Land’art : quand l’art questionne sur le rapport de l’homme à la nature

Sentier Art et Nature - Ferme de Chosal - Haute-Savoie



Ce week-end, un petit tour comme je les aime, à la rencontre de ce qui me procure le plus d’émotion, à savoir l’art et la nature à la Ferme de Chosal, en compagnie des artistes renommés du Land art qui exposent sur le sentier Art et Nature, à l’image de Régine Raphoz, Nils Udo ou encore Shigeko Hirakawa pour la fête Art et Nature.


La Ferme de Chosal est un lieu à part au cœur de la Vallée des Usses. Son cœur bat au rythme des saisons, de la culture et de l’art de la terre. Un art de vivre en harmonie avec la nature pour les résidants de l’Esat qui nous invitent régulièrement à visiter leur sentier Art et Nature. Le temps de quelques pas, pas comme les autres, pour nous questionner avec élégance sur notre rapport avec les éléments et le temps.


L’art est essentiel pour nous ramener à l’essentiel.
Le sentier Art et Nature est un voyage poétique mêlant l’eau et les arbres, les lumières naturelles et les couleurs des artistes qui célèbrent la vie et nous invitent à nous questionner sur notre rapport au temps et à notre environnement, sur l’empreinte de l’homme sur la nature.

Des œuvres éphémères qui évoluent avec les saisons et qui rappellent au promeneur que rien n’est permanent, que seul l’instant présent est bien réel, que tout est mouvement.


Comme une métaphore de la vie
Le vent, la lumière, la pluie jouent avec les installations, révélant une expérience esthétique singulière. Le Land’art invite à contempler la beauté simple et naturelle du temple de la Nature et de prendre conscience du temps qui passe, de notre interaction avec l’univers.
Ici tout est symbole et métaphore, à l’image de cet arbre ailé. Métaphore de l’homme qui a besoin de racines pour grandir et d’ailes pour s’envoler, vivre libre au gré des courants de la vie.








































Aucun commentaire