolise l’unité et la diversité |
Il n'y a pas de hasard, juste des recontres... c’est cet été lors de mes vacances dans le Pays Basque que j’ai eu connaissance du Tour Alternatiba. Il a démarré le 5 juin à Bayonne et se terminera à Paris, le 26 septembre.
Le Tour Alternatiba parcourt actuellement la France et l’Europe pour mobiliser des milliers de citoyens autour de la question climatique. Sur ses vélos 3 et 4 places, symboles de la transition écologique et de la solidarité, il porte haut et fort le message suivant : “les alternatives au changement climatique existent, et elles nous permettent de construire une société plus conviviale, plus juste, plus humaine”.
Le changement est à notre portée !
Et Alternatiba en est un excellent exemple. Ce mouvement de mobilisation de la société civile face aux défis du changement climatique est né en octobre 2013 à Bayonne (France). Aujourd’hui, ce sont plus de 100 villages des alternatives qui fleurissent partout en Europe. Ils permettent de réunir les initiatives locales en faveur du climat dans un contexte festif et solidaire. Un événement où le bien vivre ensemble est au coeur du programme et qui démontre qu’une prise de conscience est en route.
Un festival transfrontalier pour des initiatives locales, le climat et le bien-vivre ensemble
Ce week-end, il a enjambé la frontière pour se tenir à Genève. Petit tour sur le festival Alterniba Léman qui se tenait à Plainpalais, du 18 au 20 septembre 2015 et nous invitait à découvrir plus de 250 initiatives positives de notre région transfrontalière.
Un formidable message d’espoir, une révolution citoyenne pour offrir un avenir meilleur à nos enfants, dans une société plus juste et solidaire, respectueuse de l’homme et de la nature.
Plus de 100 conférences, débats, films, spectacles de rue et pièces de théâtre, de nombreux ateliers participatifs et démonstrations, une vingtaine de concerts, un programme très riche pour petits et grands en faveur du climat !
Quelques exemples :
- L’agriculture de proximité peut nourrir la population et faire vivre nos paysans contrairement à l’agro-industrie responsable de plus de 40% des gaz à effet de serre.
- Les énergies renouvelables se développent rapidement.
- Des coopératives d’habitation expérimentent des deux côtés de la frontière des modes de vie plus sobres en énergie, tout en étant plus conviviaux et agréables.
- L’économie sociale et solidaire incluant des considérations éthiques et sociales, démontre que la coopération est plus efficace que la compétition.
- Les Systèmes d’Echange Local et la monnaie complémentaire, Le Léman sont des initiatives qui s’attaquent au pouvoir de la finance et de la mondialisation en recentrant l’économie sur le local.
Enfin, la consommation responsable, le recyclage, les pratiques de santé alternative ou celles de la transition intérieure sont autant d’initiatives inventives permettant à chacun-e de se responsabiliser ou de s'engager pour un avenir plus durable et solidaire.
Aucun commentaire